Sedum kamtschaticum - Orpin du Kamtchatka, Orpin russe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    sedum kamtschaticum
    Sedum kamtschaticum
    Nom commun : Orpin du Kamtchatka, Orpin russe, nommé par les anglophones 'Stonecrop, Broadleaf stonecrop, Broadleaved stonecrop'.
    Nom latin : Sedum kamtschaticum Fisch.* & C.A.Mey.*, basionyme, Phedimus kamtschaticus (Fisch.) 't Hart (1995) qui a pour synonyme Sedum takesimense Nakai* (1919)
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente, couvre-sol aux tiges très cassantes, mais que l'on repique de suite sans problème.
    port : touffe étalée, évasée, formant un coussin.
    feuillage : persistant, à semi-persistant, charnu, vert franc, à marge crénelée en partie haute, peut être marginé de rouge, sous l'effet du soleil. Des feuilles sessiles, alternes, obovales à lancéolées sur des tiges rosâtres vers la base.
    floraison : du printemps à l'été, courant mai-juillet, visitée par de nombreux insectes pollinisateurs. En cime au-dessus du feuillage, des petites fleurs étoilées de 1,5 cm, à 5 pétales lancéolés, 10 étamines aux anthères bifides, voir photo bas de page.
    couleur : jaune d'or, idem pour les étamines aux anthères d'un jaune orangé.
    fruits : jaune orangé à ocre brun en fin de saison.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0,10 à 0.25 m Ø et légèrement plus.
    plantation : au printemps ou en automne selon climat, en espaçant les plants d'au moins 0.30 m. Selon utilisation, compter de 5 à 7 plants au m², certains jardiniers plantent plus serrés et comptent 9 plants au m².
    multiplication : par semis spontané, par boutures de tiges au printemps, mais réalisable en toutes saisons ou par division de touffe, tous les 3 ou 4 ans.
    sol : tous, ordinaire, bien drainé, même pauvre, sec et/ou caillouteux.
    emplacement : soleil à ombre partielle.
    zone : 7a/8-10, U-K hardiness H5, USDA zones 4b-10. Tolère jusqu'à - 15°C et une fois installé, il a une excellente résistance à la sécheresse et à la canicule.
    origine : en zone thermophile, sur la péninsule volcanique du Kamtchatka, au nord-est de la Sibérie, en Corée, au centre de la Chine ainsi qu'au Japon, consulter la carte.
    entretien : laisser vivre en paix. Si esthétiquement nécessaire, couper patiemment les inflorescences fanées et encore...
    maladies et parasites : un substrat trop humide peut favoriser le pourrissement des racines et du collet (root rots). Les jeunes pousses sont convoitées par les limaces (slugs) et les escargots (snails) et parfois (vraiment rarement), visitées la nuit, par de petits coléoptères, les otiorhynques et leurs larves qui s'attaquent sournoisement aux racines. Cultivé à l'intérieur, il peut être sujet aux cochenilles (mealy bugs).
    NB : son nom Sedum désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique kamtschaticum pour nous préciser son origine sur la péninsule du Kamtchatka.
    L'Orpin du Kamtchatka est idéal pour être utilisé au jardin en couvre-sol dans les rocailles, sur et contre des murets, dans les massifs et mixed-borders ou simplement dans des vasques ou des potées.
    Il figure dans la liste des plantes pour les toitures végétalisées et il a été primé par la RHS* avec The RHS Award of Garden Merit (AGM).
    Ce genre, après révision ne comprend plus que 277 espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces dont 91 endémiques en Chine, présentes également en Afrique et Amérique du Sud.

    Parmi les cultivars, citons :

    • Sedum kamtschaticum 'Ellacombianum', Sedum ellacombianum Praeger, Sedum kamtschaticum subsp. ellacombianum, plus ou moins 10 cm de haut Ø 40 à 50 cm, un feuillage vert granny-smith qui, à l'automne est lavé de rouge, floraison jaune aux anthères orange.

