Delosperma cooperi  - Délosperme de Cooper
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Délosperme de Cooper, nommé par les anglophones 'Hardy Ice Plant'
    Nom latin :Delosperma cooperi (Hook f.*) L. Bolus*, synonyme non résolu depuis mars 2012 Mesembryanthemum cooperi L. Bolus*
    famille : Aizoaceae.
    catégorie : vivace rampante aux tiges devenant ligneuses avec les ans.
    port : étalé, érigé, tapissant.
    feuillage : persistant, charnu, sessile, opposé, cylindrique ou semi-triangulaire, à l'aspect un peu granuleux, rugueux, comportant de minuscules excroissances (papilles) et de courts poils.
    floraison : de l'été jusqu'au milieu de l'automne, des sortes de petites marguerites de 3 à 5 cm à ligules brillantes, visitées entre autres par les abeilles.
    couleur : rose, blanc ou jaune à coeur jaune
    fruits : capsules valvées.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.05-0.10 m pour un étalement supérieur, car il y a un marcottage spontané aux niveaux des tiges.
    plantation : sous nos climats au printemps, compter 6 à 8 plants par m².
    multiplication : par semis en fin d'hiver entre 16 et 20ºC ou en mars sous abri, en mélangeant les graines avec un peu de sable, compter de 1 à 3 semaines pour la levée, ainsi que par bouturage de tiges, prélèvement de marcottes spontanées et division de touffe.
    sol : léger, surtout très drainé.
    emplacement : plein soleil, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Afrique du Sud et et Lesotho, Afrique de l'Est et Madagascar, consulter la carte.
    zone : 9 - 11, U-K hardiness H3, USDA zones 9a - 10b, tolère de très courtes périodes de gel jusqu'à -10 °C et jusqu’à -15 °C si le substrat est très sec.
    entretien : sans, support très bien la sécheresse.
    maladies et parasites : indemne de maladie, un excès d'humidité favorise le pourrissement.
    NB : le genre est décrit pour la première fois en 1925 par botaniste taxonomiste britannique Nicholas E. Brown*, son nom Delosperma vient de la juxtaposition du mot grec 'delos' qui signifie visible, évident et du grec 'sperma' qui désigne la graine et cooperi en souvenir du Thomas Cooper (1815-1913), botaniste collecteurs anglais qui, pour le compte du botaniste-entomologiste William Wilson Saunders (1809-1879), participe à des expéditions en Afrique du sud dans la zone qui correspond aujourd'hui au Lesotho (surtout dans les montagnes du Drakensberg) et au KwaZoulou-Natal.
    Il y collecte entre 1859 à 1862 des spécimens de la flore sud-africaine destinés aux jardins botaniques de Grande-Bretagne (Kew, Dublin et Édimbourg) et pour la fort célèbre collection privée de WilliamSaunders, qui était située à Reigate dans le Surrey.
    En 1858, Cooper est reconnu comme le premier botaniste spécialiste de la flore d'Afrique du Sud, des espèces lui ont été d'ailleurs été dédiées comme Stapelia cooperi et Aloé cooperi. On lui doit la découverte du superbe Galtonia candicans.
    Ce genre après révision comprend 175 espèces de vivaces ou d'arbustes succulents, originaires dans l'ensemble de l'Afrique du Sud, de l'Afrique de l'Est et de Madagascar, 20 noms demeurent non résolus depuis mars 2012.
    Ce delosperme de Cooper est une succulente idéale comme couvre-sol, dans les rocailles, le long des murets, sur les talus, dans les plates-bandes des jardins secs et ceux en bord de mer ou simplement dans des vasques et des potées pour égayer, balcons, patios et terrasses.
    Quelques autres espèces :
    - Delosperma aberdeenense L. Bolus, synonyme Mesembryanthemum aberdeenense , originaire de la région d'Aberdeen, aux denses fleurs d'un rose vif violacé et brillant, des feuilles d'un vert moyen.
    - Delosperma annulare L. Bolus, originaire du Transvaal, fleurs roses et feuilles d'un gris vert.
    - Delosperma lineare L. Bolus, environ 20 cm de haut, à fleurs jaunes en juin- juillet, feuilles vert clair.
    - Delosperma lydenburgense L. Bolus, fleurs d'un rose foncé, des feuilles gris-vert.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de 'ficoïde', présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L.Bolus, abréviation botanique pour la botaniste-taxonomiste sud-africaine Harriet Margaret Louisa Bolus, née Kensit (1877-1970), qui se consacre au début à aider un de ses oncles à la constitution de l'herbier de la province du Cap, elle en devint le Conservateur en 1903. A partir de 1925, elle consacre le reste de sa vie à l'étude des succulentes, spécialiste du genre Mesembryanthemum, elle oeuvre jusqu'en 1955 avec l'aide de deux botanistes à sa révision et au reclassement des espèces de la famille des Mesembryanthemaceae.
    Deux genres lui ont été consacrés Bolusanthemum (1928) et l'autre à son nom de jeune fille Kensitia (1940), et 3 espèces de succulentes se nomment bolusiae.

    *Brown, botaniste taxonomiste britannique Nicholas Edward Brown (1849-1934) qui démarre à Kew en 1873 comme assistant sur l'herbier de Kew. Il passe toute sa vie à l'enrichir, à la fin de celle-ci, en charge de la classification des Mesembryanthemaceae, et il est à l'origine de nombreux genres.
    On lui doit l'incontournable 'Flora of Tropical Africa' (1902-1904 - Lovell Reeve & Co, Londres).
    Auteur d'importants travaux sur la taxonomie des plantes grasses, il réalise de multiples planches d'illustration et le botaniste allemand Otto Kuntze* lui dédie un genre sous le nom de Nebrownia dans la famille des Araceae et des espèces sous la forme nebrownii. Abréviation botanique officielle N.E.Br.

    *Hook.f., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands botanistes du 19e siècle, l'ami de Charles Darwin qui, dès 1839, participe à des expéditions vers l'Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande, par la suite en 1847, il se rend dans l'Himalaya vers les confins de l'Inde et au Népal.
    Il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour le Royal Botanical Garden de Kew.
    En 1847, il devient membre de la Royal Society et à partir de 1855 il est nommé assistant du directeur du Jardin botanique de Kew, il en sera le Directeur 10 ans plus tard.
    Il fait paraître au retour de ses expéditions, en 1852, 'Botany of the Antarctic Voyage Flora Novae Zelandiae' en 2 volumes et de 1849 à 1851, l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes.
    On lui doit également de nombreuses flores des pays visités, la plus célèbre réside dans les 7 volumes de 'Flora of British India' (1872-1897).
    natacha mauric © 17/09/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©17/09/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Delosperma cooper fin juin




compteur web