Poncirus trifoliatus - Poncire trifolié, Citron épineux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Poncirus trifolié plus rarement Poncire trifolié, Citronnier épineux, Citron du nord, Oranger trifolié, Orange amère japonaise, en chinois c'est Zhizhi, nommé par les anglophones 'Trifoliate orange, Golden apple, Japanese bitter orange'.
    Nom latin : Citrus trifoliata L.*, synonymes Poncirus trifoliata (L.) Raf.*, Aegle sepiaria DC.*, Bilacus trifoliata (L.) Kuntze*, Citrus trifolia Thunb.*, Citrus triptera Desf.*, Poncirus trifoliata var. monstrosa (T. Itô) Swingle, Citrus trifoliata var. monstrosa T.Itô, Pseudaegle sepiaria (DC.) Miq., anciennement et dans certaines flores encore synonymes de Limonia triacantha DC., Limonia trifolia Burm. f., Limonia trifoliata L., Triphasia aurantiola Lour., Triphasia trifolia Wils.; Triphasia trifoliata DC.
    famille : Rutaceae.
    catégorie : agrume, arbuste.
    port : étalé, arrondi, branches vertes plus ou moins plates et striées couvertes de larges épines crochues avec des rameaux courts pourvus d'entre-noeuds.
    feuillage : caduc ou semi-persistant sous climat doux, vert clair à vert foncé, aromatique et brillant, virant au jaune à l'automne.
    Des feuilles alternes trifoliées de 2,5 à 6 cm, à folioles obovales.
    floraison : parfumée sur le bois de l'année précédente à la fin de l'hiver à début du printemps (dès la mi-janvier jusqu'en mai-juin, selon climat) avec la possibilité d'une remontée à l'automne.
    Fleur solitaire ou par paire à 5 pétales imbriqués obovales et 20 étamines de longueur différentes, 1 épais style très court, dans un court calice à 5-7 sépales.
    fruits : d'octobre à novembre des petites hespérides (poncires, nom féminin) vertes puis jaune orangé à maturité, de 3 à 6 cm de diamètre, souvent donné pour être non comestible, car la peau est très amère, elle provoquerait des désordres intestinaux, le zeste (écorce) est velouté comme la suédine. Contient plus d'une vingtaine de graines ovoïdes de 1 à 1.2 cm qui sont semées pour obtenir des porte-greffes sains.
    Des essais de confitures ont été faits, parce que finalement, ils sont comestibles bien qu'ils contiennent beaucoup de pépins, peu de pulpe et dans l'écorce de la poncirine, un polyphénol qui donne cette extrême amertume.
    couleur : blanc à l'intérieur et violacé à l'extérieur.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 m à 5m en tous sens.
    plantation : au printemps en prenant soin de bien lui laissé de la place pour son futur développement et loin des cheminements à cause de ses épines.
    multiplication : par semis de graines fraîches à l'automne sous châssis froid, par boutures à talon et marcottage.
    sol : tous y compris le calcaire, fertile et surtout bien drainé.
    emplacement : plein soleil, à l'abri des vents froids et desséchants pour protéger sa floraison.
    zone : 7 - 10, U-K hardiness H5, USDA zones 6a-9b, tolère aisément jusqu'à -20 °C.
    origine : sud-est de la Chine depuis le nord des provinces du Guangxi, Guangdong et Guizhou jusqu'à l'Anhui, au nord-ouest du Jiangxi et au Shandong, ainsi qu'au Japon, consulter la carte. Introduit au Royaume-Uni, en 1850, par le fameux collecteur écossais Robert Fortune*.
    Vous pouvez en trouver à l'état sauvage dans la campagne toulousaine.
    maladies et ravageurs : il peut être sujet aux aleurodes (glasshouse whitefly) et aux cochenilles farineuses de l'Oranger Planococcus citri (citrus mealybugs) ; lorsque l'atmosphère est trop sèche, notamment sous serre, il est sensible aux araignées rouges (red spiders).
    NB : son nom Poncirus vient du vieux français en Pays d'Oc 'poncire' qui est la contraction de Pomme de Syrie, également nommée Pomme de Médée ou pomme de cire, les avis sont partagés, nom que l'on donnait autrefois au cédrat.
    Aujourd'hui, il sert de porte-greffe à diverses variétés d'agrumes, les assurant, une excellente résistance à de nombreuses maladies et virus spécifiques aux agrumes, particulièrement. Il a aussi été sélectionné, pour son excellente résistance au froid et de plus, il supporte parfaitement les terres acides.
    Ce genre ne comprend que deux espèces originaires d'Asie, où il est couramment utilisé pour confectionner des haies défensives.
    En Europe, on commence à les introduire, dans les jardins, comme plante ornementale pour leur allure particulière, leur précoce floraison parfumée et pour les fruits décoratifs qui demeurent longtemps en place.
    Parmi les cultivars citons :
    - Poncirus trifoliata 'Flying Dragon' appelé aussi Hiryu, Poncirus monstrosa, une obtention des États-Unis, suite à une mutation, de plus petite taille ne dépassant pas 2m avec des ramifications vrillées, tordues.
    Il est utilisé comme porte-greffe, pour donner des agrumes nanifiés, qui permettent d'augmenter le nombre de pieds à l'hectare et leur petite taille offre une meilleure résistance aux vents, il n'est pas très tolérant au froid, mais il a l'avantage de produire des fruits plus tôt que les citronniers issus du porte-greffe 'Trifoliata' dont la taille se situe entre 3 et 4 m
    Pour les greffes, les méthodes utilisées sont la greffe "oeil"; et la greffe "baguette".
    Ce poncire sert de porte-greffe, pour le Kumquat Fortunella margarita, mais, il existe d'autres porte-greffes, tels que, le Bigaradier, le Citrange Cariso, le Citron rouge et le Volcamériana.
    Propriétés et utilisations :
    La pulpe du Poncirus contient des flavonoïdes, comme la naringine, la diosmine, l'hespéridine et la poncirine qui sont des composés amers, que l'on retrouve dans la peau et les pépins d'autres agrumes.
    Des études cliniques sont effectuées sur la poncirine, qui est testée sur la bactérie de l'helicobacter pylori, une bactérie qui se transmet par voie orale et qui provoque diverses maladies de l'estomac, comme les ulcères gastro-duodénaux ou les cancers gastriques. Elle aurait un effet inhibiteur sur la croissance de cette bactérie.
    Autre espèce et cultivars :
    - Poncirus polyandra S.Q. Ding , X.N. Zhang , Z.R. Bao & M.Q. Liang, synonyme de Citrus polytrifolia Govaerts, Citrus polyandre, originaire de l'Asie septentrionale, présent en Chine et en Corée, un caduc ou semi-persistant aux fruits oranges.
    - Poncirus trifoliata Rubidoux, une obtention qui est cultivée pour servir de porte-greffe pour les agrumes.

