Silene acaulis  - Silène des glaciers


    O. Gaubert © Florenligne
    Nom commun : Silène acaule, Silène des glaciers, Coussins des Alpes, Herbe des moines, nommé par les anglophones 'Moss Campion'
    Nom latin : Silene acaulis  (L.*) Jacq.*
    famille : Caryophyllaceae.
    catégorie : vivace chaméphyte, formant des coussinets.
    feuillage : persistant, vert vif, feuilles opposées, étroites linéaires de ± 1 cm x 0.20.
    port : érigé, compact et dense.
    floraison : fin printemps à l'été (juin à août selon climat) sur de courts pédoncules pourprés, petites fleurs à 5 pétales bilobés. Fécondation par les papillons.
    couleur : rose bonbon, 10 étamines bicolores rose à la base puis blanche, calice pourpre renflé.
    fruits : petites capsules oblongues.
    hauteur : 0.050m, pour un étalement de 0.20m à ± 0.50 m dans nos jardins.
    sol : de préférence calcaire.
    plantation : à la fin de l'été ou début du printemps.
    multiplication : au printemps par semis ou par bouturage.
    zone : 2 - 9.
    origine : en altitude, régions subarctiques de l'Asie, de l'Amérique du Nord et de l'Europe, y compris en Grande-Bretagne au pays de Galles et en É.E C'est une spèce protégée dans certains pays d'Europe.
    habitat : fréquent dans les Alpes calcaires du Nord et du Sud; il pousse dans les fentes des rochers les éboulis et les pelouses entre 2000 et 3600 mètres d'altitude.
    particularités : les nombreuses fleurs lui permettent d'attirer les insectes pollinisateurs même à haute altitude.
    maladies et ravageurs : au jardin souvent les jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots.
    NB : Son nom Silene  dans la mythologie grecque, était un être de la famille des satyres*, jovial mais laid, un dieu bedonnant personnifiant l’ivresse qui fut le père adoptif, tuteur de Dionysos, dieu de la vigne, du vin; c'est aussi le nom d'un papillon tête de nègre et blanc Brintesia circe  et son nom spécifique acaulis  acaule signifie sans tige bien qu'elle soit pourvue de courtes tiges.
    Un couvre-sol idéal pour les rocailles alpines.
    Herbe aux Moines est aussi le nom donné dans certaines régions au Jaunet d'eau Nuphar lutea.
    Ce genre comprend environ 500 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces caduques ou persistantes, toutes originaires de l'hémisphère nord.
    Autres espèces à floraison rose :
    Silene armeria  L., Silène armérie, Silène à bouquets, nommée par les anglophone 'Sweet William catchfly', annuelle à bisannuelle, 40 cm de haut, visqueuse et collante, feuilles opposées, spatulées-lancéolées, floraison courant juin-août en grappes d'un rose foncé, à sa place dans les jardins secs et les rocailles, semis en septembre ou au printemps courant avril-mai.
    Silene dioica  (L.) Clairv., Silène dioïque, Compagnon rouge, floraison d'un rose vif, voir fiche ci-dessous.
    Silene flos-cuculi  (L.) Greuter & Burdet, Lychnis fleur de coucou, Fleur de coucou (Fleur-de-coucou), Oeillet des près, nommée par les anglophones 'Ragged-Robin', originaire des prairies fraîches et humides de l'Europe présente depuis la Norvège et Islande jusqu'en Sibérie méridionale, 0.30 à 080 m, vivace visqueuse à souche rameuse, feuilles opposées linéaires-lancéolées. Au printemps courant mai-juin, panicules de fleurs aux pétales profondément divisés à 4 lobes laciniés d'un rose pâle veiné de rose plus foncé, calice tubuleux d'un rose foncé aux 5 nerviès pourprés sur des tiges pourpres. Sujette à la salive du coucou, écume blanchâtre qui enveloppe la larve de la cicadelle écumeuse Aphrophora spumaria.
    Silene noctiflora  L., Silène de nuit, nommée par les anglophones 'Night-flowering catchfly', originaire de l'Eurasie, annuelle à bisannuelle visqueuse, de 0.30 à 0.40 m de haut floraison de juillet à septembre rose très pâle presque blanc veiné de rose plus soutenu. Espèce introduite en Amérique du Nord.
    Silene schafta C.C.Gmel. ex Hohen., Silène du Caucase, nommée par les anglophones 'Autumn catchfly' originaire de l'est de l'Asie, semi-persistante formant une touffe évasée tapissante, il existe un cv 'Splendens' formant un coussinet de 0.10 à 0.20 m de haut, feuillage gris-vert, longue floraison de juin/juillet à septembre/octobre, idéal pour les rocailles alpines. Elle peut également être sujette aux aleurodes et aux pucerons.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Silene dioica  Compagnon rouge, consulter sa fiche.
    Silene vulgaris  Silène enflé, consulter sa fiche.

    Annotations :
    Satyres et silènes, lire Le Banquet de Platon [philosophe grec (428-347 av. J.-C.)], 1998 traduction de Luc Brisson Paris, collection GF Flammarion.
    *L. :, abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Jacq. abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752 responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend entre 1755 à 1759 comme botaniste-collecteur un voyage aux Antilles et en Amérique centrale. Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea lui a été dédié par Linné Jacquinia 
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Hortus botanicus vindobonensis en 3 volumes - Vienne (1770-1776) et 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis' - Vienne (1797 -1804).
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,
    la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.
un compteur pour votre site