Ruta chalepensis - Rue d'Alep
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    J.E., Smith
    Nom commun : Rue d'Alep, nommée par les anglophones 'Fringed Rue, Aleppo rue'.
    Nom latin : Ruta chalepensis  L,* synonymes de Ruta bracteosa  DC.*, Ruta graveolens L. var. angustifolia  Hook., Ruta fumariifolia  Boiss. & Heldr.
    Illustration: planche 368 dans Flora Graeca de J. Sibthrop et J.E., Smith, vol. 4 p 61 (1823) contributed by Bodleian Library, university of Oxford, U.K.
    famille : Rutaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau toxique.
    feuillage : persistant, vert bleuté, glauque, aromatique dégageant une odeur peu agréable. Son feuillage découpé fait penser à celui de la fumeterre d'où le synonyme fumariifolia.
    port : élancé, buissonnant.
    floraison : fin du printemps à l'été (mai-août selon le climat) nectarifèrevisitée par de nombreuses espèces d'insectes.
    couleur : jaune.
    fruits: petites capsules à follicules soudées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.5-0.8 m pour un étalement identique.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis, bouture en été à l'étouffée.
    sol : riche, drainé, même sec (mais pas difficile.)
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 8, tolère sans problème -15°C, Elle est moins résistante au froid que la Rue fétide des jardins qui n'a pas de poils aux pétales. Parfaitement adaptée à la sécheresse.
    origine : Alep (Syrie) répandue sur tout pourtour du bassin méditerranéen.
    entretien : taille légère après la floraison pour garder un port compact en prenant soin de mettre des gants pour la manipuler elle peut provoquer des irritations et rougeurs au niveau de la peau.
    NB : son nom Ruta vient du grec ou il désigne déja la plante 'rhyté' qui signifie sauver, prévenir ou de reô qui signifie qui coule faisant certainement référence à leurs vertus emménagogues et son nom spécifique chalepensis pour préciser son origine syrienne plus précisement d'Alep.
    Ce genre ne comprend que 8 espèces de vivaces ou sous-arbrisseaux, tous originaires du pourtour du bassin méditerranéen et de l'Asie du sud-ouest.
    Propriétés et utilisations :
    Ces 2 espèces partagent le caractère toxique par ingestion.
    Voir également les autres Rue :
    - Rue des chèvres, Galega officinalis , consulter sa fiche.
    - Rue fétide, Ruta graveolens , consulter sa fiche.
    - Rue de Syrie, Peganum harmala , consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles. Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site