Achillea odorata - Achillée odorante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    C.Baral © Démons & Merveilles
    Nom commun : Achillée odorante, nommé par les anglophones 'Yarrow'
    Nom latin : Achillea odorata  L.*
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    port : touffe stolonifère couvre-sol, tiges florales érigées.
    feuillage : persistant. Feuilles duveteuses gris-vert, lancéolées, finement bipennatilobées.
    floraison : en été, nectarifère visitée par les papillons et les abeilles et d'autres insectes. Larges corymbes de petits capitules.
    couleur : blanc à centre crème.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.20 (feuillage) à 0.60 (fleurs).
    plantation : printemps, automne.
    multiplication : par séparation des stolons, et par semis.
    sol : frais ou sec, fertile, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5 - 10.
    origine : sud de l'Europe.
    entretien : supprimer les tiges florales fanées et les parties ligneuses afin de toujours profiter d'un jeune feuillage duveteux.
    NB : son nom Achillea , Achillée en l'honneur d'Achille, héros grec qui aurait découvert les propriétés médicinales de l'achillée millefeuille et l'utilisait pour soigner ses plaies, et son nom spécifique odorata  odorante.
    Ce genre comprend quatre vingt cinq espèces au feuillage aromatique, majoritairement, originaires de l'Europe et de l'Asie tempérée et quelques espèces d'Amérique du Nord.
    Attention cette plante s'étend très rapidement et peut devenir envahissante. En revanche elle forme un magnifique couvre-sol, au soleil comme sous les arbustes, qui ne demande que deux nettoyages par an. Le premier en fin d'été où on coupe ou arrache sans précaution les tiges défleuries (Il y a déjà dessous un nouveau tapis gris qui ne demande grandir). Le second au début du printemps où une nouvelle fois on arrache les tiges ligneuses et les parties éventuellement abîmées par le gel ou la pluie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Achillea filipendula  Lam., Achillée eupatoire, consulter sa fiche.
    - Achillea millefolium  L., Achillée millefeuille, consulter sa fiche.
    - Achillea ptarmica  L., Achillée sternutatoire, consulter sa fiche.
    - Achillea tomentosa  L., Achillée tomenteuse, consulter sa fiche.
    - Achillea ligustica , présente de l'Espagne aux Balkans. H. = 0,6 à 0,9. Floraison blanche en fin de printemps et début d'été..
    - Achillea clypeolata , originaire des Balkans. H. = 0,45 à 0,6 m. Floraison jaune d'or en été.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - Catherine Baral©03/08/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html