>
Cedrus atlantica  - Cèdre de l'Atlas, Cèdre bleu
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cèdre de l'Atlas, Cèdre bleu, Cèdre argenté nommé en arabe 'Arz' ou 'Meddad' et par les anglophones 'Atlas cedar' ou 'Atlantica cedar'.
    Nom latin :Cedrus atlantica (Manetti ex Endl.) Carr., synonyme retenu, Cedrus libani subsp. atlantica (Endl.) Jahandiez & Maire.
    famille : Pinaceae.
    catégorie : arbre (conifère) d'une très grande longévité pouvant être millénaire, à l'écorce lisse et d'un gris clair qui vers la vingt-cinquième année, se fissure et se craquelle en petites écailles brunes.
    port : conique, à branches ascendantes sur les vieux sujets, la cime est aplatie. Les jeunes rameaux sont pubescents et les jeunes bourgeons sont brunâtres.
    feuillage : persistant, vert bleuté à vert sombre, glauque. Aiguilles réunies en faisceaux dressés de 20 à 30 petites feuilles aciculaires (aiguilles) assez courtes, de + ou - 25 mm, arquées, aplaties et piquantes.
    floraison : l'anthèse a lieu en septembre-octobre.
    couleur : les mâles jaunâtres et les femelles d'un jaune rougeâtre.
    fruits : cônes femelles de 5 à 7 cm x 4 cm, ovoïdes dressés déprimés vert jaunâtre virant au pourpre violacé à maturité, compter 3 années, contenant des graines triangulaires pourvues d'une assez longue aile de 20 mm.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 30 à 40 m et plus dans son milieu d'origine, plus ou moins 7 m de circonférence.
    plantation : en automne ou au printemps.
    multiplication : par semis, mais attention, sans repiquage à cause de son système racinaire, par boutures de tiges semi-ligneuses et par greffage.
    sol : indifférent, acide ou calcaire, mais très bien drainé.
    emplacement : à l'abri du vent et des gelées printanières.
    zone : 6-9, U-K Hardiness H6, USDA zones 5a-8b. En zone non humide, une fois installé, résiste sans problème à -25 °C, parfaitement adapté à la sécheresse et à la pollution.
    origine : endémique à l'Afrique du Nord, présent en Algérie, dans le Tell Atlas (Djurdjura) et au Maroc, dans le Moyen-Atlas (dont Djebel Hebri), dans le Haut-Atlas et dans la chaîne du Rif, jusqu'à une altitude de 2500 m.
    entretien : pour les jeunes sujets, les bassiner durant l'été, les premiers mois et bien arroser.
    maladies et ravageurs : vers la fin de l'été, il peut subir les assauts des Cinara des pucerons des conifères (conifer aphids) qui ont un rostre long et pointu, et qui sont visités par les fourmis ; et, comme tous les autres du genre, il est sensible à l'Armillaire couleur de miel Armillaria mellea (honey fungus).
    NB : son nom latin Cedrus vient du grec 'Kédros' désignant une espèce. Ce genre comprend ne comprend que 4 espèces de conifères, originaires de l'Afrique, de l'Asie Mineure, de Chypre et de la chaîne de l'Himalaya.
    Le cèdre de l'Atlas, le plus rustique du genre, fut introduit en Europe, vers 1841,. En France on le rencontre en zone méridionale à base altitude, en Midi-Pyrénées et l'Aquitaine, dans les parcs et grands jardins, nombre d'entre eux, sont classés 'monuments naturels' et aussi, introduit dans les forêts du Lubéron et du Ventoux.
    Dans la Haute Antiquité, les cèdres étaient dédiés aux dieux, il est l'arbre symbole du Liban représenté sur le drapeau national, aujourd'hui lors de la 49 éme années de mariage l'on célèbre les noces de cèdre.
    Propriétés et utilisations :
    Des études génétiques récentes ont démontrées que les souches marocaines de l'Atlas et du Rif étaient différentes de celles du Tell algérien.
    Son bois aromatique est un excellent répulsif pour les insectes notamment les mites, il est réputé imputrescible, autrefois recherché pour la construction navale, toujours utilisé dans la construction de charpentes, la confection de menuiseries (portes, fenêtres), également en ébénisterie, pour la confection de mobiliers, moucharabiehs, coffre à vêtements et diverses sculptures.
