Heptacodium miconioides - Sept fleurs du Zhejiang
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Brighton Plants nursery 01/08/2014
    Brighton Plants © juillet 2014
    Nom commun : Héptacodion miconioïde, Héptacodion à fleurs de Miconia, Héptacodion de Chine, le Sept fleurs, Sept fils, nommé localement Sept fleurs du Zhejiang, le Sept fils en chinois 'qî ziü huä, qïzi huä' (fleur à sept fils de Zhejiang) , nommé par les anglophones 'Seven son flower', Seven Son Flower of Zhejiang (arbre des 7 fils), plus rarement 'Autumn Lilac', en allemand 'Sieben Sohn Blume, Sieben-Söhne-des-Himmels-Strauch'.
    Nom latin : Heptacodium miconioides  Rehd.*, après révision à un seul synonyme Heptacodium jasminoides  Airy Shaw*.
    famille : Caprifoliaceae.
    illustration : planche 458 dans eflora.org par Zhang Rongsheng & Lou Fengming.
    catégorie : arbuste ou petit arbre à l'écorce d'un ocre beige à gris brun qui s'exfolie en petits lambeaux comme pour le Lonicera fragrantissima, de jeunes rameaux légèrement quadrangulaires et pubescents d'un brun-rougeâtre. Il peut émettre des rejets, phénomène constaté sur des spécimens poussant en milieu naturel en Chine.
    port : érigé, avec les ans buissonnant, arrondi, étalé, ébouriffé, voir photo.
    feuillage : caduc, épais, coriace, vert franc puis vert foncé, à marge ondulée, trinervée longitudinales fortement marquées pubescentes sur le revers, jaunissant à l'automne, tombant tard en saison. Feuilles acuminées ovales-elliptiques à oblongues de 8 à 15 cm de long x 4 à 9 cm de large. Bourgeons foliaires écailleux.
    floraison : longue plus d'un mois de la mi-juin-juillet jusqu'à la mi-septembre-début octobre, selon le climat (en Chine début juillet, au Sussex début août, à Manhattan à la mi-septembre), légèrement parfumée, nectarifère, visitée par des espèces de mouches (constat dans un jardin en Maine et Loire), des abeilles et certaines espèces de papillons, comme le Vulcain Vanessa atalanta (Red Admiral).
    En cime, des panicules de 8 à 15 cm de long, composées de 2 à 3 capitules (verticilles) axillaires de 7 petites fleurs tubulaires autogames à corolle pubérulente de 1 à 1,5 cm à cinq segments lancéolées, 5 étamines disposées en quinconce aux anthères bifides, calice à 5 lobes lancéolés pubescents en coeur.
    Chaque capitule, se compose de 7 fleurs sessiles, dont 6 d'entre elles entourent une fleur au centre, avec 2 paires de bractées involucrales d'où son nom chinois de sept fleurs. Des fleurs parfumées qui ressemblent à celles d'un jasmin, bourgeons floraux visibles dès le milieu du mois de mai.
    Les calices demeurent en place après la chute des fleurs et continuent de croître, cette grande grappe de sépales colorés est plus spectaculaire finalement que les fleurs.
    couleur : blanc à blanc ivoire à blanc crémeux, comme les rameaux, étamines blanches, anthères jaune pâle à beige rosé, calice virant progressivement au rose soutenu, rose framboisé au rouge pourpre.
    croissance : vigoureuse dans son milieu.
    fruits : ddans un calice coloré une petite drupe coriace, oblong, côtelé, (10 côtes) de 1 à 1,5 cm x 3 mm, contenant une graine de 5 à 6 mm, fruits qui tombent au sol dès maturité, courant septembre-novembre.
    La reproduction est difficile, même en milieu naturel, car la floraison est autogame, donc la dispersion du pollen est très faible, le pollen extérieur ne peut pas pénétrer à l'intérieur et s'y déposer et moins de 1/3 des pollens atteindront l'ovaire, dans lequel s'est développé un seul ovule. C'est également un problème de réduction des populations de pollinisateurs, dans les forêts chinoises, où c'est une espèce protégée, son habitat étant rare et fragmenté, suite à des abattages et des exploitations sauvages durant des siècles.
    Des fermes de semis, de l'est et du centre de la Chine, cultivent et reintroduisent l'espèce et les jardins botaniques suivent ces recommandations de diffusion, comme c'est le cas, pour le jardin botanique de Hangzhou (1965, province du Zhejiang), qui comprend un centre de recherche axé sur la culture et la protection de différentes espèces végétales.
    hauteur : lorsqu'il se plaît entre 3 et 5m avoisine 7 m dans son aire d'origine.
    plantation : de préférence à l'automne pour lui permettre d'installer son système racinaire avant l'été, s'il est commercialisé en conteneur quasiment toute l'année, sauf en période de gel et de canicule.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C, compter pour la levée entre, par bouturage courant mars, par marcottage de tiges.
    sol : tout sol fertile et bien drainé, acide ou neutre ou même alcalin, plutôt frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    entretien : arroser en période de forte sécheresse, juste supprimer les rameaux desséchés.
    zone : 5-9, U-K hardiness H?, USDA zone 5b-9, une fois installé, grande tolérance à la sécheresse et bonne résistance au froid et aux vents.
    calice 1 octobre 2014
    Brighton Plants © octobre 2014
    origine : endémique aux forêts clairsemées, aux marges de forêts de bambous de l'est de la Chine dans des aires très restreintes dans les ravins dans les collines et les basses montagnes entre 600 et 1 000 m d'altitude, dans la province côtière du Zhejiang, dans le district de Tiantai, plus à l'est dans la province du Fujian dans le district de Siming*, près de la ville de Yiwu vers le village de Beishan, et dans la province de Anhui dans le district de Xuancheng ainsi que plus au centre de la Chine dans la province du Hubei dans le district de Xingshan, consulter la carte de la distribution.
    Depuis 1999, c'est une espèce protégée en voie de raréfaction dans son aire de répartition, figure sur la liste II des espèces chinoises menacées d'extinction (China Diversity Conservation Action), suite à la déforestation due à une mauvaise gestion forestière et à la modification due à des changements écologiques dans leurs habitats naturels ayant une incidence sur le taux de germination des graines et la diminution de leur nombre, par exemple dans la province de l'Hubei disparition de l'aire dans le district de Xingshan signalé en mai 2019.
    Dans l'est et le centre de la Chine, il est recommandé de l'introduire et de le cultiver dans les jardins botaniques et de le réintroduire dans son habitat notamment sur le mont Tiantai, c'est le niveau de protection II en Chine.
    En 1906, dans la province occidentale de l'Hubei à Xingshan, Ernest H.Wilson* collecte par 2 fois en juillet et en octobre des spécimens qu'il rapporte à l'Arboretum avec 1 seul fruit, donc pas de semis, cette fois là, qui ne seront décrits et enregistrés qu'en 1916. Dans le même secteur Wilson recueille un Magnolia biondii*.
    En 1952, le botaniste britannique H. K. Airy Shaw* à partir de spécimens en provenance de la province du Zhejiang entre Huatingshan et Ningbo à 900m au-dessus de la mer sur une falaise semble avoir trouvé des différences morphologiques avec les descriptions de ceux qui ont été récoltés par Ernest H.Wilson. Cette même année, Air Shaw* publie et présente une nouvelle espèce Heptacodium jasminoides qui pour finir ne présente pas de différences évidentes qui s'est avéré plus tard être la même espèce et ce nom devient son unique synonyme.
    introduction : en 1980 suite à la création de relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, est menée dans la partie occidentale de la province du Hubei, une expédition sino-américaine (The American Plant Mission) dans la réserve naturelle du district forestier de Shennongjia composée de membres de 5 instituts de recherche américains et de botanistes chinois, une première qui sera suivie d'autres collaborations dont le résultat de ces expéditions ont permis de rassembler 20 000 spécimens de plantes sèches pour la recherche scientifique, tandis que plus de 500 plantes et graines vivantes ont été collectées et que de nouvelles plantes de jardin ont été découvertes.
