Heliconia hirsuta  - Balisier hirsute
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Héliconie hirsute, Balisier hirsute.
    Nom latin : Heliconia hirsuta Jacq.*, synonyme Bihai hirsuta Kuntze.
    famille : Heliconiaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : touffe dressée.
    feuillage : persistant, vert brillant plus clair sur le revers. Longs pétioles engainants, feuilles alternes, lancéolées (50 cm à 90 cm) ondulées à nervures marquées, la centrale saillante sur le revers.
    floraison : en été, nectarifère. Inflorescence en épi dressé, composé de longues bractées (6) alternes, en forme de griffe, fleurs tubulaires. Les fleurs mâles sont situées au sommet des épis.
    couleur : rouge orangé pour les bractées et orange pour les fleurs. Les couleurs peuvent varier suivant les variétés ou cultivars (rouge, jaune, orangé)
    fruits : drupes bleues à maturité.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1, 50m environ.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis ou division des touffes ou rhizomes au printemps.
    sol : riche, humifère et humide.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 11-12. Température minimale 15°. Il a besoin d'une chaleur humide pour croître.
    origine : Amérique du Sud en zone tropicale humide jusqu'à 900 à 1000 m d'altitude. (Brésil, Pérou, Mexique)
    entretien : si nécessaire supprimer le feuillage abîmé et les hampes florales après floraison.
    maladies et ravageurs : sensible aux limaces, aux araignées rouge en atmosphère trop sèche.
    NB : son nom fait référence au Mont grec Hélicon, lieu sacré où se réunissaient les Muses. Hirsuta vient du latin 'hirsutus' qui signifie hérissé, hirsute.
    Ce genre autrefois rattaché aux Musaceae, comprend environ deux cent espèces de vivaces persistantes, originaires en majeur partie d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et aussi dans les îles du Pacifique, en zone tropicale humide.
    De nombreuses variétés et d'hybrides ont été créés pour satisfaire le commerce des fleurs, car elles se conservent entre 15 jours à 3 semaines.
    Localement le feuillage est souvent utilisé pour emballer les vivres frais. Pour certaines espèces, le feuillage est utilisé pour la cuisson des aliments.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Heliconia bihai  L., consulter sa fiche.
    - Heliconia caribaea  Lam., consulter sa fiche.
    - Heliconia psittacorum  L;f., consulter sa fiche.
    - Heliconia rostrata  Ruíz & Pav., consulter sa fiche.
    - Heliconia wagneriana  Petersen, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Jacq., abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752 responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend entre 1755 et 1759 comme botaniste-collecteur un voyage aux Antilles et en Amérique centrale. Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea, lui a été dédié par Linné Jacquinia  .
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Hortus botanicus vindobonensis en 3 volumes - Vienne (1770-1776) et 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis' - Vienne (1797 -1804).
    > Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visite gratuit