Tropaeolum  - Capucine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     capucines panachées Nom commun : Capucine, appelée localement 'Capuchina' ou 'Taco de reina', nommée par les anglophones 'Common nasturtium' ou 'Nasturtium'.
    Nom latin : Tropaeolum spp.
    famille : Tropaeolaceae.
    catégorie : annuelle ou vivace herbacée (à rhizome ou tubercule).
    port : couvre-sol ou grimpante, volubile.
    feuillage : caduc ou persistant selon l'espèce et selon le climat, d'un vert acide à vert bleuté à saveur acidulée et piquante. Sur de longues et grêles tiges succulentes très cassantes feuilles alternes, peltées à nervures rayonnantes et marge légèrement lobée.
    floraison : tout au long de l'été et début de l'automne (juin-octobre) selon climat, au parfum pas toujours apprécié. Sur de longues tiges axillaires, fleurs comestibles pollinifères solitaires, à corolle à 5 pétales irréguliers souvent chiffonnés, corolle pourvue d'un long éperon.
    couleur : divers tons de jaune, orange, rouge, gorge pouvant être plus claire ou griffée.
    fruits : globuleux à trois loges ce sont des triakènes striées contenant une grosse graine.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.2-0.3 m à 2 ou 3 m de long.
    plantation : automne ou printemps
    multiplication : semis spontané en place ou sous serre à la fin de l'hiver (février-mars) en prenant soin de faire tremper les graines dans de l'eau tiède durant au moins une demie-journée, compter pour la levée 7 à 8 jours, pour les vivaces par division des touffes ou tubercules au printemps ou bouturage de faisceaux de tiges.
    sol : frais, drainé, peu riche, éviter de mettre de l'engrais vous risquer de favoriser le développement du feuillage.
    emplacement : soleil ou mi-ombre à l'abri des vents violents.
    zone : 8 - 11. Les vivaces tubéreuses sont à protéger durant l'hiver.
    origine : Amérique centrale et Amérique du sud depuis le Mexique jusque dans les Andes.
    entretien : aucun, juste récupérer les graines ou supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
    Fréquemment sujet aux pucerons noirs, c'est aussi la plante hôte de la chenille de la piéride du chou Pieris brassicae.
    NB : Son nom Tropaeolum vient du grec 'tropaion' ou il désigne un trophée à la mode antique, c'est à dire prendre les armes du vaincu, faisant référence à la forme des feuilles celle des boucliers et la forme des fleurs à éperon qui font penser à des casques.
    Ce genre comprend environ 90 espèces d'annuelles ou vivaces, rampantes ou grimpantes certaines pouvant être tubéreuses à fleurs simples ou doubles, toutes originaires de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud.
    Tropaeolum majus  ou la grande capucine, qui est originaire du Mexique et du Pérou, fut introduite en France pour la première fois vers 1684 elle était connut sous le nom de Cresson du Pérou ou celui de Cresson des Indes.
    Il existe de nombreux hybrides nains ou grimpant à fleurs simples ou doubles dont certains ont des feuilles panachées.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs et le feuillage riche en vitamine C sont comestibles, ils entrent dans la composition de salades fleuries, de beurre, les fruits sont utilisés en lieu et place des câpres Capparis spinosa.
    Dans la pharmacopée traditionnelle andine et mexicaine le Cresson du Pérou est réputé pour ses propriétés antibactérienne, antibiotique (contient du glucotropéoloside un un hétéroside soufré), antiscorbutique, antifongique, antiseptique et vulnéraire, dépuratif, diurétique et laxative, emménagogue, expectorant, stimulant et tonique, prescrit pour soigner plaies et ulcères, traiter les bronchites et les infections respiratoires.
    Il aurait aussi des propriétés anticancéreuses
    En phytothérapie, il entre dans la composition de divers shampoings antipelliculaire et lotions pour tonifier le cuir chevelu en traitement préventif de la calvitie.
    Consulter également la liste des autres plantes grimpantes.
    - mcrousier & nmauric©20/08/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site