Arctotheca calendula - Arctothèque, Dent de Lion du Cap
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arctothèque souci, Dent de Lion du Cap ou Souci  du Cap, souvent confondue et vendue sous le nom de Arctotide ou Arctotis (voir les vrais Arctotis.) appelée localement en afrikaner 'Kaapse Gousblom', nommée par les anglophones 'Capeweed', 'Cape Marigold' ou 'Cape Dandelion' (Pissenlit du Cap).
    Nom latin : Arctotheca calendula  (L.) Levyns, donné pour synonyme de Cryptostemma calendulaceum  (L.) Druce.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace à tiges creuses tomenteuses rougeâtres qui peut se cultiver en annuelle.
    port : rosette rampante, couvre-sol, s'étalant par enracinement des stolons.
    feuillage : persistant en zone 9/10, caduc en cas de petits gels, rosette de feuilles basales poilues, pennatifides à revers blanc et grosse nervure centrale.
    floraison : printemps à été, nectarifère, visitée par les papillons. Au centre de la rosette de feuilles, capitules (+ ou - 5cm) de fleurs hermaphrodites tubules cernées d'étroites ligules ne s'ouvrant qu'en présence du soleil.
    couleur : jaune.
    fruits : akènes laineux brunâtres.
    hauteur : 0.10-0.25 m avec un étalement infini.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par division des stolons au printemps.
    sol : sec ou frais, riche ou fertile (mais accepte un terrain pauvre où il est moins envahissant), acide ou neutre ou alcalin, apprécie le calcaire
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse.
    entretien : supprimer les fleurs fanées.
    origine : endémique le long de la côte de l'Afrique du Sud, provinces du Cap et KwaZulu-Natal et Mozambique.
    zone : 8 - 11, parfaitement adaptée à la sécheresse, aux embruns.
    NB : Son nom Arctotheca  vient du grec 'arktos' qui désigne l'ours et 'theka' qui désigne le fruit, faisant allusion au type d'akènes présente sur les capitules et son nom spécifique calendula  faisant référence au souci mot venant du latin 'calendae' ou 'calendes' qui désigne le premier jour du mois mais aussi un indicateur d'ensoleillement puisque les capitules ne s'ouvrent qu'en présence du soleil.
    Idéal pour être utilisé dans les jardins en bord de mer, dans les jardins secs comme couvre-sol dans les plates-bandes, massifs ou dans les rocailles, colonisant rapidement si les conditions lui conviennent, si on ne le contrôle pas, il peut devenir envahissante, il fait d'ailleurs partie de la liste des aliens* dans certains pays.
    En cas de terrain très sec il ne fleurira et ne se développera qu'au printemps.
    Ce genre ne comprend que 5 espèces de vivaces ( certains auteurs la considèrent comme un genre à part ne comportant qu'une seule espèce) qui sont toutes originaires de l'Afrique du Sud et du limitrophe Mozambique, aujourd'hui devenue une adventice dans quelques pays comme l'Australie.
    Attention certaines personnes peuvent développer des dermatites de contact.
    Les autres espèces du genre :
    Arctotheca grandiflora  Drege ex Turcz. synonyme Arctotis dregei  Turcz.
    Arctotheca populifolia  (Berg.) Norlindh, synonyme Arctotheca nivea  (L.f.) K. Lewin, Arctothèque à feuilles de populage : H 0.3 m, à feuilles tomenteuses,ne s'étale pas, pousse même dans le sable, tolère bien les embruns.
    Arctotheca repens  J.C. Wendl., synonyme Arctotheca grandiflora  Schrad.
    Arctotheca marginata  Beyers qui est endémique au nord de la province du Cap - Nieuwoudtville en zone semi-aride.
    Autres espèces proches :
    Venidium fastuosum  Stapf., synonyme Arctotis fastuosa  Jacq., Vénidium, arctotide, Arctotis fastueux, consulter sa fiche.
    Arctotis x hybrida  ou Arctotis  'Harlequin', consulter sa fiche.

    Annotations :
    *liste des aliens En France, l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©02/01/2000 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site