Salsa palmata, Arundinaria palmata - Sasa palmé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Sasa palmata
    Sadao Suzuki ©
    Nom commun : Sasa palmé, en japonais Chimakizasa, Chimakisasa, nommé par les anlophones 'Broadleaf bamboo'.
    Nom latin : Sasa palmata  (Bean) Nakai*, synonymes Arundinaria palmata  (Burbidge) Bean, Bambusa palmata  Burb., Sasa chimakisasa  Koidz.* et 36 autres sans tenir compte des var.
    famille : Poaceae.
    illustration : planche page 167 dans 'Index to Japanese Bambusaceae' par Sadao Suzuki published in 1978 by Gakken Co. Ltd. Tokyo. Japan, consultable en ligne.
    catégorie : petit bambou aux rhizomes assez traçants, tiges cylindriques et lisses, hérissées de gaines à frange poilue, avec le temps elles ont tendance à noircir, chaume glabre.
    feuilles : persistant, vert franc brillant, de 10 à 16 paires de nervures bien marquées dépourvu de poils. Au bout des tiges de grandes et larges feuilles alternes, oblongues de 15 à 30 cm de long x 5 à 7 cm de large.
    floraison : hauteur : 1,50à 2 m.
    sol : normal, fertile, riche en humus, humide et frais mais bien drainé.
    emplacement : du plein soleil à l'ombre profonde d'où son intérêt au jardin.
    multiplication : au printemps, par division des touffes ou prélèvements de portions de jeunes rhizomes.
    plantation : on peut le planter dans des containers pour limiter sa propagation.
    zone : 7 - 10, tolère aisément - 18°C, n'apprécie pas du tout un sol sec en plein soleil et de trop longues périodes de sécheresse, n'aime pas les embruns*, parfaitement adapté à la neige.
    origine : en altitudedans les dans une forêt de feuillus sur l'archipel nippon, sur l'île d'Hokkaidö, côté mer sur Honshu, Shikoku et Kyushu, les îles Kouriles, et l'île de Sakhaline et largement naturalisé en zones tempérées, consulter la carte de Japon.
    entretien : consulter les généralités.
    maladies et ravageurs : ses jeunes pousses peuvent être convoitées par les limaces.
    NB : son nom Sasa désigne en japonais un bambou nain, un petit roseau bas à feuilles étroites, désigne une plante que mange les chevauxqui ont des feuilles comme celles des roseaux et son nom spécifique palmata palmée.
    Ce genre comprenait 488 noms d'espèces connus, après révision en mars 2012 seulement 61 espèces ont été retenues, des espèces de petits et moyens bambous dépassant rarement 3m, originaires majoritairement du Japon, de la Péninsule de Corée, des îles Kourile et de la Chine. Une espèce proche des Sasaella et même parfois synonyme.
    Il peut être cultivé au jardin en toutes expositions pour former des massifs notamment sous le couvert des arbres ou pour confectionner des haies, bien que traçant il peut être facilement contenu en coupant les jeunes pousses à la périphérie de la zone qui lui est réservée.
    Propriétés et utilisations :
    Ses feuilles permettaient d'envelopper le poisson et de le conserver ainsi plusieurs jours à température ambiante et les jeunes pousses peuvent être consommées crues, en salade.

    Annotations :
    *embruns, les bambous n'aiment pas trop les embruns, excepté pour l'instant Pseudosasa japonica, ce bambou du Japon est le seul à pouvoir être planté dés 500 m en front de mer.
    *Koidz., abréviation botanique pour le botaniste japonais Gen-ichi Koidzumi ( 1883 - 1953 ), auteur de nombreuses monographies et d'articles sur les Acer et les Morus les rosaceae et sur l'étude de la répartition des plantes à la surface de la terre (phytogéographie).
    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952), il travaille pour le compte du gouvernement, il effectue de nombreux séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université impériale de Tokyo. On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora Sylvatica Koreana' édité de 1916 à 1936, en 1927 'Lespedeza of Japan and Korea'.
    - nmauric©10/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet