Fortunella margarita - Kumquat
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Fortunella margarita 'Nagami'
    Nom commun : Kumquat à fruits ovales, Kumquat ovale.
    Nom latin : Fortunella margarita (Lour.) Swingle, autrefois nommé Citrus margarita Lour.* est maintenant donné comme synonyme de Citrus japonica Thunb., par The Plant List.
    famille : Rutaceae.
    catégorie : agrume, arbuste fruitier aux rameaux épineux, des épines au point de départ des feuilles, au système racinaire superficiel.
    port : compact, à l'état naturel, buissonnant.
    feuillage : persistant, coriace, vernissé, vert sombre, au revers plus clair, parsemé de petits points qui sont des glandes oléifères translucides. Feuilles lancéolées-acuminées avec la base atténuée.
    floraison : longue de la fin du printemps à l'été, courant mai jusqu'en juillet, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles.
    Petites fleurs axillaires, hermaphrodites, solitaires ou en cimes pauciflores, composées de 5 pétales charnus, odorants, et de nombreuses étamines.
    couleur : blanc pur.
    fruits : de mai à novembre, des hespérides ovoïdes à oblongues de 3 à 5 cm selon cultivar, comestibles dans leur intégralité, une écorce fine, pointillée des mêmes glandes que le feuillage donnant une légère saveur amère aux fruits, virant au jaune orangé à maturité, la chair des quartiers est acidulée. C'est en novembre que démarre la période où les fruits mûrs se détachent sans tirer et que la cueillette peut se dérouler au fur et à mesure.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 4 m dans son milieu d'origine et Ø de plus ou moins 3 m.
    plantation : au printemps en lui laissant suffisamment de place.
    multiplication : par semis de graines fraîches, sous serre chaude ou par boutures à talon de tiges aoûtées, ou encore par greffage sur Poncirus trifoliata.
    sol : léger, même sablonneux, n'aime pas les sols lourds, pH entre 5,5 et 7,5, humide mais surtout bien drainé, il n'aime pas le calcaire. Pour une culture en pot, choisir un mélange de terreau neutre et de bonne terre riche en matière organique.
    emplacement : soleil en situation abritée des vents forts et froids, pour préserver la floraison et la fructification.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9-12.
    L'arbuste en lui-même, tolère jusqu'à -11 °C, et plus, car, il se met assez tôt en dormance, et sa floraison est plus tardive que celles des autres agrumes, mais, les fruits gèlent aux alentours de -5 °C et le jeune feuillage peut être brûlé dés -8 °C.
    origine : Asie du sud-est, sud de la Chine, dans la province de Canton, consulter la carte.
    entretien : arroser sans excès, prévoir un paillage pour maintenir le sol humide et durant la période de croissance, effectuer au sortir de l'hiver un apport d'engrais organique, en prenant le temps de griffer le sol.
    Taille de mise en forme avec de 3 à 5 branches charpentières, elle s'effectue entre la période de cueillette et la floraison, afin de permettre à la lumière et à l'air de pénétrer au centre de l'arbuste, et sur le pourtour en supprimant les rameaux chétifs ou dégarnis.
    Chaque année, prévoir un apport d'engrais organique au sortir de l'hiver, un deuxième à la fin de la floraison pour assurer la nouaison et la fixation des minuscules fruits, avant l'expansion cellulaire et un troisième à la fin de l'été, pour les assurer des réserves.
    culture en pot : durant la période de croissance du début du printemps à l'été, effectuer un apport d'engrais spécial agrumes, environ tous les 15 jours, toujours sur un substrat humide.
    maladies et ravageurs : il peut être sujet aux aleurodes (glasshouse whitefly) et aux cochenilles (scale insects) et, en atmosphère trop sèche, il est sensible aux araignées rouges (red spiders).
    Un nouvel envahisseur, le psylle asiatique des Agrumes (Huanglongbing), qui provoque la maladie du Dragon Jaune, consulter le pdf de l'INRA.
    Première détection en France, dans le Gard (Aubord, Bernis, Uchaud, Vestric-et-Candiac) et l'Hérault (Lunel), en juin 2023, d'un insecte asiatique, l'aleurode du citronnier, Aleurocanthus spiniferus, un polyphage qui s'attaque au feuillage des agrumes, fruitiers à pépins et à la vigne, déposant un miellat asphyxiant, consulter la publication de la Draaf-Occitanie. Voir photos OEPP.
    NB son nom Fortunella lui a été donné en souvenir du botaniste écossais Robert Fortune*, qui effectue plusieurs longs séjours en Chine, pour le compte de la Compagnie des Indes Orientales, à la recherche des thés.
    Il est à l'origine de l'introduction en Europe, de nombreuses espèces extrême-orientales, des découvertes que l'on trouve citées au fil de ses récits de voyages, notamment dans 'La route du thé et des fleurs', édité en 1852, la traduction de l'anglais publiée en 1854, sous le nom 'Aventures de Robert Fortune dans ses voyages en Chine à la recherche des fleurs et du thé' (1843-1850) est consultable à la Bnf.
    Jusqu'en 1848, il assure la fonction de conservateur du jardin de la compagnie des Apothicaires à Chelsea.
    Le kumquat a été introduit en Grande-Bretagne, en premier et de là, diffusé dans le reste des jardins botanique de l'Europe, pour y être cultivé sous serre.
    Un agrume idéal a cultivé, sous climat doux en pleine terre, ailleurs dans des potées que l'on rentre en serre durant l'hiver.
    A été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Ce genre comprend 5 espèces d'arbustes épineux à feuillage persistant, tous originaires d'Asie, il est le plus rustique du genre agrume.
    Vous pouvez trouver un agrume commercialisé sous le nom de 'Kucle', 'Kucli' et 'Kumandarin', il s'agit d'un hybride aux fruits à saveur aigre-douce, qui est issu d'un croisement entre Fortunella margarita et Citrus reticulata, il est surtout cultivé comme espèce ornementale pour sa très longue floraison et fructification.
    Parmi les cultivars citons :
    - Fortunella margarita 'Nagami', à fruits plus gros et plus longs. Voir photo ci-dessus.
    Propriétés et utilisations :
    A la différence des autres agrumes, les kumquats se consomment crus, entiers avec leur écorce tendre et mince, à saveur légèrement amère, mais sucrée ou encore, dans des plats cuisinés aigre-doux ou sucré, en accompagnement de gibiers comme le canard, consommés aussi en gelées, glaces et sorbets, salade de fruits, en compote associés à d'autres fruits après avoir été pochés. Ils peuvent être confits ou mis en conserve au sirop, ils entrent aussi dans la confection de boissons, sirops, liqueurs et fruits à l'eau-de-vie.
    Quelques autres espèces :
    Siro Kurita* Fortunella japonica 'Sun Stripe'
    - Fortunella hindsii (Champ. ex Benth.) Swingle, synonymes Sclerostylis hindsii Champ. ex Benth., Citrus hindsii (Champ.ex Benth.) Govaerts, le Kumquat Hong Kong, originaire de Chine, à feuilles elliptiques à pétiole ailé, fleurs solitaires, petits fruits sphériques à l'écorce lisse orange à gros pépins, par rapport à la taille du fruit.
    - Fortunella japonica (Thunb.) Swingle, autrefois Citrus japonica Thunb.) Swingle, synonyme Fortunella crassifolia Swingle ou Kumquat du Japon ou Kumquat à fruits ronds : environ 2 à 3, 50 m de haut, feuillage plus petit et un peu plus clair que les autres espèces, mais plus fortement veiné, fruits arrondis à l'écorce orange et lisse, pulpe à la saveur douce.
    - Fortunella japonica'Sun Stripe', ce serait une espèce d'origine chinoise, introduite au Japon durant la période Edo* (1603-1868). Photo ci-contre, sa floraison début juillet, au Japon où on le nomme 'maru kinkan', zones 8-11.
    - Fortunella obovata Hort. ex Tanaka, une obtention horticole, le plus connut d'entre eux est 'Fukushu'.
