Achillea millefolium  - Achillée 'Cerise Queen'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Shiro Kurita ©
    Nom commun : Achillée millefeuille 'Cerise Queen', nommée par les anglophones 'Cerise Queen Yarrow, Yarrow 'Cerise Queen'
    Nom latin : Achillea millefolium  'Cerise Queen'
    famille : Composeae
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse, aux tiges anguleuses, cannelées et pubescentes.
    port : touffe dressée, rectiligne, feuilles basales.
    feuillage : caduc, vert foncé, pubescent sur les deux faces. Feuilles aromatiques, embrassantes, alternes très découpées en fines lanières.
    floraison : longue de l'été à l'automne (juin - septembre jusqu'en novembre, selon climat), au parfum musqué, nectarifère visitée par les papillons et les abeilles et d'autres insectes. Ombelles concaves de (5 à 10cm), composée de nombreux capitules (5 à 8 mm) à fleurons tubulaires cernés de ligules, en dessous involucre de bractées vertes et poilues.
    couleur : ligules rose rouge cerisé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.40 - 0.70m, pour un étalement de 0.40 à 0.50 cm.
    plantation : à l'automne ou au début du printemps. Compter 4/6 plants au m².
    multiplication : par semis ou par division des touffes.
    sol : une préférence frais, bien drainé, riche en humus et matière organique, légèrement acide à neutre, supporte bien le calcaire, tolère les sols légèrement pauvres.
    emplacement : soleil.
    entretien : tuteurer ou cercler pour éviter qu'elle ne se couche. Couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison (en été).
    zone : 2/3 - 10, parfaitement adaptée à la sécheresse une fois installée.
    origine : un ancienne variété très connue et fort populaire.
    NB : Achillea  elle porte le nom d'Achillée en l'honneur d'Achille, héros de la mythologie grecque qui durant la guerre de Troie l'utilisait pour soigner les soldats. Dans le langage des fleurs, c'est d'ailleurs le symbole de la guerre.
    Ce genre comprend quatre vingt cinq espèces au feuillage aromatique, majoritairement, originaires de l'Europe et de l'Asie tempérée et quelques espèces d'Amérique du Nord.
    Propriétés et utilisations :
    Attention son suc contient un peu de furocoumarine qui peut provoquer des réactions inflammatoires sur certains épidermes sensibles, avec des réactions au soleil, mais sa feuille aromatique à saveur un peu amère, peut-être utilisée pour parfumer les salades.
    L'achillée millefeuille est réputée pour ses propriétés médicinales, hémostatiques et cicatrisantes; ses feuilles favorisent la cicatrisation des coupures, fréquentes chez les charpentiers, d'où son nom commun d'herbe aux charpentiers, herbe au soldat, etc.. Ses fleurs ont une action tonique, stimulante, antispasmodique, elles sont prescrites pour traiter chez la femme les douleurs abdominales et pelviennes et les troubles liés au syndrome prémenstruel. On en extrait une huile essentielle.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Achillea filipendulina  Lam., Achillée eupatoire, floraison jaune, consulter sa fiche.
    - Achillea millefolium  L., Achillée millefeuille, blanche, consulter sa fiche.
    - Achillea odorata  L., Achillée odorante, floraison blanc-crème, consulter sa fiche.
    - Achillea ptarmica , Achillée sternutoire, consulter sa fiche.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site