Ceratostigma plumbaginoides- Dentelaire de Lady Larpent
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cératostigme rampant, Plumbago rampant, Plumbago de Lady Larpent, Dentelaire de Lady Larpent, Dentelaire bleue, en chinois 'làn xuë huä' qui signifie Neige bleue, autres noms Flocon de neige bleue, Faux indigo, nommée par les anglophones 'Chinese Leadwort, Hardy Blue Plumbago, Leadwort, Blue Leadwood, Dwarf Plumbago'.
    Nom latin : Ceratostigma plumbaginoides Bunge* (1833) , synonymes Plumbago larpentae Lindl.* (1847), Valoradia plumbaginoides (Bunge) Boiss.* (1848)
    famille : Plumbaginaceae.
    catégorie : vivace à rhizomes ramifiés pourvus d'écailles brunes ovales à chaque noeud, qui drageonne lentement, à tiges en zigzag, rugueuses et rougeâtres, pourvues de courts poils.
    port : dense touffe, érigée, traçante.
    feuillage : caduc, vert franc uni ou lavé de rouge, virant au rouge framboisé et au bronze à l’automne. Des petites feuilles alternes, oboovales à marge ciliée, les jeunes pousses sont d'un bronze cuivré.
    floraison : longue de l'été à automne (fin juillet à octobre et plus sous, climat doux). En cime ou axillaires, des épis de 15 à 30 petites fleurs tubulaires à corolle à 5 lobes, pourvues de bractées oblongues, 5 étamines collées et un style filiforme, court calice tubulaire.
    couleur : corolle et anthères d'un bleu gentiane brillant, à bleu violet, gorge et base du calice lavé ou marginé de rouge pourpré.
    fruits : des capsules ovoïdes déhiscentes à 5 valves, contenant de minuscules graines d'un brun rougeâtre.
    croissance : rapide, peut devenir envahissant, si les conditions lui sont favorables.
    hauteur : 0.20-0.30 m, pour un étalement de 0.30 à 0.40 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, planter par 3 ou 5 et en couvre-sol compter, 9 plants au m², tolère la concurrence racinaire auprès d'espèces caduques.
    multiplication : par division des touffes au printemps, par bouturage de tiges semi-aoûtées en été, par marcottage et par semis spontané.
    sol : quelconque, surtout bien drainé, adapté au calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 6 - 9, , U-K hardiness H4, USDA zone 6b-10, une fois installé, parfaitement adapté à la sécheresse, indice* de sécheresse 3,5/6.
    origine : en Chine, dans les régions collinaires au nord-est de la province du Shanxi, et la province voisine du Hénan, la région de Pékin et plus à l'est, dans les provinces côtières du Jiangsu et du Zhejiang.
    Consulter la carte de Chine.
    maladies et ravageurs : comme les autres du genre pas de maladies connues.
    NB : son nom Ceratostigma , Cératostigme vient du grec 'ceratos' qui vient de 'ceros' qui désigne la corne et du mot grec 'stigma' qui signifie 'piqûre, tatouage (marquage au fer), faisant peut être référence à sa fructification. C'est le médecin-botaniste russe Aleksandr Andreevich von Bunge* le spécialiste de la flore de Sibérie qui le découvrit près de Pékin en 1831 lors d'une de ses nombreuses expéditions en Asie, il l'aurait semble-t'il dédié à Lady Larpent, épouse de George Gérard Baron de Hochepied Larpent (1786-1855). Lindley quelques années plus tard décrit l'espèce sous le nom de Plumbago Larpentae.
    En 1846, Robert Fortune* le trouve près de Shanghai, mais les plantes, qu'il fait parvenir pour la première fois en Angleterre, ne survivent pas, en 1847, le jardinier de Lady Larpent réussit enfin à faire pousser quelques fleurs et à les exposer, par la suite, une pépinière anglaise initie sa culture.
    En 1919, il est présent, dans les bordures fleuries du jardin botanique de New-York où l'aquarelliste anglaise Mary.E. Eaton*, le croque pour qu'il figure dans Addisonia : Illustrations en couleur et description populaire de plantes, volume 5 de 1920 consultable à la BHLibrary.
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années, après la plantation, pour favoriser un bon enracinement, supprimer les rameaux desséchés, effectuer un nettoyage de la touffe à la fin de l'hiver.
    Son nom chinois de 'làn xuë huä' qui signifie Neige bleue, est le nom donné à l'ensemble des Plumbago.
    Un couvre-sol idéal pour les talus ensoleillés, les bordures, les massifs, les rocailles, où sous le couvert d'arbustes caducs, car il tolère bien, les expositions ombragées.
    Ce genre ne comprend que 8 espèces de vivaces herbacées ou de petits arbustes caducs ou semi-persistants, originaires de l'Asie du sud-est principalement dans l'Himalaya, 5 d'entre elles sont originaires de Chine occidentale, deux de la Corne de l'Afrique et deux d'entre elles sont dédiées à des femmes.
    Les autres espèces :

    - Ceratostigma abyssinicum Aschers., synonymes retenus Ceratostigma speciosum Prain, Valoradia abyssinica Hochst., le Cératostigme d'Abyssinie, nommé par les anglophones 'Leadwort', originaire du nord de l'éthiopie en Abyssinie*, au sud de l'Érythrée, à l'est du Soudan, présent au Kenya et en Somalie, c'est à dire la Corne de l'Afrique, en zone montagneuse, arbrisseau persistant, au feuillage obovales-elliptiques à marge finement dentelée virant au rouge-bronze à l'automne, de 60 à 90 cm de haut, floraison au coeur de l'été d'un pâle bleu ciel légèrement violacé vers le coeur, zones de rusticité 9-10.

