Citrus limon  - Citronnier, Limonier des anglais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Citronnier ou Limonier des Anglais, appelé par les anglophones 'Lemon'.
    Nom latin :Citrus limon  (L.) Burm. f, synonyme Citrus limonum  Risso.
    famille : Rutaceae (Aurantoideae).
    catégorie : agrume, arbuste fruitier au tronc rectiligne ne parvenant pas à être centenaire.
    port : étalé à cime arrondie aux branches épineuses, le jeune feuillage, les jeunes tiges souples et les bourgeons sont d'un vert pourpré.
    feuillage : persistant en réalité semi-persistantse renouvellant au moment de l'apparition des nouvelles pousses et feuilles, vert franc à vert foncé, brillant, aromatique dégageant un parfum lorsqu'on le froisse pourvu de glandes translucide sur le limbe visible à l'oeil nu. Feuilles variées elliptiques-obovales à lancéolées, acuminé et crénelé à pétiole plus ou moins aplati pouvant être articulé, ailé en forme de coeur.
    floraison : durant l'année parfumée, nectarifère et mellifère. Bouquets de petites fleurs axillaires, hermaphrodites à 5 pétales et 20 étamines soudées à la base, gros style à un seul stigmate, ovaire supère.
    couleur : blanc à l'intérieur à blanc-rosé et violacé à l'extérieur, les boutons floraux sont pourprés.
    fruits : présent sur l'arbre tout au long de l'année avec des pics en mars-avril et en octobre-décembre, baies charnues oblongs (7à 12cm) à l'épicarpe glanduleux d'un vert acide virant au jaune à maturité, la surface peut être grumeleux ou lisse avec un mesocarpe blanc plus ou moins épais selon la variété , à quartier contenant une pulpe acide et juteuse avec quelques graines ou pépins ovoïdes blanches ou ocre clair.
    croissance : rapide.
    hauteur : 4 à 6 m en pleine terre.
    plantation : au printemps en prenant soin de bien lui laisser de la place sachant que son étalement avoisine les 4.50m.
    multiplication : par semis, bouture ou par greffe sur Poncirus trifoliata, Citrus aurantium ou Citrange troyer.
    sol : bien drainé mais frais acide ou neutre, sablonneux de préférence enrichi, comme bien des agrumes il supporte des sols légèrement salés, tolérance qui est variable selon le porte-greffe . Il supporte mal le calcaire et la sécheresse. Il a tendance à appauvri les sols.
    emplacement : au soleil si possible en situation abrités des vents froids et violents et à l'abri des gelées printanières qui aux alentours de -5 à -6°C peu provoquer des dégâts.
    zone : 9 - 10, climat doux chaud et sec , ailleurs le rentrer en serre froide ou protéger avec un vol de protection car les jeunes pousses sont sensibles au gel dés -6 à - 7°C elles peuvent être brûlées.
    origine : Asie, au sud de l'Himalaya principalement au Cachemire. En France, il est cultivé sur le littoral en Corse, sur la Côte d'Azur là où les minima annuels avoisinent les 14°C.
    entretien : si nécessaire taille de mise en forme, il peut être sujet à la gommose, un écoulement brun résineux du à un chancre bactérien.
    Le citronnier est sensible aux attaques des aleurodes qui peuvent entraîner l'apparition de la fumagine, aux pucerons.
    En athmosphère trop sèche, il peut être aussi sujet aux araignées rouges.
    Dans le cas de culture en pot arroser régulièrement mais en laissant sècher entre deux , effectuer un apport d'engrais liquide pour agrumes au moins 1 fois par mois toujours sur un substrat déjà humidifier.
    NB : Son nom Citrus  vient du latin où il désigne le cédratier mais semble t'il aussi le cèdre, son nom spécifique limon  et son nom commun de limonier vient du persan 'leimoun' (limùn) qui désigne les agrumes, quant au nom commun de citron, il vient du latin 'citrum' qui était le nom donné au fruit du cédratier.
    Ce genre comprend environ 160 espèces originaires de l'Asie orientale en zone tropicale ou subtropicale excepté une seule d'entre elles, le Citrus paradisi  plus connu sous le nom commun de pomelo qui est originaire de l'Amérique centrale et de nombreux hybrides et cultivars, ceux concernant les citronniers vous pouvez vous pouvez découvrir un grand nombre d'entre eux, en consultant le site officiel de l'INRA-Corse.
    Propriétés et utilisation :
    Le citron est très riche en flavines, vitamines C, A, B1,B2 et B12 et pectine (endocarpe), il a des propriétés astringente, antivomitive, antiscorbutique, diurétique et rafraîchissante. utilisé durant des siècles pour lutter contre le scorbut, soigner les maux de gorge.
    Du zeste on extrait une huile essentielle qui est utilisée aussi bien dans l'industrie alimentaire, la cosmétologie et la parfumerie.
    Il est consommé frais sous forme de jus ( pour en extraire le maximum il est conseiller de le rouler sous la peaume de la main contre le plan de travail avant de le presser), il entre dans la confection de gelées et marmelades, crèmes ou glaces, tartes et autres préparations sucrés ou salés, il peut être confit ou mis en saumure pour entrer dans la préparation de plats cuisinés, viandes ou poissons. Il est couramment utilisé pour confectionner des jus, sirops, boissons acidulés ou en liquoristerie (liqueur ou crème de citron). Petit conseil si vous avez un citronnier, patienter 7 à 10 jours après la cueillette avant de consommer vos citrons.
    Son bois clair est recherché en ébénisterie et marquéterie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Citrus aurantium  L, synonymes Citrus bigardia  Loisel, Oranger amer, Bigaradier, consulter sa fiche.
    Citrus sinensis  (L.) Osbeck, Oranger, consulter sa fiche.
    Citrus grandis  Osbeck, Pamplemoussier, consulter sa fiche.
    Citrus margarita . Lour., Fortunella margarita . (Lour.) Swingle, Kumquat, consulter sa fiche.
    Citrus australasica  F.Muell., Microcitrus australasica  (F.Muell.) Swingle, Citron caviar, consulter sa fiche.
    Voir également
    Poncirus trifoliatus Rafin., Poncirus, Oranger trifolié, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces d'agrumes :
    Bergamotier, Citrus bergamia.
    Clémentinier, Citrus clementina  un hybride originaire d'Algérie ( région d'Oran, vers 1902) issue de l'hybridation entre l'Orange amer et le mandarinier.
    Citrange, Citrus microcarpa  et Citrus mitis.
    Calamondin, Citrus madurensis.
    Cédratier, Citrus medica.
    Citron vert ou Lime, citrus aurantifolia  (Christm.) Swingle.
    Mandarinier, Citrus nobilis , Citrus reticulata  est originaire de l'Indochine et de la Chine.
    Pomélo ou Grape-fruit, Citrus paradisi , originaire d'Amérique centrale.
    - nmauric©01/11/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site