BODY { scrollbar-arrow-color:#445844; scrollbar-highlight-color:FBD468; scrollbar-face-color:#FDE6A9; scrollbar-3dlight-color:#F9DA84; scrollbar-shadow-color:F9CF5B; scrollbar-darkshadow-color:#FDDF8D; scrollbar-track-color:#FFE49A; }
|
|||||||||||||||||||||||
Nom latin : Chlorophytum comosum (Thunb.*) Jacques, synonymes Chlorophytum beniense De Wild., Chlorophytum brevipes Baker, Chlorophytum bukobense Engl., Chlorophytum burchellii Baker, Chlorophytum delagoense Baker, Chlorophytum elatum Poelln., Chlorophytum elgonense Bullock, Chlorophytum gazense Rendle, Chlorophytum glaucidulum Engl. ex Poelln., Chlorophytum inopinum Poelln., Chlorophytum kirkii Baker, Chlorophytum limurense Rendle, Chlorophytum longum Poelln., Chlorophytum magnum Peter ex Poelln., Chlorophytum miserum Rendle, Chlorophytum nemorosum Poelln., Chlorophytum paludicolum Poelln., Chlorophytum ramiferum Rendle, Chlorophytum rugosum Poelln., Chlorophytum semlikiense De Wild., Chlorophytum sternbergianum (Schult. & Schult.f.) Steud., Chlorophytum turritum Peter ex Poelln., Anthericum comosum Thunb., Cordyline vivipara Steud., Hartwegia comosa (Thunb.) Nees, famille : Asparagaceae, pour certaines flores Anthericaceae (Liliaceae). catégorie : vivace, acaule, aux racines tubéreuses en forme de navettes blanchâtres. port : dense rosette évasée, à longs stolons, pourvue de plantules à racines adventices. feuillage : persistant, vert franc, épais, rubané, arqué ou en forme de glaive, uni ou rayé de crème ou de jaune, suivant la variété. Au jardin, il noircit sous l'effet du froid, mais redémarre de souche au printemps, prévoir autour de la touffe, un paillage de feuilles avant l'hiver. floraison : de minuscules fleurs en étoile, au bout de longues tiges florales ramifiées, suivies par l'apparition de petites plantules. couleur : blanc à blanc verdâtre en coeur. croissance : très rapide. hauteur : 0.20 à 0.60 m. plantation : au printemps en extérieur. multiplication : par semis en mars-avril, division de la touffe, séparation des plantules, des racines tubéreuses, et par marcottage, attendre 5 à 6 semaines avant de séparer les plantules du pied-mère, par bouturage dans de l'eau jusqu'à l'apparition des racines.
emplacement : ombre, mi-ombre à l'abri du vent en extérieur, à l'intérieur exposition indifférente. zone : 9-11, U-K Hardiness H2, USDAzone 9a-11, attention, les tubercules sont gélifs, mais bien adaptés à une certaine sécheresse estivale. originaire : Afrique du Sud, Afrique australe. entretien : en extérieur, rabattre la touffe à l'automne et pailler, dans le sud de la France, peut être laissé tel que, le feuillage gèle durant l'hiver, mais protège les racines tubéreuses, au printemps effectuer un nettoyage et tout redémarre de plus belle, ici au pied de bambous en compagnie de l'hexline, des lamiers et l'osmonde. Sous climat doux, idéal pour être utilisé en couvre-sol au pied d'arbustes, entrer dans la composition de petits massifs, le long des murets ou simplement dans de grandes potées ou des suspensions pour balcons et terrasses. Lors d'une culture en pot, éviter l'excès d'eau qui fait pourrir les racines tubéreuses. maladies et ravageurs : exempt de maladie, mais peut être sujet aux araignées rouges (red spiders) et colonisé par les cochenilles (scale insects). NB : son nom Chlorophytum vient du grec 'khloros' qui désigne un vert pâle, 'phytum' vient du grec 'phuton' qui désigne un végétal, une plante et son nom spécifique comosum signifie chevelu. Ce genre, originaire d'Afrique australe et tropicale, comprend environ 200 espèces. Parmi les autres cultivars, citons : - Chlorophytum comosum 'Variegata' ou 'Variegatum', aux feuilles panachées à bandes blanches irrégulières, photo ci-contre. - Chlorophytum comosum 'Vittatum', des feuilles au limbe blanc, marginé d'une étroite bande d'un vert foncé, photo bas de page. - Chlorophytum comosum 'Bonnie', au feuillage rubané, panaché, qui s'enroule sur lui même, voir photo. Propriétés et utilisations : La chlorophyte chevelue peut provoquer, chez les chats, des troubles digestifs et des dermites de contact, mais elle est considérée comme non toxique pour les oiseaux et les tortues. Elle fait partie des plantes dépolluantes, des études menées par Dr. Bill Wolverton chercheur scientifique à la NASA, dès 1980, ont démontré que certaines plantes avaient des propriétés absorbantes, dépolluantes, neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol et mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés : peintures, solvants, colles, produits d'entretien et parfums d'ambiance. Parmi ces plantes purificatrices figurent les Chlorophytum qui ont la propriété d'absorber le monoxyde de carbone se trouvant dans les pièces, le formaldéhyde, une substance cancérigène contenue entre autres dans les cigarettes, dans les solvants des vernis et des peintures et le xylène, un autre solvant toxique, utilisé dans les peintures non aqueuses. Selon les résultats de ces études, pour éliminer une bonne partie des contaminants qui se trouvent généralement dans nos habitations, il est suggéré de placer une plante pour 9 m² de surface habitable.