    Au cours de cette première expédition scientifique organisée depuis 1949, promue par l'Arnold Arboretum de l'Université de Harvard à Boston, les scientifiques américains ont pu découvrir enfin in situ cet arbuste qu'ils n'avaient jamais pu observer auparavant et le 28 novembre 1980 dans le jardin botanique de Hangzhou ont été collectés des graines sur des spécimens ayant fleuri en juillet et en août, aujourd'hui l'Arboretum d'Arnold compte 6 spécimens issus des graines rapportées par l'expédition, et il continue à contribué à assurée sa diffusion en Amérique du Nord et par exemple de dons de graines à l'Arboretum national de Washington, DC, ainsi qu'au jardin d'inspiration chinoise dédié aux collections en provenance de l'ex-Union soviétique et de l'Asie orientale, le Cary Arboretum of the New York Botanical Garden - Millbrook provenance de la collection rapportée SA Spongberg et le jardin botanique de Hangzhou, adresse à partir de cette date là des graines aux jardins botaniques à travers le monde.
    NB : en 1916, il est nommé et décrit dans 'Plantae Wilsonianae' par le taxonomiste américain Alfred Rehder* à partir de spécimens recueillis en 1907 par E.H Wilson* dans l'ouest de l'Hubei, il le surnome Heptacodium nom qui vient du grec 'heptá' qui signifie sept, ce nombre fait référence au nombre de capitules qui fleurissent dans chaque grappe de la fleur à 7 fleurs et 'kôdion' désigne une petite toison, fourrure faisant allusion aux 6 fleurs qui cernent la fleur centrale comme chez le lion, en chinois, ils parlent de tête de scorpion, et son nom spécifique miconioides était noté dans une calligraphie d'un botaniste chinois qui faisait ainsi référence aux panicules du Miconia*, Melastomataceae, genre non présent dans la flore de Chine, originaire des régions tempérées chaudes et tropicales de l'Amérique.
    Ce Sept fleurs du Zhejiang*, avec sa spectaculaire et longue floraison parfumée, devrait être utilisé comme arbre d'ornement remarquable dans l'aménagement paysagé de nos parcs et de nos jardins d'Europe, qui est fortement en vogue depuis les années 1980, dans les jardins nord-américains, en sujet isolé, ou, planté à l'arrière-plan des mixed-borders, dans les massifs arbustifs ou encore entrer dans la composition de haies libres et il trouve sa place en milieu urbain comme petit arbre d'alignement.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen à l'Arboretum de Kalmthout, planter par Jelena* de Belder-Kovacic en 1994. Introduit tardivement en Angleterre vers 1981, depuis, sa floraison tardive et son écorce exfoliante, ont fait qu'il a été primé par la RHS* avec The Award Garden Merit (AGM)

    Annotations :
    *Arboretum de Kalmthout s'écrit également Calmpthout, c'était une parcelle d'expérimentation et d'acclimatation d'arbres rares pour le pépiniériste anversois Charles Van Geert qu'il a entretenu depuis en 1856 jusqu'à sa mort en 1896, des plantations que son successeur Antoine Kort, un horticulteur, grand amateur des hamamélis, reprend en assurant la direction et en agrandissant la pépinière jusqu'à 35 hectares en 1952 et la renomme 'Société Horticole de Calmpthout'.
    Puis ce sont les diamantaires Georges et Robert de Belder rachètent l'arboretum pour en faire un jardin privé, un parc de 12 hectares de renommé mondiale, pour ses 7000 arbres et arbustes rares, datant pour certains de plus de 150 ans; l'ingénieur agronome slovène Jelena née Kovacic (1925-2003) et son époux Robert De Belder (1921-1995), des passionnés aussi des genres hamamélis et hortensia.
    On doit à cette botaniste de réputation internationale, l'obtention de 17 nouvelles variétés, une réelle référence pour les jardiniers 'Arbres et Arbustes des parcs et jardins Ed. Maison Rustique (1998).
    écorce
    Brighton Plants© janvier 2012
    Le parc est ouvert au public de la mi-mars à la mi-novembre, les collections d'Hamamélis sont à découvrir dans ce diaporama Facebook, cliquer sur le logo de l'Arboretum.
    *Airy Shaw, abréviation botanique pour le botaniste-biologie britannique Herbert Kenneth Airy Shaw (1902-1985), qui dès la fin de ses études en 1925, est engagé à Kew Gardens, devenant au fil des ans un grand entomologiste expert en botanique asiatique tropicale et celle de Nouvelle-Calédonie. Fin 1948, il assure, par intérim, la fonction de scientifique principal. Entre 1952 à 1958 il prend ses distances avec sa fonction à Kew Gardens pour poursuivre des activités chrétiennes d'ordre privé. Il fait paraître en 1968 Flora of tropical East Africa, éditeurs E. Milne-Redhead & Roger M. Polhill, et The Euphorbiaceae of Siam en 1971, également une parution sur The Euphorbiaceae of Borneo, H.M. Stationery Office, 1975 et The Euphorbiaceae of New-Guinea en 1980 et des parutions dans le Bulletin du Royal Botanic Gardens, Kew.
    *Magnolia biondii, un magnolia chinois reconnaissable avec ses boutons floraux ovoïdes densément couverts de fins poils brillants, soyeux et parfums, photo à découvrir au Shanghai Botanical Garden, dédié au botaniste italien Antonio Biondi (1848 - 1929) de l'Institut botanique de Florence.
    *Miconia, à Tahiti et Hawaii Miconia calvescens est appelé le cancer vert et la peste pourpre depuis son introduction comme espèce ornementale en 1937, une espèce nuisible pour la flore endémique, lire article du CNRS par Jean-Michel Myer spécialiste mondial de cette espèce tropicale, janvier 2014.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863-1949), botaniste horticulteur américain d'origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Möller et le gouvernement de son pays, en même temps, il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague à l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson* sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949, 'Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere'. Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Siming district où, à Xiamen, se trouve le remarquable Wanshi jardin botanique qui abrite des collections de plus de 6 500 espèces tropicales et subtropicales, un jardin de cactus sur plus de 4 hectares et son lac, plus au sud-est de cette ville de Xiamen ( l'île aux Aigrettes), le sanctuaire bouddhique Temple Nanputuo.
    *Ernest H.Wilson, jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876-1930) surnommé le Chinois, jardinier à Kew Garden qui entre 1899 et 1919 effectue plusieurs séjours en Chine comme collecteur, expressément mandaté par les célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter - Angleterre), de là diffusé par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. Abréviation botanique Wils.
    En 1906, il effectue un nouveau voyage en Chine, en compagnie du botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold de Boston (Massachussetts), c'est ainsi que courant 1907, les deux premiers 'Paperbark Maple' Acer griseum y furent introduits.
    *Zhejiang, province côtière rurale de l'est de la Chine au climat subtropical humide (humidité en été 90%, précipitations annuelles moyennes 1278 à 1550 mm, T en été 28°C , en hiver 2 ° à 4°C , qui est devenue l'un des plus riches centres industriels, le pays de l'élevage du ver à soie, sa capitale Hangzhou, célèbre et fort visitée pour son centre historique à l'architecture ancienne, son lac de l'Ouest et son parc national situé au sud du fleuve Yangtze qui a été inscrit en 2011 comme paysage naturel au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    natacha mauric © 04/03/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de site