Phlomis fruticosa - Sauge de Jérusalem
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Phlomis fructiqueuse, Sauge de Jérusalem, nommée par les anglophones 'Jerusalem Sage'.
    Nom latin : Phlomis fruticosa  L.*, synonymes Phlomis angustifolia  Mill., Phlomis latifolia  Mill., Phlomis pichleri  Vierh. , Phlomis portae  A.Kern. ex Nyman, Phlomis salviifolia  Stokes, Phlomis scariosa  C.Presl, est illégitime Phlomis collina  Salisb.
    famille : Lamicaeae.
    catégorie : arbuste.
    port : buissonnant, compact, étalé, couvre-sol.
    feuillage : persistant, gaufré, rugueux, duveteuses d'un vert olive à vert de gris.
    Feuilles opposées, lancéolées, cordiformes à bord crénelé.
    floraison : fin printemps à début été. En cime sur des tiges tomenteuses, verticilles de fleurs (2- 3 cm) à corolle tubuleuse bilabiée, la lèvre supérieure est recourbée en casque sur la lèvre inférieure qui est trilobée, 4 étamines style bilobé.
    Au dessus du dernier verticille tige avec deux petites feuilles. Calice tomenteux, tubulaire à 5 dents.
    Une floraison délicatement parfumée, pour s'en apercevoir il faut cueillir quelques fleurs et les mettre dans un vase à l'intérieur et là s'appocher pour les sentir, c'est comme cela que je m'en suis aperçue en m'installant juste à côté.
    couleur : jaune vif.
    fruits : fruit formé de 4 akènes.
    hauteur : 0.60 à 1 m, étalement 1.50 m
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat.
    multiplication : par bouturage de bouquets de feuilles au printemps ou par semis.
    sol : indifférent mais surtout très bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10, une fois installée parfaitement adaptée à la sécheresse.
    entretien : tailler en fin d'hiver pour renouveller les vieux plants, mais elle supprimera partiellement la floraison, l'effectuer de préférence après la floraison.
    Conserver le feuillage taillé pour le mettre en paillis au pied des autres espèces, voir dans propriétés.
    NB : son nom Phlomis  vient du grec Phlomis qui désignait la Molène et de 'phlox' qui signifie flamme, faisant référence à son feuillage et fruticosa  vient de fructus qui désigne le fruit signifie fructiqueux.
    Ce genre comprend environ une centaine d'espèces de vivaces herbacées ou arbustives à feuillage persistant, souvent laineux ou pubescent, originaires d'Afrique dont (Maroc), d'Asie centrale et Asie Mineure, du sud est de l'Asie dont 43 de Chine et de l'Europe dont 12 espèces de Grèce et de Turquie -Anatolie, nombre d'entre elles sont parfaitement adaptées à la sécheresse.
    Il existe des hybrides issus de croisement entre Phlomis fruticosa  et Phlomis russeliana .
    Propriétés et utilisations :
    Autrefois le feuillage était utilisé pour confectionner des mèches pour les lampes. Il est donc déconseillé de l'utilisé en milieu urbain le long des voies à cause des mégots de cigarettes jetés par les automobilistes.
    Ce même feuillage a des propriétés antigerminatives, il est conseillé de ne pas jeter les déchets de taille, mais de les broyer et les répandre au pied des massifs pour limiter la pousse des mauvaises herbes.
    Des études sont en cours sur plusieurs espèces de phlomis qui sont utilisées dans certaines pharmacopées traditionnelles, ils auraient des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Phlomis lychnitis  L., l'Herbe aux mèches, consulter sa fiche.
    - Phlomis russeliana  L., Phlomis de Russell, et toutes les autres espèces, consulter la fiche.
    - Phlomis tuberosa , Phlomis tubéreux fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    - nmauric© 15/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite