Sedum kamtschaticum- Orpin du Kamtchatka, Orpin russe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    sedum kamtschaticum Nom commun : Orpin du Kamtchatka, Orpin russe, nommé par les anglophones 'Stonecrop', 'Broadleaf stonecrop, Broadleaved stonecrop'
    Nom latin : Sedum kamtschaticum  Fisch. & C.A.Mey.*, basionyme Phedimus kamtschaticus 
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente couvre-sol.
    port : touffe étalée, évasée, formant un coussin.
    feuillage : persistant, à semi-persistant charnu vert franc, à marge crénelée en partie haute, peut être marginé de rouge sous l'effet du soleil. Feuilles alternes, sessiles, obovales-lancéolées.
    floraison : du printemps à l'été (mai-juillet selon climat), au dessus du feuillage petites fleurs étoilées (1,5cm) à 5 pétales, 10 étamines réunies sur 4 tiges.
    couleur : jaune d'or.
    fruits : jaune orangé à ocre brun en fin de saison.
    croissance : assez.
    hauteur : 0,10 à 0.25 m Ø légèrement supérieur.
    plantation : au printemps ou en automne selon climat en espaçant les plants d'au moins 0.30m.
    multiplication : par semis spontané, par bouture de tiges du printemps au milieu de l'été ou par division de touffe tous les 3 ou 4 ans.
    sol : tous ordinaire, bien drainé même pauvre sec et caillouteux.
    emplacement : soleil à ombre partielle.
    zone : 7/8 - 10, une fois installé, il a une excellente résistance à la sécheresse et à la canicule.
    origine : en zone thermophile sur la péninsule volcanique du Kamtchatka, nord-est de la Sibérie, Corée, centre de la Chine et au Japon.
    entretien : sans, juste si esthétiquement nécessaire couper patiemment les inflorescences fanées.
    maladies et parasites : un substrat trop humide peut favoriser le pourrissement des racines, ses jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots et parfois visitées la nuit par de petits coléoptères les otiorrhynques et leurs larves qui s'attaquent sournoisement aux racines. Il peu subir les assauts des aux pucerons, cultivé à l'intérieur, il peut être sujet aux cochenilles.
    NB : son nom Sedum  désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique kamtschaticum pour nous préciser son origine sur la péninsule du Kamtchatka.
    L'Orpin du Kamtchatka est idéal pour être utilisé au jardin en couvre-sol dans les rocailles, sur et contre des murets, dans les massifs et mixed-borders ou simplement dans des vasques ou potées, figure dans la liste des plantes pour les toitures végétalisées.
    Ce genre, après révision ne comprend plus que 277 espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces dont 91 endémiques en Chine, présentes également en Afrique et Amérique du Sud.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Sedum kamtschaticum  'Ellacombianum', Sedum ellacombianum  Praeger, Sedum kamtschaticum subsp. ellacombianum , environ 10 cm de haut Ø 40 à 50 cm, feuillage vert granny smith à l'automne lavé de rouge, floraison jaune aux anthères orange.
    sedum kamtschaticum - Sedum kamtschaticum  'Floriferum' au feuillage maculé et marginé de rouge pourpré.
    - Sedum kamtschaticum  'Golden Carpet', au feuillage marginé de crème.
    - Sedum kamtschaticum  'Kurilense', originaire de l'extrême nord-est de la Russie, endémique aux îles Kouriles, feuillage marginé de rouge, floraison jaune avec des anthères rougeâtres.
    Sedum kamtschaticum  'Tekari Dake', originaire du Japon sur les versants du Tekari Dake, se distingue des autres par son étroit feuillage plus foncé marginé de rouge et sa floraison jaune pâle.
    - Sedum kamtschaticum  'Variegatum' au feuillage irrégulièrement marginé de jaune crème.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Sedum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Fisch., abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Friedrich Ernst Ludwig von (Fedor Bogdanovic) Fischer (1782-1854), il assure la fonction de conservateur du jardin botanique du Comte Alexis de Razoumoffsky à Gorenki (auteur du Catalogue des plantes) avant d'être nommé en 1923 par l'empereur Alexandre Ier, Directeur du jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg, poste qu'il occupe jusqu'en 1850 tout en étant en charge de la bibliothèque et de son herbier. En 1815, il est élu membre correspondant de l' Académie royale suédoise des sciences. Il participe à de nombreuses expéditions scientifiques. En collaboration avec C.A.Meyer en 1846 il fait paraître 'Sertum Petropolitanum seu Icones et Descriptiones plantarum quae in Horto botanico Imperiali Petropolitano floruerunt
    *C.A.Mey., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur, collecteur russe Carl Anton Andreevich Meyer (1795-1855),qui en 1850 succède à la direction du jardin botanique de Saint-Pétersbourg, fonction qu'il assure jusqu'en 1855.
    Le Jardin Impérial botanique de Saint-Pétersbourg Pierre Le Grand est situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov dédié à Vladimir Leontjevich Komarov (1869-1945), célèbre botaniste russe auteur de la flore d'URSS de 1934 à 1960.
    -nmauric© 22/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

sedum kamtschaticum courant juin





compteur visite gratuit