    - Fortunella sagittifolia K.M.Feng & P.Y.Mao, synonyme Citrus hystrix De Candolle. appelé Kaffir Lime ou Combava, originaire de l'Indonésie, Thaïlande, arbuste de 3 m environ, à la floraison printanière, son jeune feuillage aromatique (odeur de verveine) est utilisé dans la cuisine thaïe, on le retrouve dans les recettes de cuisine sous le nom de 'Kaffir lime', 'lime kaffir' ou 'Makhrut', surnommé Citron lépreux, car il est bosselé, le fruit et son zeste sont utilisées couramment dans la cuisine asiatique et réunionnaise, entrant dans la confection de plats à base de poisson ou dans les currys, zones 10.
    - Fortunella swingleiTanaka, synonymes, Fortunella polyandra (Ridl.)Tanaka, Atalantia polyandra Ridl., originaire de Malaisie.
    - Fortunella venosa (Champ.ex Hook.) C.C. Huang, synonyme, Sclerostylis venosa Champ. & Hook.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d'agrume présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *fruitiers à pépins, l'aleurode du citronnier s'attaque aux espèces suivantes : Agrumes (Citrus), lierre (Hedera), grenadier (Punica granatum), fruitiers à pépins ou d’ornement tels que pommiers, poiriers, néfliers, buisson-ardent (Malus, Mespilus germanica, Pyrus, Pyracantha), rosiers (Rosa), vignes (Vitis vinifera), liste non exhaustive, établie après constat en juillet 2023.
    *Edo, la période Edo va de 1603 à 1867, Edo est le nom d'un hameau perdu dans la plaine de Mussashi appartenant à une famille de guerriers du même nom qui y fit construire un château autour duquel se développe une agglomération, c'est le Shogunat des Tokugawa qui ferme le Japon aux influences étrangères, les européens sont expulsés et le christianisme est réprimé, lorsque l'ère Tokugawa prend fin, Edo est rebaptisé Tokyo.
    *Fortune Robert Fortune (1812-1880) qui effectue plusieurs longs séjours en Chine, pour le compte de la Compagnie des Indes Orientales à la recherche des thés et pour tenter, d'en découvrir les différents théiers, les techniques de culture, et celles de la préparation des feuilles de thé, finalement... de l'espionnage au coeur de la guerre de l'Opium ..., le premier vol industriel de l'histoire, pour développer en Inde, dans les colonies anglaises, les premières plantations de thé, consulter quelques documentaires sur l'appropriation du thé* par l'empire britannique et la fin du monopole chinois, YouTube en français et en anglais.
    Il est à l'origine de l'introduction en Europe, de nombreuses espèces extrême-orientales, des découvertes que l'on trouve citées au fil de ses récits de voyages, notamment dans 'La route du thé et des fleurs', édité en 1852, la traduction de l'anglais publiée en 1854, sous le nom 'Aventures de Robert Fortune dans ses voyages en Chine à la recherche des fleurs et du thé' (1843-1850) est consultable à la Bnf.
    Jusqu'en 1848, il assure la fonction de conservateur du jardin de la compagnie des Apothicaires à Chelsea.
    *Kurita, botaniste-biologiste japonais Sirö Kurita (1936-2019), en 1958, professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite en 2001. Docteur en sciences (Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011)). Il y mène des recherches sur les fougères, puis sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et bien d'autres.
    *Lour., abréviation botanique pour le missionnaire jésuite Joao de Loureiro (1717-1791) qui passe 30 ans en Cochinchine (Vietnam), on lui doit la découverte des Enkianthus.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *thé, Mémoire sur le commerce du thé sino-britannique (1784-1850) : La chute du Monopole chinois, consulter sur Collections canada.gc.ca, © Katie Boulet, 2009 - Département d'Histoire, Faculté de Lettres, Université de Laval, Québec - Canada.
    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste, explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812).
    Un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii.
    nmauric © 16/05/2005 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 16/05/2005 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du publicet/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de site