Hedera helix  variegata - Lierre panaché
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lierre panaché, nommé par les anglophones 'Variegated ivy'.
    Nom latin : Hedera helix  variegata
    famille : Araliaceae.
    catégorie : vigoureux arbuste ou arbrisseau à souche ligneuse aux tiges souples munies de racines crampons.
    port : grimpant, rampant étalé, compact.
    feuillage : persistant, coriace, divers tons de vert clair et plus foncé, maculé de blanc à blanc crème le blanc et le blanc crème. Grandes et grosses feuilles alternes (9 à 11cm x idem), ovoïdes à triangulaires à 3 lobes rarement 5 lobes peu anguleux, légèrement cordiformes.
    floraison : à l'automne, nectarifère fort visitée et pollinisée par les abeilles.
    fruits : baies toxiques, demeurant en place tout l'hiver consommées par les oiseaux.
    couleur : vert-jaunâtre.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 7-10 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat une plantation automnale lui permet de bien installer son système racinaire. A la plantation, faire courir les premiers rameaux sur le sol au pied du support pour favoriser la ramification. Distance de plantation, tous les 2 m.
    multiplication : par bouture de tiges pourvues de crampons au printemps ou en été ou par marcottage.
    sol : tous, acide, calcaire ou neutre, riche en humus, frais et bien drainé. Pour une lecture en pot mélange de bonne terre de jardin et de terreau de feuilles enrichi.
    emplacement : ombre, mi-ombre mais plus de luminosité = plus de panachage.
    zone : 7 - 9.
    entretien : n'oubliez pas de pincer de temps en temps pour le ramifier et favoriser le développement de nouvelles feuilles plus colorées. Au jardin, arroser régulièrement les deux premières années après la plantation pour lui assurer une bonne implantation.
    maladies et parasites : peut être sujet aux cochenilles, pucerons, thrips et à divers champignons qui peuvent produire des taches foliaires, une atmosphère trop sèche favorise la présence des araignées rouges. C'est un vrai délice pour les cervidés.
    NB : Son nom Hedera  vient du verbe latin 'haedere' qui signifie 'être attacher' et son nom spécifique helix  vient du latin et du grec 'helix' il désigne une hélice, une spirale, donc qui s'enroule, ce qui n'est pas tout à fait exact.
    Ce genre comprend environ 10 espèces de lierre originaires de l'Europe (présent depuis la Scandinavie jusqu'à l'est du Caucase), de l'Afrique du Nord, des îles Canaries et des Açores et de l'Asie tempérée et des centaines de variétés.
    Bien qu'un peu envahissant, c'est un excellent couvre-sol pour animer les zones d'ombres au jardin.
    Autres lierres panachés en vogue :
    Hedera colchica  'Dentata Variegata', Lierre des Colchides panaché de 5 à 7 m, grandes feuilles de ± 15 cm, brillantes, ovales effilée en point, vert chartreux virant ensuite au vert émeraude maculé de gris-vert marginé de crème, croissance assez rapide.
    Hedera  'Gold Child' feuilles à 5 triangulaires d'un vert acide brillant marginé de jaune.
    Hedera  'Golden Heart', vert foncé large macule crème au centre nervures plus claires, photo ci-contre.
    Hedera  'Glacier', feuilles ± 6 cm à 5 lobes marqué, 2 cordiformes les trois autres triangulaires, celui du centre plus long, vert foncé brillant irrégulièrement marginé de crème.
    Hedera helix  'Sagittifolia Variegata', à petites feuilles sagittées en forme de fer de lance, vert foncé à vert gris marginé de crème.
    Propriétés et utilisations :
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent entre autre les Hedera ont la propriétés d'absorber le benzène, un solvant que l'on retrouve dans les peintures et les vernis, les revêtements plastiques qui est aussi présent dans de nombreux détergents.
    Consulter la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Hedera algeriensis  'Gloire de Marengo, consulter sa fiche
    Hedera helix  L, Lierre commun, lierre angais, consulter sa fiche.
    voir également
    Glechoma hederaceae  L., le lierre terrestre, Glécome faux-lierre, consulter sa fiche.
    nmauric© 29/02/2000//- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site