Quelques autres espèces : - Chlorophytum bowkeri" Baker, synonymes Chlorophytum magnificum" Weim., Chlorophytum nigricans" Baker, Chlorophytum perlongibracteatum" Poelln., Chlorophytum stamineum" Zahlbr., Chlorophytum strictum Baker, Chlorophytum wilmsii" Engl. & K.Krause, originaire de l'Afrique australe ou elle est nommée African snak lily, forme une belle touffe évasée de longues feuilles arquées d'un vert bleuté, fin de l'été, début de l'automne, longs épis de 1 m de haut, aux fleurs blanches étoilées, aux pétales lancéolées, de courtes étamines blanches, aux longues anthères bifides d'un jaune vif. - Chlorophytum laxum R.Br., Chlorophytum abyssinicum Kotschy & Peyr., Chlorophytum acaule Baker, Chlorophytum bichetii Backer, Chlorophytum debile Baker, Chlorophytum falcatum Baker, Chlorophytum javanicum (Hassk.) M.R.Almeida, Chlorophytum laxum f. javanicum (Hassk.) Backer, Chlorophytum parviflorum Dalzell, Chlorophytum xerotinum F.Muell., Anthericum parviflorum (Wight) Benth., Anthericum parviflorum (Wight) Benth., Nolina javanica Hassk., Phalangium laxum (R.Br.) F.Muell., Phalangium parviflorum Wight, originaire de l'Afrique occidentale, feuilles vert vif, ourlées de blanc. Il existe le cv Chlorophytum laxum 'Pacific' au très long feuillage retombant. - Chlorophytum orchidastrum Lindl., donné pour synonyme de Chlorophytum macropodum K.Krause, Chlorophytum mannii Baker, Phalangium oligospermum Wight, Chlorophytum petiolatum Baker, Chlorophytum seretii var. likimensis De Wild., Chlorophytum talbotii Rendle, Chlorophytum zenkeri Engl., le synonyme Chlorophytum amaniense Engl., n'est pas reconnu par the Plantlist, originaire de l'Amérique du Sud, en zone tropicale, notamment au Brésil et dans la Sierra Léone, nommé par les anglophones 'Sierra Leone Lily', de 20 à 45 cm de haut, touffe de larges feuilles vertes, lancéolées à marge ondulée, rosette basale et nervure médiane, mandarine lavée de rose. Le cv 'Fireflash' a des tons de jaune orangé et 'Green Orange' à rosette d'un orange plus foncé. - Chlorophytum undulatum Wall. ex Hook.f., donné pour synonyme de Chlorophytum nepalense, (Lindl.) Baker par The Plantlist, originaire de l'Afrique du Sud, 50 cm de haut, des feuilles rigides, rugueuses sur le bord. Fleurs blanches à pétales marqués de rouge sur le revers.
Annotations : *De Wild, abréviation botanique pour le botaniste et phytopathologiste belge Émile Auguste Joseph De Wildeman (1866-1947, en 1891, il fait des études de pharmacie à l'Université libre de Bruxelles, il travaille ensuite comme préparateur au Jardin Botanique de Belgique, dont il assurera par la suite la Direction ; à partir de 1926, il enseigne les sciences à l'Université de Gand et à l'Université Coloniale d'Anvers. Il est le spécialiste de la flore congolaise, auteur de Notices sur des plantes utiles ou intéressantes de la flore du Congo éditées en 1903, des Illustrations de la flore du Congo de 1898 à 1920, contribution à l'étude de la flore du Katanga, 1921. Il publie en 1938 un ouvrage sur les plantes médicinales ou utiles du Mayumbe (Congo belge). On lui doit des parutions sur la flore des Indes néerlandaises et les territoires de Bornéo. *Jacques, abréviation botanique pour le pépiniériste rosiériste français Henri Antoine Jacques (1782-1866) à qui nous devons l'introduction des rosiers des îles Bourbons, obtenteur en 1828 de la célèbre rose Félicité. Auparavant à Neuilly, il exerce la fonction de jardinier en chef de Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850), futur roi Louis-Philippe Ier. Jacques est l'un des fondateurs en juin 1827 de la Société horticole de Paris, en 1885 elle devient la SNHF, la Société nationale d'horticulture de France qui perdure encore. *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011. Il y mène des recherches sur les fougères, puis sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes. Il a publié l'histoire et les résultats, sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine' Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé. Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres. *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste, explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812). Un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii. natacha mauric© 27/04/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites. Copyright protect, not for download, reuse or distribution ![]() |
|||||||||||||||||||||||