    - Ceratostigma asperrimum Stapf ex Prain, pas de synonyme retenu, originaire du Burma (à l'ouest du Myanmar autrefois la Birmanie).

    - Ceratostigma minus Stapf ex Prain, un seul synoyme Ceratostigma minus f. lasaense T.X.Peng, le Cératostigme tout petit est endémique au sud-ouest de la Chine, dans les provinces limitrophes du Séchouan et du Yunnan, un arbuste caduc au port buissonnant, de 0,40 à 1 m de haut, feuillage persistant marginé d'un liseré rouge, floraison à la fin de l'été début de l'automne qui se caractérise par ses fleurs d'un éclatatant bleu outremer la partie tubulaire est d'un rose fuschia violacé. On le trouve rarement dans les jardins en France.

    - Ceratostigma polhilli Hort. ex Bulley, Cératostigme de Polhill*, ce nom après révision en 2012 n'est pas résolu pour The Plant List, mais figure dans la flore de la Chine occidentale, un arbrisseau qui aurait été idéal pour les rocailles alpines.

    - Ceratostigma speciosum Prain, Cératostigme élégant, est donné pour synonyme de Ceratostigma abyssinicum, originaire de la Corne de l'Afrique en Somalie, au Kenya, au Soudan et au nord de l'éthiopie en Abyssinie dans une région montagneuse, arbrisseau au feuillage persistant étroit obovale spatulé, voir planches Herbier Muséum Paris.

    - Ceratostigma ulicinum Prain, pas de synonyme retenu, le Cératostigme faux-ajonc, originaire du Népal et dans la région autonome du Tibet notamment dans le comté de Gyantsé entre 3000 et 4000 m d'altitude, arbuste caduc de 20 à 60 cm de haut, consulter Herbier de Kew spécimen de la frontière tibétaine vers 3900 m d'altitude en 1904.

    - Ceratostigma stapfianum Hosseus, pas de synonyme retenu, Cératostigme de Stapf* se rencontre en Thaïlande, à floraison bleu pâle légèrement violacé.

    Dans l'abécédaire consulter les autres espèces de Ceratostigma et celle des Plumbago.

    Annotations :
    *Abyssinie, en éthiopien 'Al-Habash', c'est une région de la Corne de l'Afrique, située au nord de l'actuelle Éthiopie, à l'est du Soudan et au sud de l'Érythrée, l'ancien empire éthiopien, voir https://img.over-blog-carte.

    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste-explorateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustration de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884).
    L'herbier du Collège Royale de San Lorenzo de l'Escorial, conserve encore quelques-unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    C'est lui qui rattache le genre Ceratostigma au Valoradia

    *Bunge, abréviation botanique pour le botaniste russe Alexander Andrejewitch von Bunge (Kiev 1803 - 1890), il enseigne en Estonie à l'Université de Dorpat, il étudie la flore du désert de Gobi (Mongolie), celle de la Sibérie occidentale (Montagne de l'Altaï), la Flora altaica de 1932 et 1936, il vécut à Pékin vers 1930.

    *M.E.Eaton, aquarelliste britannique Mary Emily Eaton (1873-1961), qui réalise la plupart des illustrations pour la revue Addisonia, à partir de 1911, durant 21 ans, elle travaille pour le compte du New York Botanical Garden. Célèbre pour ses aquarelles qui illustrent, le réputé 'Cactaceae' de Nathaniel Lord Britton & Joseph Nelson Rose (1919 -1923).

    *Fortune, Robert Fortune, botaniste anglais (1812-1880) qui effectue plusieurs longs séjours en Chine pour le compte de la compagnie des Indes orientales à la recherche des thés et de tenter en même temps de découvrir les techniques de fabrication.
    Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses espèces extrême-orientales, découvertes que l'on trouve citées dans ses récits de voyages dont - La route du thé et des fleurs - 1852, toujours réédité.
    Un genre d'agrumes lui a été dédié Fortunella et des centaines d'espèces originaires d'Asie principalement sous les formes fortunei, fortunensis, fortunata, fortunati, fortunatum, fortunatus.

    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.

    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Le spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell, lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite, celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention a permis de sauver Kew garden de la destruction.

    *Polhill, dédié au botaniste britannique Roger Marcus Polhill (1937-), qui exerce aux jardins botaniques royaux de Kew, le spécialiste des Santalacées et des légumineuses dont un genre d'Afrique australe Polhillia lui a été dédié ainsi que 16 espèces sous la forme polhilliii.
    Auteur de nombreux ouvrages sur les Santalaceae du Kenya, Tanzanie et Ouganda, dont "Angiospermae / Santalaceae", édité à Rotterdam en 2005 et il contribue à la publication de Flora of Tropical East Africa éditée par Kew en 1952 et 2005.

    *Stapf, botaniste et taxonomiste autrichien Otto Stapf (1857-1933) l'assistant d'Anton Kerner en désaccord avec celui-ci en 1890 il part en Angleterre et travaille comme assistant principal aux Jardins Botaniques Royaux à Kew en charge de l'Herbier de 1909 jusqu'en 1920.
    natacha mauric© 22/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog gratuit