    Dans l'abécédaire , consulter la liste des autres espèces ou variétés présentes dans L'Encyclopédie.


    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880, la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces, expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles. Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.

    *Desf., abréviation botanique pour le médecin, naturaliste, botaniste français René Louiche Desfontaines (1750-1833), il séjourne en Afrique du Nord où il étudie la flore, séjour relaté avec Peyssonnel dans 'Voyages dans les régences de Tunis et d'Alger', 2 volumes 1838 (téléchargeable en ligne), on lui doit de nombreux ouvrages dont "Expériences sur la fécondation artificielle des plantes" (1831). Des espèces lui ont été dédiées sous la forme de fontanesiana, fontanenesianus, fontanesii.

    *Fortune, botaniste anglais Robert Fortune (1812-1880) qui effectue plusieurs longs séjours en Chine pour le compte de la compagnie des Indes orientales à la recherche des thés et de tenter de découvrir les techniques de fabrication. Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses espèces extrême-orientales, découvertes que l'on trouve citées dans ses récits de voyages dont 'La route du thé et des fleurs', édité en 1852.
    Jusqu'en 1848, il assure la fonction de conservateur du jardin de la compagnie des Apothicaires à Chelsea.

    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867 ; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste et médecin suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenant 7 000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.

    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars.

    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812). Un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii.
    nmauric©01/11/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Poncirus trifoliata





compteur