Phuopsis stylosa, Crucianella - Crucianelle à styles soudés
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Phuopsis à styles soudées, Crucianelle à styles soudés, nommée par les anglophones 'Crosswort, Caucasian crosswort, Pink-flowered crosswort'.
    Nom latin : Phuopsis stylosa  ( Trin. *) Hook.f.* ex B.D.Jacks.*, synonyme Crucianella stylosa  Trin.
    famille : Rubiaceae.
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse, souvent cultivée en annuelle.
    port : dense, compact, tapissant, couvre sol. Tiges quadrangulaires, dressées évasées, retombantes.
    feuillage : semi persistant, vert clair , rugueux, dégageant une odeur qui ne plaît pas à tout le monde. Feuilles verticillées par 6 ou 8, sessiles, pointues, étroites, ( ± 2 cm) lancéolées-elliptiques rappelant celui du gaillet ou de l'aspérule.
    floraison : très florifère du printemps à l'automne (mai à septembre), parfois une remontée en fin de saison, légèrement parfumée, nectarifère visitée par les papillons. Inflorescence globuleuse composée de 30 à 50 petites fleurs ( ± 3 cm) bisexuées, sessiles, à corolle tubuleuse étoilée à 5 lobes aigus, 5 étamines, une colonne stylaire saillante lui donnant une allure ébouriffée. Court calice sessile, tubuleux à lobes aigus.
    couleur : rose pour l'espèce type, calice vert.
    fruits : à la fin de l'été petits schizocarpes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m, comme les tiges s'étalent elles peuvent être plus longues 60 à 70 cm.
    plantation : au printemps en prenant soin d'espacer les plants d'au moins 30 à 40 cm.
    multiplication : par division des touffes au printemps, semis à l'automne (septembre-octobre) sous châssis froid ou au printemps (mars-mai), semis à peine recouvert, levée entre 5 et 6 semaines.
    sol : ordinaire, une préférence vers un sol léger, riche en humus, frais, drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 7 - 9. Tolère aisément - 17°C, une fois installée tolère assez bien la sécheresse.
    origine : dans les forêts de feuillus au sud du Caucase, à l'extrême sud de la République d'Azerbaïdjan et à la partie limitrophe du nord-ouest de l'Iran, zone connue sous forêt hyrcanienne (caspienne) classé par l'Unesco au patrimoine mondiale.
    entretien : sans entretien, si vous le souhaitez supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison, si nécessaire rabattre après floraison, pour lui garder un port compact.
    maladies et parasites : sans, même dédaignée par les escargots.
    NB : son nom Phuopsis  vient du grec 'phu' qui désigne en grec une valériane médicinale, Valeriana phu* , phu faisant référence à l'odeur désagréable qui se dégage de ses fleurs et des racines séchées et de 'opsis' qui signifie ressemblance, son nom spécifique stylosa  signifie que les styles sont soudés, agglutinés en une colonne stylaire.
    Crucianella  diminutif de croix (crucis) faisant référence à la disposition croisée des verticilles de feuilles.
    Ce genre ne comprend qu'une espèce rustique qui est un excellent couvre-sol qui ne laisse pratiquement pas passer les mauvaises herbes, a utiliser pour les bordures, rocailles, massifs, mixed-borders, talus ou simplement le long d'un muret, sans oublier les vasques, potées et jardinières à ne pas placer sous le vent et surtout loin des ouvertures.
    C'est une plante à utiliser pour un toit végétal car elle peut se développer sur un substrat de 5 à 7 cm.
    Crucianella maritima  tolère les embruns.
    Parmi les cultivars, citons :
    Phuopsis stylosa  'Purpurea', d'un mauve violacé clair entre le lilas et le parme.
    Phuopsis stylosa  'Purpurglut', obtention allemande, carrément rose magenta.
    Phuopsis stylosa  'Rubra' pas rouge, plutôt d'un rose mauve, magenta passé, la partie tubulaire et les boutons plus foncés.
    Crucianella  'Red ping-pong', obtention nord-américaine donné pour rose-rouge.

    Annotations :
    *Valeriana phu  connue des anglophone sous Turkey Valerian, synonymes Valeriana hortensis  Lam., Valeriana laeta  Salisb., Valeriana laevicaulis  Stokes, Valeriana uliginosa  Wender.
    *Trin., abréviation botanique pour le médecin botaniste d'origine allemand Carl Bernhard von Trinius (1778-1844), sa mère était la soeur de Samuel Hahnemann (1755 - 1843), fondateur de l'homéopathie. Dès 1802 il exerce dans les provinces baltes puis en Lettonie, médecin personnel d'Antoinette de Saxe-Cobourg-Saalfeld, duchesse de Wurtemberg, qui demeure de 1811-1815 à Saint-Pétersbourg.
    En 1822, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences, en 1824 puis en 1826 médecin impérial, il exerce en tant que homéopathe.
    De 1833 à 1936, il effectue des séjours à l'étranger pour enrichir les collections de l'Académie impériale, son herbier riche de plus de 5000 plantes est aujourd'hui conservé à l'Institut de botanique Komarov à Saint-Pétersbourg. Depuis 1995, ses notes et manuscrits sont consultables sous microfiches.
    *Hook.f., abréviation botanique pour le médecin-botaniste anglais Joseph Dalton Hooker (1817-1911), ami de Charles Darwin qui dés 1839 participa à des expéditions vers l'Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande puis vers 1847 il se rendit vers les confins de l'Inde, on lui doit la réalisation de ces diverses Flora, dont la plus célèbre réside dans les 7 volumes de Flora of British India (1872-1897).
    En 1847, il devient membre de la Royal Society, à partir de 1855 il est l'assistant du directeur du Jardin botanique de Kew.
    *B.D.Jacks., abréviation botanique pour le botaniste-taxonomiste britannique Benjamin Daydon Jackson (1846-1927), secrétaire de la Société linnéenne de Londres, y publie des articles dans le journal de la Société. Certains de ses ouvrages de botanique sont actuellement réédités comme 'A glossary of botanic terms with their derivation and accent.' Londres, Duckworth ed- 1900, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library).
    - mmorin & nmauric© 13.06. 2000 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site