Jasminum nudiflorum - Jasmin d'Hiver, Jasmin jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Jasminum nudiflorum mi-janvier dans le Sud
    Nom commun : Jasmin à fleurs nues, Jasmin d'Hiver, Jasmin jaune, nommé par les anglophones 'Winter Jasmine, Winter-flowered jasmine' et en chinois 'Ying chun hua'.
    Nom latin : Jasminum nudiflorum Lindl.*, synonymes retenus, Jasminum sieboldianum Blume*, Jasminum nudiflorum var. aureum Dippel, Jasminum nudiflorum f. nudiflorum, Jasminum nudiflorum var. nudiflorum, Jasminum nudiflorum var. variegatum Mouill., est considéré comme illégitime Jasminum angulare Bunge.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbuste sarmenteux, aux tiges anguleuses à quatre ailettes sur les vieux rameaux, aphylles, arquées et souples. D'un vert gazon, brossé de rouge, les plus anciennes marron ou grise.
    port : touffu, buissonnant, dressé, ramifié en tous sens.
    feuillage : caduc, vert foncé. Feuilles opposées, trifoliées, ovales de ± 3 cm.
    floraison : inodore, longue et abondante de l'hiver jusqu'au début du printemps, nectarifère, visitée par les bourdons.
    Petites fleurs hermaphrodites, , solitaires de ± 2,5 cm, corolle tubulaire à 6 lobes oblongs-elliptiques, faiblement ondulés, disposés en quinconce par 3, un court calice campanulé d'un vert granny-smith, apportant une touche acide, après la chute des fleurs, à 6 lobes à marge finement ciliée ou frangée, pourvu d'un court pédicelle.
    Des boutons floraux fusiformes, protégés par des bractées foliacées ovales à lancéolées, qui virent au pourpre, puis au marron.
    couleur : jaune vif brillant, proche du jaune citron, parfois la pointe et la marge des lobes est lavée de rouge bordeaux, la base des boutons floraux en pointe est maculée de bordeauxn ainsi que le revers des calices.
    fruits : des baies vertes et ovoïdes virant au noir à maturité, qui sont consommées par les oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1.80 à 3 m, en tous sens, il atteint sa taille adulte, entre 5 et 10 ans.
    plantation : au printemps ou à l'automne, selon climat, il supporte bien la concurrence racinaire.
    multiplication : par marcottage ou bouturage de tiges aoûtées.
    sol : ordinaire, mais surtout drainé, éventuellement calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, soleil une partie de la journée et même en zone ombragée, mais à l'abri des vents violents et froids, qui abîment et lyophilisent les fleurs en place.
    zone : 6-10, U-K hardiness H5, USDA zones 6-10. Tolère aisément jusqu'à -15 °C. Une fois installé, il est adapté à la sécheresse, indice* de sécheresse : 3, jusqu'à 3 mois sans eau et plus.
    origine : en Chine, en altitude jusqu'à 4500 m, dans les forêts de feuillus, sur les pentes et les ravines broussailleuses, au sud-est du Tibet, au nord-ouest du Yunnan, au Séchouan, Gansu ainsi qu'au Shaanxi, consulter la carte.
    Avec deux sous-espèces spontanées : (var. nidiflorum et plus trapu et rustique : var. pulvinatum, qui sont naturalisées, dans certains départements français, Corse incluse.
    entretien : il faut le palisser. La taille, si elle est nécessaire, pour le rajeunir, s'effectue après la floraison en enlevant les anciennes tiges. Cette taille peut favoriser une remontée à la fin de l'été.
    culture en pot : un mélange de bonne terre de jardin et de terreau enrichi. Ne pas oublier, durant la période de croissance, d'effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs.
    maladies et parasites : peut être sujet aux pucerons (aphids), ainsi qu'aux cochenilles farineuses (mealybugs).
    NB : son nom Jasminum vient de l'arabe 'yasmin' ou il désigne aussi la fleur qui aurait pour origine un mot arabo-persan 'yâsimîn' qui signifie parfum suave, et nudiflorum, mot venant du latin 'nudus' qui signifie nu et de 'flos, floris' qui désigne la fleur, à fleurs nues, c'est-à-dire que les fleurs apparaissent avant les feuilles.
    Ce rustique jasmin d'hiver est idéal adossé à un mur ensoleillé, retombant de l'autre côté, sur une palissade, un grillage, une pergola ou encore tonnelle, proche des zones de passage et des ouvertures pour en profiter l'hiver, ainsi qu'au pied des arbres et arbustes, sous forme de buisson, puisqu'il supporte, la concurrence racinaire. Il a sa place, dans les jardins au climat approprié et dans les jardins secs, ou, dans des bacs et des potées pour orner balcons, patios et terrasses.
    Ce genre comprend plus de 200 espèces d'arbustes grimpants ou non, caducs, persistants ou semi-persistants, parfumés ou inodores, originaires principalement de l'Asie du sud-est, dont 48 espèces présentes en Chine, de l'Asie Mineure et de l'Afrique, majoritairement en zones tropicales et subtropicales.

    Dans l'abécédaire, consulter les 7 autres espèces de jasmin, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Blume, abréviation botanique pour le botaniste germano-hollandais, Carl Ludwig Von Blume (1796-1862), qui s'intéresse à la
    Jasminum nudiflorum en janvier
    flore des Indes orientales néerlandaises et à celle de Java, qui est suivi d'une publication 'Bijdragen tot de Flora van Nederlandsch Indie', en 6 volumes publiés de 1825 à 1826 à Batavia.

    *Dippel, abréviation botanique pour le botaniste, dendrologue allemand, Georg Heinrich Léopold Dippel (1827-1914), fils d'un réputé forestier royal bavarois, il étudie en Bavière à l'Académie de foresterie d'Aschaffenburg ; à partir de 1869, il enseigne la botanique, l'histologie cellulaire et la zoologie à l'Université technique de Darmstadt.
    Il est l'auteur de nombreuses publications botaniques et scientifiques, dont en 1889, 'Handbuch der Laubholzkunde. Beschreibung der in Deutschland heimischen und im Freien kultivierten Bäume und Sträucher. Für Botaniker, Gärtner und Forstleute' 1889 (Manuel de science du bois dur. Description des arbres et arbustes originaires d'Allemagne et cultivés à l'extérieur. Pour les botanistes, les jardiniers et les forestiers), en 2016 paraissait sa 36e édition, ainsi que son ouvrage sur le microscope et son application 'Das Mikroskop und seine Anwendung' publié en 1867, réédité en 3 langues en 2010.
    En tant que dendrologue, on lui doit l'introduction de nombreuses espèces nord-américaines et mexicaines et le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann Maximowicz* lui dédie le genre Dipelta dans les Caprifoliaceae.

    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.

    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique, John Lindley (1799-1865), il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822, secrétaire de la Royal Society of Horticultur (RHS*).
    On lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell, lors de ses 3 expéditions en Australie orientale, vers 1838 et par la suite, celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy.
    En 1838, son intervention a permis de sauver Kew garden de la destruction et il a tenté de mettre en place un système de classification des espèces.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide, chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de l'horticulteur-explorateur, écossais, James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    natacha mauric © 15/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric© 15/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

sur un mur





compteur web gratuit sans pub