Achillea tomentosa - Achillée feutrée, tomenteuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun :Achillée tomenteuse, feutrée nommée au Canada 'Herbe à dinde' et par les anglophones 'Wooly yarrow'.
    Nom latin : Achillea tomentosa L.*, synonymes Millefolium tomentosum (L.) Fourr.*, Chamaemelum tomentosum  (L.) E.H.L. Krause, Alitubus tomentosus  (L.) Dulac
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace rupicole.
    port : touffe compacte, étalée, stolonifère couvre-sol, tiges florales érigées.
    feuillage : persistant, aromatique lorsqu'on le froisse, vert clair couvert de poils blancs lui donnant un aspect laineux aux reflets argentés, fortement ciselé. Feuilles lancéolées.
    floraison : longue, du printemps à l'été (avril-mai/juillet selon climat). Corymbes plates de petits capitules Ø 5/7 mm. Nectarifère visitée par les abeilles, les papillons d'autres insectes et les oiseaux.
    couleur : jaune citron.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.15 à 0.40m en fleurs, pour un étalement de ± 30cm
    plantation : à l'automne ou au début du printemps, bien espacer les plants, prévoir 9 plants au m².
    multiplication : par semis et par division des touffes.
    sol : plutôt sec, bien drainé, acide, neutre ou alcalin, supporte bien le calcaire, fertile ou légèrement pauvre
    emplacement : plein soleil.
    zone : 3 - 10 tolère aisément -20°C, parfaitement adaptée à la sécheresse une fois installée.
    origine : en basse altitude, dans les pelouses mésophiles sèches et pelouses xériques du sud-ouest de l'Europe, c'est une espèce protégée depuis 1990 dans certains départements français.
    entretien : il est conseillé de couper les premières fleurs fanées pour prolonger la floraison.
    NB : son nom Achillea lui a été donné en l'honneur d'Achille, héros grec qui aurait découvert ses propriétés médicinales, hémostatiques et cicatrisantes (les feuilles), d'où ses noms courants es fleurs ont une action tonique, stimulante, antispasmodique, et son nom spécifique tomentosa vient du latin tomentum qui désigne le feutre, donc feutré fait référence à son feuillage.
    Ce genre comprend quatre vingt cinq espèces au feuillage aromatique, majoritairement, originaires de l'Europe et de l'Asie tempérée et quelques espèces d'Amérique du Nord. L'Achillée tomenteuse est une excellent vivace couvre-sol ayant sa place dans les plates-bandes, les massifs et les rocailles, le long des murets dans les situations extrêmes ou dans des vasques et des potées en mélange avec d'autres espèces.
    Comme la plupart des achillées, celle-ci fournit de bonnes fleurs à couper pour bouquets frais (longue tenue en vase) ou secs, les fleurs conservent assez bien leur teinte.
    Quelques cultivars (tous ont des fleurs jaunes) :
    - Achillea tomentosa 'Aurea', port trapu, environ 20cm de haut, floraison estivale jaune d'or.
    - Achillea tomentosa  'Goldie', floraison jaune d'or aussi.
    - Achillea chrysocoma  Friv. , originaire des Balkans présente en Grèce et en Turquie, 0,05 à 0,10 m de haut, tapissante à la floraison jaune d'or en été. Elle est cultivée dans les jardins secs.
    - Achillea clypeolata  Sibth. & Sm, originaire des Balkans (présente en Bulgarie), 0,45 à 0,6 m de haut, feuillage vert argenté à la floraison jaune d'or en été, cultivée dans les jardins secs.
    - Achillea coarctata  Poir., originaire de l'Europe, Asie Mineure, 0,25 m., à très longue floraison jaune vif, printemps, été et automne. Feuillage persistant gris très découpé, couvre-sol.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Achillea filipendula  Lam., Achillée eupatoire, floraison jaune, consulter sa fiche.
    - Achillea millefolium  L., Achillée millefeuille, blanche, consulter sa fiche.
    - Achillea odorata  L., Achillée odorante, floraison blanc-crème, consulter sa fiche.
    - Achillea ptarmica  , Achillée sternutoire, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Fourr., abréviation botanique pour le botaniste lyonnais Jules Pierre Fourreau (1844- 1871), au cours de ses études, l'abbé Madenis son professeur de botanique lui présente le célèbre botaniste M.Jordan, consulter sa notice biographique chez Persée d'Étienne Mulsant, publications de la Société Linnéenne de Lyon de 1874 n°20 pp. 55-64.
    *L., abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric © 09/05/2013 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©09/05/2013 - - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit