Hibiscus moscheutos  - Ketmie des Marais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Hibiscus moscheutos
    Hibiscus moscheutos - Ketmie des marais
    Nom commun : Ketmie des marais, Hibiscus des marais, nommée par les anglophones ' Common Rose mallow, Crimsoneyed rosemallow, Hardy Mallow, Swamp Rose-mallow'.
    Nom latin : Hibiscus moscheutos L.* (1753), synonymes retenus Hibiscus moscheutos var. moscheutos, Hibiscus moscheutos subsp. moscheutos, il n'est pas synonyme de Hibiscus palustris L. qui lui est synonyme de Hibiscus moscheutos subsp. palustris (L.) R.T. Clausen
    famille : Malvaceae.
    catégorie : vivace à souche ligneuse.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, légèrement poilu, d'un vert moyen brillant sur le dessus, avec une marge en partie supérieure, dentée. Des feuilles alternes, ovales à elliptiques, de 6 à 10 cm, avec une base cunéiforme.
    floraison : en été, de juillet à septembre et plus selon climat, fort visitée par les colibris, les passereaux nectariniidés, les bourdons et les abeilles et certaines espèces de papillons. C'est d'ailleurs la plante hôte des chenilles du Machaon Porte-Queue, Papilio machaon (common yellow swallowtail), voir photos.
    Des fleurs axillaires sur un long pédoncule d'au moins 10 cm, avec au centre une colonne staminale proéminente, de 5 cm, dans le même rouge, avec un style à 5 parties, aux stigmates arrondis, aplatis et veloutés, dans un calice, aux sépales très effilés et plus longs que les boutons floraux.
    Ouverture d'une fleur d'hibiscus des marais, en quatre étapes, chacune photographiée dix minutes après la précédente, permettant ainsi de révéler l'apparition progressive de l'intérieur de la fleur, qui est pleine de pollen. Daniel Knop ©, publiées dans le national Geographic - Concours Small World de Nikon - 2024.
    couleur : blanc, rose, rouge et des des étamines rouges aux anthères d'un éclatant jaune.
    fruits : capsules loculées, déhiscentes, composées de 5 valves contenant de nombreuses graines.
    croissance : rapide, mais tardive.
    hauteur : 2 à 5 m dans son habitat naturel.
    plantation : au printemps quand la terre est réchauffée, en prenant soin de laisser au moins 60 cm entre les souches.
    multiplication : par semis sous serre chaude, en prenant soin de faire tremper les graines dans de l'eau chaude pendant quelques heures avant de les semer, également par prélèvement de nouvelles pousses ou de boutures au printemps ou en été, prévoir un mélange sablonneux.
    Dès que le temps commence à se réchauffer, sa croissance est rapide.
    sol : riche, légèrement acide, pH 6,0-7,0, de préférence, argileux, limoneux, toujours frais et humide, mais pas gorgé d'eau, si nécessaire, maintenir cette humidité avec un épais paillage.
    emplacement : soleil, mi-ombre, au moins 6 h de soleil dans la journée, pour bien fleurir et à l'abri des vents forts et desséchants.
    zone : 9-10, U-K hardiness H4, USDA zones 4a-9b. Tolère aisément -15°C. Une fois établie, bonne résistance à la sécheresse.
    origine : de l'est des États-Unis, nord de la Floride jusqu'aux bords des Grands Lacs, dont Connecticut, Alabama, Maryland, Tennessee, Géorgie, les Carolines, le long de la côte au Delaware, Kentucky, Pennsylvanie, Mississippi, ouest de la Virginie, nord de la Floride, dans les grandes plaines de l'Iowa, Massachusetts, Missouri, sud-est de l'Illinois, Ohio, Utah, Wisconsin, état de New-York, Texas, Nouveau-Mexique, et Canada dans quelques stations dans la province de l'Ontario dans les grands marais à quenouilles*. Consulter la carte.
    entretien : à la fin de l'automne, couper les tiges à 10 cm du sol, pailler et protéger si nécessaire le tout avec un bon paillis.
    maladies et ravageurs : sensible aux taches foliaires (leaves spot) et sujet à la rouille (rust) peut être sujet aux pucerons (aphids), à certaines espèces de chenilles (caterpillars), aux cochenilles (mealybugs), à l'intérieur être sujet aux araignées rouges (red spiders), aux aleurodes (glasshouse whitefly) et thrips.
    NB : son nom Hibiscus a une origine latine, 'hibiscum' qui vient du grec 'hibiskos', qui désigne la guimauve officinale, la guimauve Althaea officinalis et son nom commun, de kétmie, vient de l'arabe 'hatmi' qui désigne la guimauve.
    Ce genre, sans tenir compte des milliers d'hybrides et cultivars, comprend entre 200 et 220 espèces, les avis sont partagés sur le nombre exact d'annuelles, de vivaces, d'arbustes ou de petits arbres persistants sous climat approprié, originaires des zones tropicales et subtropicales.
    La Kétmie des marais est une plante exubérante offrant de très grandes fleurs, elle attend la fin du printemps afin que le sol soit réchauffé pour reprendre vie. De nombreux cultivars, dont certains d'entre eux, sont fréquemment cultivés en annuelle.

    Parmi les nombreux cultivars, citons :

    • Hibiscus moscheutos Carrousel® 'Pink Passion', plus ou moins 1.20 m, avec un feuillage d'un vert pourpré, sur des tiges, de couleur pourpre ; avec du mois d'août jusqu'en octobre, de grandes fleurs de 25 cm de Ø, dans un vif rose indien, en coeur d'un rouge framboisé.

