Phlomis lychnitis  - Lychnite, Herbe aux mèches
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    nom commun : Phlomis lychnite (certains prononce lychnide), Lychnite, Herbe aux mèches, nommé par les anglophones 'Small Jerusalem Sage'.
    nom latin : Phlomis lychnitis  L., synonymes Phlomis kuegleriana  Muschl., Phlomis clusii  Bubani.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée ou sous-arbrisseau.
    port : Touffe ramifiée étalée, érigée à souche semi-ligneuse et à tiges cotonneuses blanchâtres.
    feuillage : persistant, vert amande, gaufré gris vert revers duveteux dessus rugueux. Paire de feuilles sessiles engainantes, opposées, linéaires - oblongues (5 à 7 cm) à marge irrégulière, chaque paire est alterne et celle du haut sont un peu plus larges.
    floraison : du printemps à l'été (mai à juin-juillet) selon le climat au Languedoc courant mi-mai, nectarifère. Au dessus des 2 dernières feuilles 2 à 7 rangs de fleurs (2 à 3 cm) hermaphrodites verticilléesà calice tubulaire et tomenteux à 5 dents regroupés par 3 à 5 de chaque côté de la tige et enchâssés dans deux petites bractéoles incurvées. Corolle tubuleuse bilabiée, la lèvre supérieure recourbée en casque sur la lèvre inférieure qui est trilobée, 4 étamines et un style bilobé.
    couleur : jaune pâle, calice vert acide, bractéoles vert amande revers vert-de-gris blanchâtre.
    fruits : formé de 4 akènes plumeux et blanchâtres.
    croissance : moyenne.
    hauteur :0.10 à 0.30m lorsqu'il est en fleurs 0,60 m environ pour un étalement de 0,30 à 0,40 m .
    plantation : à l'automne ou début du printemps.
    multiplication : semis, division des racines (à l'automne), bouturage de tiges.
    sol : pauvre, caillouteux, calcaire ou argilo-calcaire surtout très bien drainé.
    emplacement : plein soleil.
    zone : 8-10.Tolère sans problème -12 à -15°C, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : endémique au sud de l'Europe présente au sud du Portugal, au sud-est de l'Espagne (en Andalousie dans la sierra Nevada, sierra Segura, dans le parc naturel de la Sierra de Cazorla - province de Jaén), au sud de la France dans le Var et au Languedoc jusqu'à une altitude de 1000 à 1500m en garrigue ou dans les pinèdes ou chênaies.
    entretien : rien. Ce phlomis est idéal pour être utilisé dans les jardins secs ou dans les rocailles en couvre-sol, en sujet isolé ou dans les massifs.
    NB : Son nom Phlomis vient du grec 'phlomis' qui désignait la Molène et de 'phlox' qui désigne la flamme c'est aussi le nom d'un genre et lychnitis vient du latin 'lychnis' qui désigne la flamme et du grec 'lykhnos' qui désigne une lampe, faisant référence au faite qu'autrefois le feuillage était couramment utilisé pour confectionner les mèches des lampes après avoir été imprégné d'huile.
    Ce genre comprend environ une centaine d'espèces de vivaces herbacées ou arbustives à feuillage persistant, souvent laineux ou pubescent, originaires d'Afrique dont (Maroc), d'Asie centrale et Asie Mineure, du sud est de l'Asie (dont 43 de Chine) et de l'Europe (dont 12 espèces de Grèce et de Turquie -Anatolie), nombre d'entre elles sont parfaitement adaptées à la sécheresse.
    Parmi les hybrides citons :
    Phlomis x composita  Pau, issu de croisement entre Phlomis lychnitis  et Phlomis crinita  Cav.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle l'Herbe aux mèches était utilisée pour traiter entre autre les hémorroïdes.
    Des études sont en cours sur plusieurs espèces de phlomis qui sont utilisées dans certaines pharmacopées traditionnelles, ils auraient des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Phlomis fruticosa  L., synonyme Phlomis ferruginea  Hort. ex Benth., Sauge de Jérusalem, consulter sa fiche.
    Phlomis russeliana  L., Phlomis de Russell, consulter la fiche.
    Phlomis tuberosa , Phlomis tubéreux fiche
    - nmauric©18 .05.2006 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site