Allium cristophii  - Étoile de Perse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ail cristophii ou christophii, ail de Perse, étoile de Perse, nommé par les anglophones 'Star of Persia, Onion-Star of Persia', en allemand 'Sternkugel Lauch, .
    Nom latin : Allium cristophii  Trautv.*, ortographié aussi christophii (proposition de rectification du botaniste allemand R. M. Fritsch, une première fois en 1999, rejeté une nouvelle fois en 2006), synonymes retenus, Allium albopilosum C.H.Wright*, Allium bodeanum  Regel* (flore iranienne), Allium walteri  Regel*, Caloscordum cristophii (Trautv.) Banfi & Galasso (2011).
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : vivace bulbeuse, bisannuelle géophyte à bulbe conique.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, d'un vert bleuté à gris-vert, touffe basale de larges feuilles linéaires, rubanées et molles de 20 à 30 cm.
    floraison : au printemps, courant mai-juillet selon climat, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons et certaines espèces de papillons.
    Capitules sphériques de 20 cm (8 pouces), de plus ou - 80 fleurs étoilées de 3 cm, à 6 fins tépales, aux reflets métalliques, 6 étamines violettes qui sont, chacune d'entre elles, plaquées contre un tépale.
    couleur : pourpre, violet rosé à rose pourpré et violet améthyste brillant, selon le cv.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.50 à 0,60 m.
    plantation : à l'automne, de septembre à novembre ou au printemps, en groupant au moins 3 à 5 bulbes ensemble, à 15 cm de profondeur, dp 10 cm. Compter 25 bulbes au m², sans oublier de marquer leur emplacement.
    multiplication : par division des bulbilles en été, à effectuer tous les 4 ou 5 ans, lorsqu'il y a une belle touffe, semis sous châssis en automne ou au printemps, puis patienter, 3 à 4 ans pour avoir la première floraison.
    sol : tous, même pauvre et rocailleux, mais surtout très bien drainé, si besoin mettre sous le bulbe un lit de sable ou de gravier.
    emplacement : soleil/ plein soleil, mi-ombre, c'est-à-dire, du soleil une partie de la journée.
    zone : 4-10, U-K Hardiness H6, USDA zones 4a-9b, tolère aisément jusqu'à -15 °C. Excellente résistance à la sécheresse et aux embruns.
    origine : en zone montagneuse et aride de l'Asie centrale, présent au nord-est de l'Iran, au nord du Khorasan, sur les versants de la chaîne du Kopet-Dag et au sud du Turkménistan (formant la frontière), au Tadjikistan et au centre de la Turquie, dans la région de Cappadoce, province de Kayser, consulter la carte.
    entretien : juste supprimer au fur et à mesure, les ombelles fanées, si vous ne souhaitez pas de fructification, et laissez jaunir et sécher en place, le feuillage. Vers la fin de l'été, éviter qu'il y ait aux alentours une humidité excessive, car le bulbe entre en dormance.
    maladies et parasites : comme les autres espèces, sujet à la mouche de l'oignon Delia antiqua (onion fly), aux thrips (fringe-winged insects), sensible à l'oïdium (powdery mildew) qui signale sa présence par des taches jaunes sur le feuillage avant de noircir, au mildiou (downy mildew) et à la pourriture blanche (onion white rot) .
    NB : son nom Allium qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine, 'all', un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique cristophii lui est donné en 1884 par Trautvetter, en l'honneur de l'entomologiste-naturaliste allemand Eugène Johann Christoph Esper (1742-1810), qui juste une année auparavant, avait décrit le premier spécimen sous Allium albopilosum qui signifie à poils blancs, faisant référence à ceux qui forment sur leurs feuilles, une marge à frange poilue.
    En 2015, ce genre comprenait 850 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires de l'hémisphère nord, majoritairement de l'Asie avec plus de 138 espèces présentes en Chine, dont 50 d'entre elles, sont endémiques et 5 autres introduites et naturalisées), (41 au Pakistan), de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord ( au moins 112 espèces) dont certaines sont comestibles.
    Un ail d'ornement, au bulbe toxique pour les animaux de compagnie et les humains, qui a sa place, au jardin, dans les massifs, les mixed-borders, les plates-bandes et les rocailles, dans les jardins secs, associé à des graminées ou simplement dans d'éphémères potées.
    Cette Étoile de Perse, a été primée par la RHS* avec The Award of Merit s'utilise en fleur coupée, pour la confection de bouquets secs ou frais, ne pas mettre trop d'eau dans le vase et il faut surveiller le niveau, car comme les tulipes, il continue à pousser.
    Parmi les espèces rares d'Asie centrale, citons :
    - Allium altissimum  Regel, originaire de l'ouest de l'Asie centrale, 0.80 à 1.70 m de haut, avec une large ombelle dans les tons de rose lilas, rose-mauve ou violet.
    - Allium jesdianum  Boiss. & Buhse, originaire de Perse et d'Afghanistan, 0.60 à 0.80 m de haut, ombelle d'un violet parme de Ø 10 à 15 cm.
    - Allium jesdianum  Boissier & Buhse subsp. angustitepalum  (Wendelbo) Khassanov & R.M. Fritsch, une sous-espèce découverte en 1962, par le botaniste suédois Wendelbo.
    - Allium rosenbachianum  Regel, synonyme retenu, Allium angustitepalum  Wendelbo, originaire de l'Iran, dans la région de Boukhara, de l'Afghanistan et Pakistan, environ 1m de haut, à petit bulbe ovoïde, feuilles linéaires de 5 cm de large, ombelle d'un rouge violacé Ø 10 cm.
    Il existe des cultivars dans les tons de violet à violet pourpre.
    - Allium rosenbachianum  Regel subsp. kwakense  R.M.Fritsch, basionyme de Allium kwakense  (R.M.Fritsch) R.M.Fritsch, découvert en 1993, au centre du Tadzhikistan, dans la vallée d'Harangon, tête florale d'un rouge lie de vin.
    - Allium stipitatum  Regel, originaire des vallées humides, des contreforts du Pamir-Alay (Russie, est du Tadjikistan, Kirghizistan et Ouzbékistan) et Mandchourie, 0.60 à 1.30 m de haut, ombelle rose de Ø 16 à 8 cm.
    - Allium sulaimanicum N.Khan, A.Sultan & N.Friesen, Ail de Sulaiman (Salomon), que l'on rencontre dans Sulaiman moutains, chaîne montagneuse au centre du Pakistan, une nouvelle espèce découverte signalée en décembre 2022 par Nazar-Khan, au Pakistan et dans le sud de Khyber Pakhtunkhwa et dans le nord de la province du Baloutchistan. Un ail qui se distingue par son bulbe cylindrique à longues racines, par ses feuilles ayant de courts poils doux, le long des nervures et des fleurs, aux tépales ovales à elliptiques, d'un blanc crémeux avec la veine médiane violacée avec de longues étamines, aux anthères jaune ou couleur brique, voir photo et publication copyright © 2022 Khan.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d' Allium présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Komarov, Vladimir Leontjevich Komarov (1869-1945), célèbre botaniste russe, auteur de la flore d'URSS de 1934 à 1960.
    *Regel, Edouard August von Regel (1815-1892), jardinier puis botaniste allemand qui s'initia en travaillant au jardin botanique de Göttigen, avant de s'installer en Russie en 1885.
    Nommé, en 1875, directeur du Jardin impérial botanique de Saint-Pétersbourg, Pierre Le Grand, situé sur l'île de Vorony. Jardin aujourd'hui rattaché à l'institut botanique Komarov*.
    Deux genres lui ont été dédiés, Neoregelia dans la famille des Bromeliaceae et Regelia un genre australien de la famille des Myrtaceae.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année, la Médaille commémorative Veitch, en l'honneur de James Veitch*, qui est attribuée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    *Trautv., abréviation botanique officielle, pour le médecin-botaniste balte, d'origine allemande Ernst Rudolf von Trautvetter, il fut le spécialiste des flores d'Asie centrale, du Caucase, la Caspienne, celle du nord de la Sibérie et celle de l'ouest de la Russie (dont les Pays-Baltes).
    Tout en poursuivant ses études, en 1833, il est nommé assistant au jardin botanique de l'Université de Dorpat (aujourd'hui, Tartu, en Estonie), puis au jardin de l'institut de botanique Komarovà de Saint-Pétersbourg.
    Nommé en 1847, directeur du jardin botanique de Kiev, tout en exerçant, les fonctions de professeur de botanique et de recteur de l'Université Taras-Chevtchenko de Kiev durant 13 années. On lui doit de nombreux ouvrages sur les espèces, une flore russe 'Descriptiones floram russicam illustrantes' (1844).
    Dans les Ranunculaceae, lui a été dédié un petit genre Trautvetteria ne comprenant que deux espèces de vivaces de sous-bois, aux inflorescences blanches, toutes ébouriffées, rappelant un peu celle du Thalictrum.
    *Veitch. horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839 – 1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter, comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. L'établissement a été racheté, en 1969 par St. Bridget Nurseries.
    Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisée.
    *C.H.Wright, abréviation botanique pour le botaniste britannique Charles-Henry Wright (1864-1941) qui fut assistant à Kew garden, en charge de l'herbier, nommé conservateur adjoint en 1908, une fonction qu'il assura jusqu'en 1929.
    natacha mauric©11.11.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site