    Comme sur les pins, les abeilles butinent le miellat. Ce miel foncé est réputé pour traiter la toux, le transit intestinal et les maladies du foie.
    Pour info, il faut savoir que certaines huiles essentielles dites de cèdre sont extraites à partir des feuilles du Thuya occidentalis et non des aiguilles des cèdres.
    La véritable huile aromatique du cèdre* et les résines de son bois entraient dans les rituels d'embaumement des égyptiens, l'huile royale prisée par les médecins, elle entrait dans la composition d'onguents, de 'l'huile des Arbres' prescrites en Mésopotamie en association avec l'acore, l'amande de l'abricotier, le cyprès, le myrte, le styrax, le térébinthe et d'autres qui demeurent illisibles sur les tablettes sumériennes. Elle a des propriétés antiseptique, antiséborrhéique, astringente, béchique et diurétique, réputée, soigner l'acné, traiter les pellicules, les cystites, la toux et les infections bronchiques.
    Le bois de cèdre est cité à maintes reprises, entre 100 et 103 fois, dans la Bible, Ézéchiel, chapitre 31, verset 9.
    'Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point,
    Les cyprès n'égalaient point ses branches,
    Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux;
    Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.'
    A travers les siècles, dans les oeuvres littéraires son odeur est rattaché au Liban.
    Parmi les cultivars citons :
    Cedrus atlantica  'Aurea', de 4 à 5 m de haut, aux aiguilles d'un jaune d'or au printemps, virant au jaune verdâtre en été et à l'automne.
    Cedrus atlantica  'Fastigiata' entre 5 et 20 m de haut, avec un port fastigié.
    Cedrus atlantica  'Glauca', de 25 à 30 m de haut, au port aux aiguilles vraiment bleuté à réserver pour les grands jardins prennant soin de bien le tuteurer les premières années pour maintenir sa flèche bien rectiligne, excellente résistance à la pollution athmosphèrique c'est le plus répandu.
    Cedrus atlantica  'Glauca Pendula' environ 3 à 4 m de haut au port très étalé aux aiguilles vraiment bleues à la ramure retombant jusqu'au sol.
    Cedrus atlantica  'Pendula' comme sont nom l'indique au port pleureur.
    Cedrus atlantica  'Pyramidalis'
    Propriétés et utilisations :
    Une essence forestière importante, car son bois aromatique, au grain fin d'un brun rosé à brun jaune, durable et léger, qui est recherché pour la construction de charpente, également en ébénisterie, marqueterie, sculpture et à la confection de divers objets dont des coffres qui étaient autrefois utilisés pour ranger les vêtements et pour les protéger des mites.
    Depuis la nuit des temps sa résine odorante réputée antiseptique et dépurative était utilisée dans l'embaumement des momies, pour éloigner insectes et parasites et réputé soigner la lèpre. Il en est de même avec l'huile essentielle qui entre dans la confection d'encens, réputé aussi éloigner les insectes. Cette huile est employée, en cosmétologie et elle entre, dans la composition des parfums apportant une touche balsamique et boisée. En aromathérapie, elle est prescrite pour traiter les crises d'anxiété.
    Les autres espèces de cèdre :
    Cedrus brevifolia (Hook. f.) A. Henry, synonyme Cedrus libani subsp. brevifolia  Hook.f, Cèdre de Chypre, originaire de Chypre, endémique aux Monts Troodos, dans la forêt de Paphos, entre 900 et 1500 m, environ 20 m de haut, avec des aiguilles très courtes, zones 6-9.
    - Cedrus deodora  Loud., Déodare, Cèdre de l'Himalaya, consulter sa fiche.
    - Cedrus libani  A. Richard, synonyme Cèdre du Liban, consulter sa fiche.
    - Cèdre du Japon, Sugi, Cryptomeria japonica D. Don, consulter sa fiche.


    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres conifères,présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations:
    *huile aromatique de cèdre, extraite par la distillation à la vapeur de copeaux de bois.
    natacha mauric © 31/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur gratuit pour blog