Vigna caracalla - Vigne escargot
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Vigna caracalla, Vigne escargot appelée localement 'Caracol' (escargot) 'Caracol real', nommée par les anglophones 'Snail Vine', 'Snail Bean', 'Fragrant snail bean', 'Corkscrew Flower'.
    Nom latin : Vigna caracalla  (L.) Verdc., synonymes Phaseolus caracalla  L.*
    famille : Leguminosae ou Fabaceae.
    catégorie : vivace herbacée grimpante à racines tubéreuses d'un brun rougeâtre, cultivée dans bien des cas comme une annuelle.
    port : grimpant, volubile en tout sens, aux tiges se vrillant de droite à gauche.
    feuillage : persistant, vert franc à vert tendre à nervures plus claires. Sur un long pétiole, feuille alterne, pennée à trois folioles cordiformes acuminées.
    floraison : du printemps à l'été, très parfumée, nectarifère visitée par les abeilles. En cime, longues racèmes axillaires de fleurs réunies en faisceaux, calice à 5 lobes, bouton floral en forme de coquille d'escargot se détendant en vrille progressivement.
    couleur : blanc irisé de lavande, rose violacé à violet virant progressivement au jaune ivoire.
    fruits : longues gousses contenant des graines réniformes aplaties brunâtres et comestibles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 6m.
    plantation : au printemps après les gelées, sous climat approprié tout au long de l'année.
    multiplication : par semis à l'étouffée après avoir pris soin de scarifier les graines et de les faire tremper dans de l'eau tiède, par bouturage, par marcottage ou par prélèvement de portion de racines.
    sol : tous humifère, frais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre à l'abri des vents.
    zone : 9/10 - 11, tolère sans problème sur de courte durée -6°C.
    origine : Amérique du sud, en zone tropicale, notamment au Brésil dans l’état du Paraná et dans l'État du Minas le long des cours d’eau, lieu où on le découvre.
    entretien : sous climat chaud taille de mise en forme au printemps, ailleurs lors de l'arrachage à l'automne veiller à récupérer les racines charnues, et à les conserver au sec exactement comme vous le feriez pour le canna ou le dahlia.
    Peut aisément être cultivé dans des potées que l'on rentre l'hiver.
    NB : son nom Vigna  lui a été donné en souvenir du botaniste italien Domenico Vigna (1577-1647) qui enseigna à Pise la botanique durant 38 ans, il fut aussi l'un des directeurs de son jardin botanique et, son nom spécifique caracalla  est initialement le nom d'un manteau gaulois à capuche, un drapé qui descendait jusqu'aux talons, dont se vêtait le tyrannique empereur romain Marcus Aurelius Antoninus (186-217) qui en a d'ailleurs gardé le sobriquet.
    Ici il est fait référence à la similitude de la vrille florale et du drapé vrillé du capuchon qui fait penser à la coquille de l'escargot d'où son nom en anglais de 'Snail vine' ou vigne d'escargot.
    Ce genre proche des Phaseolus comprend environ 150 espèces de vivaces ou d'annuelles herbacées, toutes originaires des zones tropicales du globe, ce sont des plantes fourragères aux graines comestibles.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Verdc., abréviation botanique pour le botaniste britannique Bernard Verdcourt (1925-2011), a travaillé avec Kew, il est considéré comme le doyen de la botanique de l'est de l'Afrique, il a oeuvré de 1956 à 2005 pour lagrande flore de l'Afrique orientale tropicale ( (Kenya, Tanzanie, Ouganda), dont il a rédigé la plus grande partie, couvrant la période de 1956 à 2005, d'abord à l'herbier de l'Afrique de l'Est, à Nairobi, et plus tard (principalement) à Kew. Fondateur en 1946 de la BNHS (Bedford Natural History Society, lire sa biographie.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site