Opuntia ficus-indica  -Oponce, Figuier de Barbarie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Opuntia ficus-indica
    Opuntia ficus-indica
    Nom commun : Oponce figuier de Barbarie (Inpn), Figuier de Barbarie, Figuier d'Inde, Opuntia figuier de Barbarie, Raquette, au Mexique nommé 'Nopal', un nom donné par les Aztèques, en espagnol 'Higos chumbos, Chumbera,Tunos, Tuna, Tunera' et par les anglophones 'Barbary fig'.
    Nom latin : Opuntia ficus-indica (L.) P. Mill.* (1768) , synonymes retenus, Opuntia engelmannii Salm-Dyck*, Opuntia ficus-barbarica A.Berger, Opuntia incarnadilla Griffiths, Opuntia megacantha Salm-Dyck., Opuntia arcei Cárdenas, Opuntia castillae Griffiths, Opuntia cordobensis Speg., Opuntia chinensis (Roxb.) K. Koch, Cactus ficus-indica L., Cactus Opuntia L., est illégitime Platyopuntia ficus-indica F. et S.
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente arbustive.
    port : érigé, arborescent.
    feuillage : persistant, feuilles (segments), raquettes, elliptiques, épineuses ou inermes selon la variété, juteuses et comestibles, plus connues en Amérique sous le nom de Nopal.
    floraison : au printemps sur le dessus des raquettes, sous climat approprié floraison tout au long de l'année.
    couleur : jaune.
    fructification : fruits ('tuna' en anglais 'prickly pear') comestibles ovoïdes ou pyriformes de 5 à 6 cm, pourvus de microscopiques aiguillons, virant progressivement au jaune, rouge parfaois violacé.
    Compter entre 70 et 150 jours pour parvenir à maturation entre juillet et septembre, et des températures entre 18 et 25 °C.
    Il est recommandé de les cueillir tôt le matin en prenant soin de mettre des gants assez épais. Ils contiennent une pulpe sucrée jaune, verte ou rouge ponctuée de nombreuses petites graines noires.
    croissance : rapide.
    hauteur : 4 à 5 m pour un étalement souvent supérieur.
    multiplication : par boutures de raquette en laissant cicatriser 2 à 3 jours, la coupure, avant de planter, en espaçant les plants d'au moins 3 m, première fructification compter au moins 3 années. Aussi par semis.
    sol : tous, mais surtout bien drainé, redoute les sols lourds, mal drainés, parfaitement adapté aux sols calcaires et sablonneux. Tolère les sols acides et ceux ayant une certaine salinité.
    emplacement : soleil.
    zone : 8/9-11, U-K hardiness H2, USDA zones 8-12, tolère -5°C, minima de croissance 15 °C. Une fois installé, parfaitement adapté aux embruns et à la sécheresse, indice* sécheresse 6, jusqu'à 6 mois sans eau et plus.
    origine : Amérique centrale et Mexique dans le biome tropical saisonnier sec, introduit en Espagne vers 1500, quelques années la découverte de l'Amérique, et de là introduit dans les jardins d'Europe, puis par les navigateurs* sur le pourtour méditerranéen, puis vers l'Afrique du Sud, les Indes et l'Australie comme plante ormentale, depuis, naturalisé dans de nombreux pays sur le pourtour méditerranéen, notamment en Europe méridionale, présente aux Açores.
    entretien : effectuer à l'automne un apport de fumure organique. Tailler de mise en forme, en supprimer les segments qui poussent au ras du sol, et ceux qui s'enchevêtrent à l'intérieur.
    Durant les étés trop chauds et secs, pour favoriser la fructification, il est conseiller d'effectuer 2 à 3 arrosages copieux.
    maladies et parasites : un excès de pluies et d'humidité provoque le pourrissement racinaire (root rots) et favorisent l'apparition de la rouille Phillostica opuntiae, effectuer un traitement à base de cuivre et supprimer celles qui sont trop atteintes, idem en présence du mildiou Phytophtora cactorum et Phytophtora omnivera, il est conseillé de brûler toutes ses parties infectées.
    Sujet aux invasions de cochenilles (mealybugs) et en région méditerranéenne, à la cératite, Ceratitis capitata , une mouche piqueuse et ravageuse de nombreuses autres espèces fruitières.
    opuntia ficus-indica
    Opuntia engelmannii
    NB : son nom Opuntia est le nom donné par Pline* à un fruit comestible originaire d'une ancienne citée située au centre de la Grèce, dans la région de Locride sur les flancs du Mont Cnémis, appelée Oponte, et, son nom spécifique ficus-carica 'ficus' désigne en latin un figuier et 'carica' à l'Arbre à cariques désigne une espèce de figue sèche et signifie de Carie faisant référence à la cité antique située en Asie mineure.