    • Hibiscus moscheutos 'Fleming's Old Yella™, 1.20 m et de très grandes fleurs de 30 cm de Ø, d'un vraiment très pâle jaune de Naples et en coeur, carrément framboisé. USDA 4-11.

    • Hibiscus moscheutos 'Lord Baltimore', Hibiscus moscheutos 'Lord Baltimore', une obtention stérile nord-américaine des années 1955, de Robert Darby - Beltsville dans le Maryland, issue de croisements entre congénères américains : Hibiscus moscheutos avec l'Hibiscus coccineus, l'Hibiscus dasycalyx et l'Hibiscus laevis, de 1.20 à 1.50 m, au port dressé, étalé, à feuilles aux lobes étroits à marge dentée. Offrant, courant juillet jusqu'aux gelées, des fleurs de 25 cm, aux pétales ondulés et se chevauchant, dans un rouge vermeil à l'aspect velouté. USDA 5-11.

      Au printemps, patience, car il prend son temps pour pointer ses nouvelles pousses, formant avec les ans une importante touffe racinaire.

    • Hibiscus moscheutos 'Luna White', 1.80 m à 2.50 m, à très grandes fleurs de 30 cm de Ø d'un blanc lavé de rose nacré sur le pourtour, en coeur, anneau en coeur d'un beau rouge framboisé.

    • Hibiscus moscheutos PLANET® Griotte 'Tangri', une obtention française, de 1.60 m, sur des tiges de couleur pourpre à framboisé, avec un feuillage pourpré et une floraison dès le début juillet jusqu'à l'automne, de très grandes fleurs de plus de 20 cm de Ø d'un rose indien rien à voir avec la griotte. Des boutons floraux lavés de vert chartreux dans un calice vert lavé de pourpre.

    • Hibiscus moscheutos 'White Buddy Jewel', une obtention de l'hybrideur Bill Morrison ( Northbrook, Illinois), ne dépassant pas 1 m, mais avec de grandes fleurs de 25 cm de Ø, blanches à reflets rosés, en coeur un anneau frangé framboise, étamines d'un blanc pur.

    Quelques autres espèces vivaces :

    • Hibiscus acetosella Welw. ex Fic, synonyme retenu, Hibiscus eetveldeanus* De Wild. & T. Durand, de plus ou moins 1.50 m et des fleurs en automne, soit jaune, soit rouge, pour une zone 9.

    • Hibiscus cannabinus L. , 23 synonymes retenus, dont Hibiscus sabdariffa subsp. cannabinus (L.) Panigrahi & Murti (1989), le chanvre du Dakkan*, le kénaf, nommé par les anglophones 'Indian Hemp, Hibiscus Kenaf'.
      Kénaf
      Hibiscus cannabinus - Kénaf
      Une éphémère annuelle, aux tiges pubescentes et d'un pourpre foncé, de 1.80 à 2 m et plus, aux feuilles comestibles, palmées à 5 lobes étroits, aux capsules quasi translucides et veinées de rouge à la jonction des loges. Les boutons floraux sont colorés de plusieurs tons de rose et de blanc.

      Une longue floraison estivale d'un jaune très pâle presque blanc, fond de gorge lavé de rose violacé puis rouge grenat en coeur, et ce, jusqu'à l'automne, mais que durant quelques heures par jour, suivies de capsules hérissées de courts poils jaunâtre, contenant des graines oléagineuses noires, donnant une huile comestible.
      Traditionnellement largement cultivé en Inde, au Pakistan et en Thaïlande, pour ses longues fibres jaunes, recherchées pour la fabrication d'une très fine pâte à papier et qui sert entre autres pour l'alimentation du bétail. Reconnus dans les pharmacopées traditionnelles pour ses propriétés médicinales, notamment, cicatrisantes, ses graines stomachiques et son infusion de feuilles pour soigner les maux d'estomac.
      Lire l'article : Le kenaf, une plante aux multiples vertus, publié par agri-impact.

    • Hibiscus trionum L., synonymes retenus, Ketmia trionum (L.) Scop., Trionum trionum (L.) Wooton & Standl. et 29 autres synonymes, originaire de l'est de l'Europe centrale et de l'Europe orientale, depuis le pourtour méditerranéen, du sud de l'Espagne, Maroc et Libye jusqu'en Syrie et présente jusqu'à l'ouest de l'Himalaya, notamment dans l'ouest du Népal.
      Une espèce éphémère vivace, souvent cultivée en annuelle, de 0.70 m avec une floraison estivale, blanche, en coeur lavée de jaune.

    Dans l'abécédaire, consulter les 5 autres espéces d'Hibiscus présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Dakkan, Deccan ou Dekkan, est le nom donné à de vastes plateaux, à l'ouest de l'Inde qui s'étendent depuis la côte ouest et la chaîne de montagnes ghâts occidentaux, jusqu'aux monts Vindhya, situé en Inde centrale.

    *eetveldeanus, il n'y a pas d'erreur c'est bien eetveldeanus, nom qui n'est pas résolu pour The Plant list.

    L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espéce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'une Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suéde.

    Marais à quenouilles, c'est le nom donné aux massettes de Typha latifolia.
    natacha mauric © 04/03/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres ® Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites ® Jardin! L'Encyclopédie.




compteur site web