      Sedum kamtschaticum
      Sedum kamtschaticum fructification
    • Sedum kamtschaticum 'Floriferum', au feuillage maculé et marginé de rouge pourpré.

    • Sedum kamtschaticum var. floriferum 'Weihenstephaner Gold', commercialisé aussi sous Sedum floriferum 'Weihenstephaner Gold', de 15 à 20 cm pour un étalement de 20 à 30 cm. Un feuillage incurvé et spatulé qui s'empourpre sur le revers à l'automne, avec les feuilles basales d'un vert lavé de pourpre sur des tiges lie de vin à l'automne. Tandis que les nouvelles pousses sont rougeâtres et de juin jusqu'en septembre, une floraison bicolore d'un jaune vif brillantà jaune orangé et rouge en coeur, dans un calice aux sépales d'un éclatant rouge cuivré. Les boutons floraux sont lavé de rouge.

    • Sedum kamtschaticum 'Golden Carpet', de 15 à 20 cm, formant un tapis dense, avec un feuillage d'un acide vert granny smith et de juillet à septembre une floraison dans un jaune vif, compter 9 plant au m².

    • Sedum kamtschaticum 'Kurilense', originaire de l'extrême nord-est de la Russie, endémique aux îles Kouriles, feuillage marginé de rouge, floraison jaune avec des anthères rougeâtres.

    • Sedum kamtschaticum 'Tekari Dake', originaire du Japon, sur les versants du Tekari Dake, se distingue des autres, par son étroit feuillage plus foncé, qui est marginé de rouge, et sa floraison est d'un jaune pâle.

    • Sedum kamtschaticum 'Variegatum', plus ou moins 15 cm, touffe arrondie, au feuillage irrégulièrement marginé de jaune crème, limbe vert moyen avec le long de la marge, un liseré rougeâtre, calice rougeâtre et des fleurs d'un jaune brillant de juillet jusqu'en septembre. Compter 9 au m², zones rusticité 5

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Sedum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :

    *Fisch., abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Friedrich Ernst Ludwig von (Fedor Bogdanovic) Fischer (1782-1854), il assure la fonction de conservateur du jardin botanique du Comte Alexis de Razoumoffsky à Gorenki (auteur du Catalogue des plantes) avant d'être nommé, en 1923, par l'empereur Alexandre Ier, directeur du jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg, poste qu'il occupe jusqu'en 1850, tout en étant en charge, de la bibliothèque et de son herbier.
    En 1815, il est élu membre correspondant de l' Académie royale suédoise des sciences. Il participe à de nombreuses expéditions scientifiques. En collaboration avec C.A.Meyer, en 1846, il fait paraître en 39 pages Sertum Petropolitanum seu Icones et Descriptiones plantarum quae in Horto botanico Imperiali Petropolitano floruerunt'.

    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste, taxonomiste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952), il travaille pour le compte du gouvernement, effectue de nombreux séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université Impériale de Tokyo.
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora Sylvatica Koreana' édité de 1916 à 1936 et, en 1927, 'Lespedeza of Japan and Korea'.
    Il a collaboré à la rédaction de 'Contributio ad cognitionem florae manshuricae' avec les botanistes Masaji Honda et Masao Kitawaga, publiée en 1935.

    *C.A.Mey., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur et collecteur russe, Carl Anton Andreevich Meyer (1795-1855), qui en 1850, succède à la direction du jardin botanique de Saint-Pétersbourg, fonction qu'il assure jusqu'en 1855.
    Le jardin impérial botanique de Saint-Pétersbourg Pierre Le Grand est situé sur l'îe de Vorony. Jardin qui est aujourd'hui, rattaché à l'Institut botanique Komarov dédié à Vladimir Leontjevich Komarov (1869-1945), célèbre botaniste russe, auteur de la flore d'URSS, publiée de 1934 à 1960.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, The Award of Garden Merit (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'hôpital royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS, à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*. Médaille qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    natacha mauric © 22/01/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    -natacha mauric© 22/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin ! L'Encyclopédie.

sedum kamtschaticum courant juin





compteur visite gratuit