Ficus lyrata - Figuier lyre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Figuier lyre, nommé par les anglophones 'Fiddle leaf fig' ou'Fiddle fig'.
    Nom latin : Ficus lyrata  Warb., serait synonyme de Ficus pandurata  Hort. Sander
    famille : Moraceae
    catégorie : arbre à l'écorce d'un brun rouge se fissurant en vieillissant et virant vers le grisâtre.
    port : érigé peu étalé avec une ramification en V.
    feuillage : persistant, coriace, brillant, vert foncé le revers est plus clair. Grandes feuilles alternes (20 à 40 cm) ondulées en forme de lyre avec la base auriculée, effilée en pointe, nervures saillantes et plus claires, courtement pétiolées.
    floraison : au printemps, fleurs unisexuées à l'intérieur de 'fruits' (sycones) globuleux, sessiles de 3 cm environ, vert moucheté de blanc poussant par paire à l'aisselle des feuilles, en partie terminale. Voir détail photo du bas.
    hauteur : 12m voir plus dans son milieu naturel.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : le plus facile, par marcottage aérienautrement par bouturage à talon de rameaux lignifiés (à l'étouffé) en été.
    sol : riche, humifère, drainé. Le rempotage s'effectue de préférence au début du printemps.
    emplacement : soleil, mi-ombre, à l'intérieur emplacement très lumineux sans soleil direct. Comme tous les ficus il n'aime pas être déplacé et craint les courants d'air froid.
    zone : 10 - 12. Minima 7°.
    origine : Afrique occidentale en zone tropicale ou subtropicale, sa première introduction eut lieu en France vers 1895 par la suite diffusé dans le reste de l'Europe et vers les Amériques.
    entretien : Généralement il est commercialisé sous la forme d'une tige qui à tendance à se dégarnir de la base. Pour favoriser la ramification, il faut pincer la tige et cautériser la coulée de latex blanc avec de l'eau tiède.
    Arrosage parcimonieux durant l'hiver, en été arroser copieusement en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, ne pas laisser stagner d'eau dans les dessous de pot car un excès d'humidité peut provoquer la chute des feuilles et le pourrissement des racines.
    Durant la période de croissance (mars-octobre) effectuer de temps en temps un apport d'engrais pour plante verte, toujours sur un substrat déjà mouillé.
    N'oubliez pas de dépoussiérer de temps en temps le feuillage avec une éponge humide.
    maladies et ravageurs : il est sensible aux diverses espèces de cochenilles et aux acariens (Tetranychus urticae) en atmosphère trop sèche.
    NB : ficus signifie figuier en latin. Ce genre comprend environ 800 espèces d'arbres, arbustes, grimpants ou rampants caducs ou persistants, certains semi- épiphytes, originaires des zones tropicales ou subtropicales des deux hémisphères.
    Propriétés et utilisations :
    Gerald D. Carr ;© U. of Hawaï
    Comme chez tous les ficus, le latex blanc peut chez certaines personnes provoquer des dermites de contact.
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent entre autre les Ficus.
    A savoir, contrairement aux idées reçues les plantes produisent une quantité nettement plus important d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique, donc vous pouvez même en mettre dans les chambres.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres plantes purificatrices.
    Autres espèces espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Ficus benghalensis  L., Figuier des Banyans, Banian, consulter sa fiche.
    - Ficus benjamina  L., Ficus pleureur, Figuier étrangleur, consulter sa fiche.
    - Ficus carica  L., Figuier commun, consulter sa fiche.
    - Ficus elastica  Roxb., Caoutchouc, consulter sa fiche.
    - Ficus microcarpa , L.f., synonyme Ficus retusa  L., consulter sa fiche.
    - Ficus pumila  L., Ficus nain, consulter sa fiche.
    - Ficus religiosa  L., Figuier des Pagodes, consulter sa fiche.
    - Ficus rubiginosa  Desf., Ficus rouillé, consulter sa fiche.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site