Sambucus canadensis - Sureau du Canada
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    sambucus canadensis
    Ohio State University ©
    Nom commun : Sureau du Canada, appelé en anglais 'Elderberry' ou 'American Elder'.
    Nom latin :Sambucus canadensis  L.*, synonymes Sambucus nigra L. var. canadensis  B. L. Turner, Sambucus canadensis var. submollis  Rehder, Sambucus mexicana  C.Presl ex DC., Sambucus oreopola  Donn. SM.
    famille : autrefois Caprifoliaceae maintenant Adoxaceae
    catégorie : arbuste.
    port : buissonnant, retombant.
    feuillage : caduc. Sur des tiges creuses contenant de la moëlle, feuilles opposées, imparipennées, laciniées et fortement nervurées.
    floraison : au printemps. En partie terminales grandes corymbes convexes.
    couleur : blanc crémeux.
    fruits : à l'automne, grappes de petites drupes (5mm environ) d'un noir pourpré qui sont très recherchés par les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 4 m de haut environ.
    plantation : de novembre à mars, le rabattre en mars la première année.
    multiplication :par division des rejets à l'automne.
    sol : ordinaire.
    emplacement : soleil léger ou mi-ombre.
    zone : 2 - 10.
    origine : nord - est du Canada et au nord des États - Unis.
    entretien : tailler court en mars les branches secondaires.
    NB: Son nom vient du latin 'sambuca' qui désigne déjà le genre, il serait emprunté au grec 'sambukê, nom donné à une harpe triangulaire dans la Grèce antique et à une sorte flûte.
    Ce genre comprend environ 25 espèces de vivaces, arbustes et arbres mellifères, caducs ou persistants à fruits rouges ou noirs, originaires des zones tempérées.
    Sambucus canadensis fut introduit en Europe, aux alentours de 1761. Il existe des cultivars à feuillage: doré, panaché, pourpre, lacinié, nervuré. et certains à grosses drupes.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Sambucus canadensis 'Aurea' à feuillage doré, drupes rouges.
    - Sambucus canadensis var. laciniata A. Gray à folioles très découpés. Sambucus canadensis 'Maxima', énormes bouquets, drupes rouges.
    - Sambucus canadensis 'Rubra' à drupes d'un rouge vif.
    - Sambucus canadensis 'Chlorocarpa' à drupes vert pâle.
    Propriétés et utilisations :
    Le feuillage peut provoquer des irritations dermiques chez certaines personnes. Les drupes fraîches sont toxiques, elles ne sont consommables qu'après cuisson pour confectionner de sirops, sauces, gelées, confitures, desserts.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, les feuilles sont utilisées comme fébrifuge, pour traiter aussi les problèmes respiratoires et les rhumatismes. Les fleurs elles, soignent les affections rénales et respiratoires. L'écorce des rameaux est utilisée comme antidiarrhéique et celle des racines pour traiter les rhumatismes.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Sambucus ebulus  L, Yèble, Hièble, Petit sureau , consulter sa fiche.
    - Sambucus nigra  L., Sureau noir, Grand sureau, Susier, Suseau, Sambuce, consulter sa fiche.
    - Sambucus pubens  Michaux., Sureau pubescent, Sureau rouge d'Amérique (American Red berry elder), consulter sa fiche.
    - Sambucus racemosa  L., Sureau à grappes, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    nmauric© 28/10/04 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 28/10/04 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite