Scilla peruviana f.alba  - Scille blanche du Pérou
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Scille blanche du Pérou, nommée 'Jacinto de Perú', 'Jacinto estrellado', 'Jacinto portugués', 'Mosquera sevillana', nommée par les anglophones White Portuguese Squill, White Hyacintf-of-Peru'
    Nom latin : Scilla peruviana f.alba , Oncostema
    Illustration planche 16, p 11 dans Album van Eeden, Haarlem’s flora, afbeeldingen in kleurendruk van verschillende bol- en knolgewassen, par A.C. van Eeden, p. 11, t. 16 (1872-1881), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    famille : Asparagaceae, sous famille Scilloideae. Autrefois, c'était famille Liliaceae, sous-tribu Hyacintheae.
    catégorie : vivace herbacée géophyte au gros bulbe (6 à 8 cm) ovale blanc tuniqué* d'enveloppes brunes, il est très toxique.
    port : touffe basale, formant une rosette.
    feuillage : persistant jusqu'à la fin de la floraison. Longues feuilles engainantes lancéolées 30-60 cm x 4 cm, souvent étalées sur le sol.
    floraison : au printemps courant avril, mai, juin. Racème conique de petites fleurs étoilées de 1.5 cm à 6 pétales libres, 6 étamines à anthères bifide et un style simple
    couleur : blanc pur à blanc verdâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.25 à 0.40 m.
    plantation : Bien choisir son emplacement elle déteste être déplacée, prévoir un espacement d'au moins 25 cm. Compter 6 bulbes au m², et il n'est pas dit qu'elle décide de fleurir la première année, les rejets ou bulbilles mettent plusieurs années avant de fleurir.
    sol : tous mais léger, frais mais bien drainé. En zone aux hivers trop humides prévoir un lit drainant et sablonneux. Parfaitement adapté au sol calcaire.
    multiplication : par division des bulbilles. Les rejets mettent plusieurs années avant de fleurir.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre, à l'abri des gelées printanières qui risquent d'endommager les premiers bourgeons à partir de - 10°C.
    zone : 6 - 10.
    origine : méditerranéenne, Espagne Portugal, décrite par Linné en 1753.
    entretien : couper la hampe florale fanée, effectuer un apport de compost après la fanaison et prévoir prévoir pour l'hiver un bon paillis de feuilles.
    maladies et ravageurs : sans.
    NB : son nom Scilla  désigne le genre en grec et en latin, nom donné à l'officinale scille maritime, venant du grec 'scullein' qui signifie nuire faisant allusion aux propriétés toxiques de son bulbe. Issu de 'Skúlla' qui dans la mythologie grecque est le nom d'une nymphe (fille de Nisos l'Égyptien) qui tombe amoureuse de Minos, elle trahit son père en lui offrant les clés de la ville qu'il assiège et lui donne une mèche de cheveux de son père. Dans le récit d' Homère, Scilla est changée en monstre marin, et face à elle se trouve un autre monstre Charybde, fille de Gaia et Poséidon le dieu de la mer, d'où l'expression 'tomber de Charybde en Scylla' qui signifie 'aller de mal en pis', son nom spécifique peruviana  du Pérou donné par Linné, est du à un malentendu sur son origine, les premiers spécimens ont été introduit depuis l'Espagne à bord d'un bateau appelé Peru.
    Ce genre Scilla  comprenait selon les flores entre 60 à 90 espèces de bulbeuses, mais il a été révisé en 1998 par le botaniste autrichien Franz Speta, depuis novembre 2111, il comprend 81 espèces originaires de l'Europe (22 à 27 espèces Grèce incluse), de l'Inde et de l'Afrique du Sud (4 espèces), de l'Afrique centrale et de l'Afrique du Nord. Un genre proche des jacinthes.
    Au jardin, la scille blanche du Pérou trouve sa place dans les bordures, plates-bandes, les massifs, les mixed-borders, les rocailles et les talus pentus, au pied des massifs arbustifs où simplement dans d'éphémères vasques et potées.
    Parmi les cultivars citons :
    A.C. van Eeden 1872
    - Scilla peruviana  'Blue Moon' , commercialisé également sous le nom de Oncostema  'Blue Moon'issu de croisement entre Scilla peruviana  et la Scilla peruviana f.alba  25 à 40 cm cm de haut, inflorescence de 25 cm de Ø d'un bleu mauve très pâle, les boutons sont mauve foncé, anthères jaunes.
    - Scilla peruviana  'White Moon', 30 cm de haut, inflorescence bombée d'un blanc pur.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Scilla hispanica  Mill., Hyacinthoides hispanica  (Mill.) Rothm., synonyme Endymion hispanicus (Mill.) Chouard, consulter sa fiche.
    - Scilla non-scripta  Hoffmanns. & Link; synonyme Scilla nutans Sm., Jacinthe sauvage, consulté sa fiche.
    - Scilla paucifolia  Baker, Scille à petites feuilles, consulté sa fiche
    - Scilla peruviana  L., Scille du Pérou, consulté sa fiche.
    - Scilla violacea  Baker, Scille violacée, consulté sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeusesprésentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *bulbe tuniqué, lorsque l'on effectue une coupe transversale du bulbe, on découvre l'emboîtement des tuniques les unes dans les autres avec au centre le bourgeon à fleurs et les jeunes feuilles, idem pour les lys par opposition avec le bulbe solide qui développe à sa base des bulbilles ou caïeux, comme chez les glaïeuls ou les crocus.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->


compteur de visites html