Campsis grandiflora - Bignone de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Campsis grandiflora
    Nom commun : Bignone à grandes fleurs, Bignone de Chine, en chinois 'Ling xiao' nommé par les anglophone 'Trumpet vine'.
    Nom latin : Campsis grandiflora (Thunb.*) K.Schum. (1894), synonymes retenus, Campsis chinensis (Lam.*) Voss* (1894), Bignonia grandiflora Thunb.* (1783), Tecoma grandiflora Loisel.* (1821), Gelseminum grandiflorum (Thunb.) Kuntze
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbuste, liane sarmenteuse à l'enracinement superficiel, à souche ligneuse, avec une écorce d'un brun clair qui craquèle, s'effiloche en lambeaux ou se desquame en écailles, les anciennes branches contiennent de la moelle.
    port : érigé ou grimpant.
    feuillage : caduc, vert franc à vert foncé, brillant, au revers plus pâle et glauque, avec des nervures saillantes et plus claires, à marge en dents de scie. Des feuilles opposées, imparipennées, de 7 à 11 folioles de ± 6 cm, ovales à elliptiques.
    floraison : de l'été à l'automne, courant juillet-octobre, selon climat. Nectarifère, visitée entre autres par les fourmis (ants), les abeilles, les colibris.
    Des panicules de fleurs à longue et épais calice tubulaire à 5 lobes aigus, un long style saillant, restant en place après la chute des fleurs, enchâssées dans un court calice campanulé de 3 cm à 5 courts lobes aigus.
    couleur : orange à étamines orangé, anthères d'un jaune pâle, calice jaune verdâtre puis jaune.
    fruits : gousses déhiscentes, demeurant longtemps en place, contenant de nombreuses fines et plates graines ailées, dispersées par le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5 - 10 m, grimpant et étalé en tous sens.
    plantation : à l'automne de préférence ou au début du printemps.
    multiplication : par bouturage de tiges semi-aoûtées pouvant être pourvues de racines aériennes, par marcottage, prélèvement de rejets ou encore de tronçons de racines à planter sous châssis, au début de l'hiver. Pour les rejets, pour pouvoir admirer la première floraison, il faudra attendre au moins 3 à 4 ans.
    sol : bien drainé, riche, frais.
    emplacement : soleil, à l'abri des vents violents qui font tomber les trompettes trop rapidement et qui dessèchent les marges des feuilles.
    zone : 6/7-12, U-K hardiness H4, USDA zones 7a-11b. Tolère aisément jusqu'à -13°C, une fois implantée, parfaitement adaptée à la sécheresse.
    origine : du sud-est de la Chine, dans les provinces côtières de Fujian, Guangdong et Guangxi, plus à l'est dans les provinces de l'Hebei, Shanxi et Shandong, consulter la carte.
    Introduite en Corée, cultivée et naturalisée au Pakistan, en Inde. Introduite en Angleterre et en France, en 1800. Décrite dans l'Encyclopédie du règne végétal, collection Plantes, Tome 1, publiée en Belgique en 1821, où il est signalé "qu'elle est abritée l'hiver, dans l'orangerie".
    entretien : les Campsis ont en principe des rameaux munis de crampons (racines aériennes), mais ce 'Grandiflora' en a fort peu, il est donc nécessaire de le palisser et de l'attacher régulièrement en taillant les pousses trop vigoureuses. Attention, la sève peut être irritant pour la peau, chez certaines personnes.
    Arroser souvent les premières années, pour favoriser un bon enracinement et prévoir au pied un paillage.
    maladies et ravageurs : visité par les fourmis (ants) qui convoitent son nectar et viennent traire les pucerons (aphids), les pavements en dessous sont alors collants.
    Sous serre, elle peut subir les assauts des aleurodes (glasshouse whitefly) et des cochenilles (mealybugs).
    Sensible à l'oïdium (powdery mildew), ainsi qu'aux tâches foliaires (leaf spots).
    NB : son nom Campsis vient du grec 'kampsis', qui signifie courbé, faisant référence à ses étamines courbes, plaquées de part est d'autre de la corolle, son nom spécifique grandiflora à grandes fleurs.
    Ce genre ne comprend que deux espèces, cette asiatique et une autre, du sud-est des États-Unis, la trompette de Virginie, Campsis radicans, consulter sa fiche.
    Parmi les cultivars, citons :

    • Campsis grandiflora 'Morning Calm' à fleurs corail et gorge jaune, la corolle est parcourue de veines plus foncées, au revers plus clair, à planter hors zone ventée, les fleurs se détachent trop rapidement, après une comparaison faite avec un Campsis radicans qui se trouve dans le même coin.
    • Campsis grandiflora 'Thunbergii', de 4 à 5 m, ses fleurs sont plus trapues.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établit les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) ou il met en place une nouvelle classification pour les animaux . Considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications.

    *Loisel., abréviation botanique pour le médecin-botaniste français, Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps (1774-1849), qui s'oriente vers la phytothérapie, élu en 1823, membre de l'Académie de médecine, on lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora gallica, seu enumeratio plantarum in Gallia spontè nascentium, secundem Linnaeanum systema digestarum, addita familiarum naturalium synopsi' Paris, 1806-1807.

    Il participe à la rédaction d'un almanach, la célèbre Revue horticole fondée en 1755 par Pons-Augustin Alletz, publiée jusqu'en 1781 et depuis cet ouvrage de référence en matière d'horticulture est régulièrement réédité en 1 ou 3 volumes, suivi de versions simplifiées, en 1933 la 150e éditions est la première édition illustrée de planches en couleurs à partir d'aquarelles de l'aquarelliste parisien Adolphe Philippe Millot (1857–1921), édit. Librairie Agricole de la Maison Rustique.

    *K.Schum., abréviation botanique pour le botaniste allemand Karl Moritz Schumann (1851-1904), qui, de 1880 à 1894, a été le conservateur du Botanisches Museum de Berlin-Dahlem et le fondateur, en 1892, de la Société allemande des cactus, auteur d'iconographie sur les Cactées, François Gagnepain lui dédie le genre Schumannianthus, Schumanniophyton , Schumannia dédiés par Hermann Harms et par Otto Kuntze et des espèces dédiées sous la forme schumannii, schumanniana, schumannianus.

    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste suédois Karl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit en 1784 la publication de 'Flora japonica', puis 'Flora capensis' (1807-1812), un genre de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces ou sous-espèces sous la forme thunbergii.

    *Voss., abréviation botanique pour le météorologiste-botaniste allemand Andreas Voss (1857-1924).
    natache mauric©02.07.2001 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    natacha mauric©02.07.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin ! L'Encyclopédie.

Campsis grandiflora




compteur visite gratuit