Vinca minor  - Petite Pervenche, Violettes des sorcières
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Petite pervenche, Violette des sorcières, Violette des morts, Violette des serpents, Herbe de fidélité, nommée par les anglophones 'Periwinkle'.
    Nom latin : Vinca minor L.*, synonymes Vinca acutiflora Bertol. ex WDJ Koch*, Vinca ellipticifolia Stokes*, Vinca humilis Salisb.*, Vinca intermedia Tausch.
    famille : Apocynaceae.
    catégorie : vivace traçante, allélopathique.
    port : rampant, tapissant, couvre-sol.
    feuillage : persistant, feuilles opposées, entières, elliptiques, lancéolées, coriaces, brillantes.
    floraison : fin hiver à printemps courant mars-juin, fleur axillaire, solitaire à long pédoncule, corolle à 5 lobes coupés en oblique, soudés à la base. Les boutons floraux sont vrillés.
    fruits : composés de deux capsules allongées.
    couleur : bleu, violet ou blanc.
    croissance : rapide.
    hauteur :0.10 à 0.20 m plus de 2 m de longue.
    habitat : taillis ombragés mais parfois aussi champs secs et ensoleillés
    multiplication : par division des rejets au printemps ou à l'automne, par bouturage de tiges aoûtées durant l'été et par marcottage.
    sol : tous bien drainé, fertile, même calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre légère. La floraison est moins importante à l'ombre profonde.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, compter 3 à 4 plants au m².
    zone : 4b - 9b, U-K hardiness H6, USDA zones 4a-9b, tolère aisément - 30° C, une fois installée, elle supporte bien la sécheresse, indice* sécheresse 2 à 3, selon l'exposition et la nature du sol, c'est-à-dire jusqu'à 3 mois sans eau, mais elle sera moins dense et sa floraison plus discrète.
    entretien : ne nécessite aucun entretien, puisqu'elle e a des propriétés allélopathiques, éventuellement rabattre en fin d'hiver avec le temps elle peut se montrer envahissante.
    A surveiller, car elle peut coloniser au bout de quelques années l'espace au dépit des autres espèces.
    maladies et ravageurs : sensible à rouille (rust) qui se développe au coeur de l'été, et elle peut-être sujette aux pucerons (aphids).
    origine : Eurasie.
    entretien : rabattre éventuellement en fin d'hiver les longues tiges (peut se montrer envahissant).
    NB : son nom Vinca vient du latin ' Vinco, Vincire' qui signifie vaincre, faisant peut être allusion à son feuillage persistant, soit 'Vincio' qui signifie lier, faisant référence aux tiges lier entre elles; et son nom spécifique minor signifie petite.
    Dans le langage des fleurs, la pervenche est le symbole de la mélancolie.
    Ce genre ne comprend que sept espèces de vivaces herbacées ou de sous-arbrisseaux persistants, originaires de l'Afrique du Nord et de l'Eurasie.
    C'est un excellent couvre-sol, dans les massifs arbustifs, sur les talus, notamment en zone semi-ombragée, et dans les sous-bois clairs, puisqu'elle supporte la concurrence racinaire.
    Propriétés et utilisations :
    Toutes les Vinca sont considérées comme des plantes toxiques en cas d'ingestion,Vinca erecta, Vinca major et Vinca minor contiennent entre autre un alcaloïde - la vincamine, dont on utilise aujourd'hui un dérivé la vinpocétine qui est prescrite en gériatrie pour augmenter la circulation sanguine dans le cerveau et comme oxygénateur cérébral.
    Le feuillage amer entre dans la composition d'un mélange de plantes médicinales appelé 'Thé suisse' qui a des propriétés dépuratives et traiter les dyspepsies. Autrefois, dans les pharmacopées populaires, il était employé pour ses propriétés vulnéraire, vasodilatatrice,fébrifuge, hypotensive, astringente, antihémorragique, anti-galactogène et décongestionnant, employé pour tarir le lait des nourrices et aussi utilisées dans le traitement de la pleurésie; et les racines pour leurs propriétés hypotensives et diurétiques.
    Parmi les nombreux cultivars, citons:
    - Vinca minor 'Alba' ou Petite pervenche blanche, consulter sa fiche.
    - Vinca minor 'Argentea variegata', au feuillage marginé de crème, fleurs d'un bleu lavande.
    - Vinca minor'Alba variegata', au feuillage panaché, fleurs d'un blanc pur.
    - Vinca minor 'Atropurpurea' , à grandes fleurs violet pourpre, photo ci-contre.
    - Vinca minor 'Aureovariegata', feuillage panaché, fleurs d'un bleu-violet clair.
    - Vinca minor 'Bowlesii' ou 'Bowles Variety', à fleurs d'un bleu lavande, elle peut se montrer très envahissante.
    - Vinca minor 'Flore Pleno', 'Florepleno' ou 'Multiplex', à fleurs d'un bleu-violet double.
    - Vinca mino 'Gertrude Jekyll' ou 'Miss Jekyll', forme naine, compacte à fleurs d'un blanc pur au feuillage un peu plus étroit.
    - Vinca minor 'Grape Cooler', à fleurs d'un rose soutenu.
    - Vinca minor 'La Grave', feuillage un peu plus large et à fleurs aussi un peu plus grandes de couleur bleu pervenche.
    - Vinca minor 'Illumination', au feuillage à bord crème à fleurs d'un bleu-violet clair.
    - Vinca minor 'Ralph Shugert' : à feuillage panaché de jaune verdâtre, à fleurs d'un bleu-violet clair.
    - Vinca minor 'Variegata', feuillage à bord crème à fleurs d'un bleu-violet clair.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces et cultivars présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Emile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.
    *W.D.J.Koch., abréviation botanique, pour le médecin, botaniste rhénan Wilhelm Daniel Joseph Koch (1771-1849), qui enseigne la botanique à l'Université d'Erlangen. On lui doit une flore germano-helvétique réalisée entre 1835 et 1837, éditée sous le nom de 'Synopsis florae germanicae et helveticae' incluant celles de l'Istrie et de la Biélorussie, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library).
    Le genre Kochia lui a été dédié.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnae;us, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, et fut boudé par un bon nombre de ces contemporains, rejeté par ces confrères botanistes lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    *Stokes, abréviation botanique pour le médecin-botaniste Jonathan Stokes (1755 – 1831), resté célèbre pour ses travaux et essais cliniques sur l'utilisation de la digitale dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.
    nmauric © 08/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - natacha mauric©08/06/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html