    On le nomme aussi Figuier de Barbarie parce qu'il a été introduit et naturalisé en Afrique du Nord, autrefois nommée Barbarie et figuier des Indes, car il a été rapporté par le génois Christophe Colomb, depuis les Indes Occidentales, c'est-à-dire les Antilles.
    Ce genre comprend entre deux cents à trois cents espèces, originaires de l'Amérique du Nord, dont le Canada, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, notamment dans les Andes jusqu'en Patagonie, Antilles, Caraïbes et Galápagos, aujourd'hui, naturalisé à travers le globe, en zone aride ou semi-désertique.
    Les espèces épineuses sont utilisées pour confectionner des haies défensives ou des parcs à bestiaux, et les inermes sont des plantes fourragères.
    Propriétés et utilisations :
    Les premiers navigateurs l'emportaient à bord pour consommer des légumes frais pour lutter contre le scorbut.
    Les figues sont délicieuses, rafraichissantes et nutritives, elles se consomment fraiches telles que, en prenant soin de les passer sous l'eau en les brossant pour enlever tous les microscopiques poils piquants ! ne pas en consommer avec excès, car il favorise la constipation et colore les urines en rouge.
    Elles s'utilisent aussi pour confectionner jus, glaces, confitures et gelées, des compotes et des pâtes de fruits. Au Mexique, ils font une sorte de tequila à partir des fruits.
    Le nopal est consommé après avoir été blanchi dans de l'eau bouillante sous forme de salades cuites, il sert de légume d'accompagnement pour les viandes grillées ou poêlées, à savoir il y a une phase de cuisson où les lamelles de nopal sont visqueuses (mucilage).
    Localement, comme au Maghreb, les raquettes inermes sont utilisées comme fourrage pour les dromadaires, elles sont également séchées et réduites en farine puis donnée aux bétails.
    Les fruits sont riches en mucilage, albumine et vitamine C. De la multitude de graines est obtenu par pression à froid une huile précieuse qui entre dans des préparations cosmétiques pour réaliser des crèmes anti-âges et anti-rides.
    Les raquettes contiennent un mucilage qui a une action sur le taux de cholestérol, vertus anti-diabétiques et action hypoglycémiante.
    Autres espèces cultivées pour leurs fruits : Dans les nouvelles variétés, il en existe qui sont inermes.
    - Opuntia cochenillifera Oponce à cochenilles, réputé pour ses propriétés médicinales, prescrit pour traiter ulcères et brûlures, consulter sa fiche.
    - Opuntia compressa  J.F. Macbr.et maintenant un est synonyme d'Opuntia humifusa (Raf.) Raf., Cactus chinensis Roxb., Cactus dillenii Ker Gawl., Cactus indicus Roxb.
    - Opuntia dillenii (Ker Gawl.) Haw., synonyme retenu, Opuntia melanosperma Svenson, nommée, raquette volante, fleurs jaunes.
    - Opuntia vulgaris Mill., originaire de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay, port arborescent, buissonnant, évasé, d'environ 6m de haut, fleurs d'un éclatant jaune d'or lavé de rouge. Raquettes d'un vert brillant, assez étroites, plates, pourvues d'épines d'un brun doré.
    - Opuntia streptacantha Lem., appelé localement Tuna cardona, c'est avec le jus de ses fruits que se prépare le colonche après en avoir filtré et cuit le jus, on obtient un soda rouge sucré naturellement fermenté et alcoolisé.
    opuntia ficus-indica
    Phillostica opuntiae
    - Opuntia triacantha (Willdenow) Sweet Hort. Brit., en anglais 'Spanish lady' aux fleurs d'un jaune orangé, raquettes épineuses.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d'Opuntia présentes dans l'Encyclopédie et celle des cactus et succulentes.

    Annotations :
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), qui fut nommé en surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques aujourd'hui connu sous Chelsea Physic Garden à Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ème siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres de 1755 à 1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller. Dans ce vieux jardin botanique, il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie.
    *Pline, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien (23-79 après J.C), en latin Gaius Plinius Secundus, auteur de l'Histoire naturelle, les livres XII à XIX sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII dédiés à la médecine, ce sont de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages de différents écrivains et médecins qu'il a lus et compilés.
    L'ouvrage de référence qui durant des siècles a été considéré comme le symbole du savoir humain. Il est également connu sous le nom de Pline le Naturaliste.
    *Salm-Dyck, abréviation botanique pour le prince allemand Joseph Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861) un passionné de succulentes à qui l'on doit 'Cacteae in Horto Dickensi cultae' (1849), un genre de Broméliacée lui fut dédié Dyckia et des espèces sous la forme salmiana, salmanii, salmianus.
    natacha mauric© 06/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




mon compteur gratuit