Cyclamen purpurascens  - Cyclamen des Alpes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cyclamen des Alpes, Cyclamen d'Europe, Cyclamen d'été, Violette d'été, nommé par les anglophones 'European cyclamen' ou 'Sowbread'.
    Nom latin : Cyclamen purpurascens  Mill., synonymes Cyclamen aestivum  Rchb., Cyclamen orbiculatum  Mill., Cyclamen europaeum  L., Cyclamen officinale  Wender. ex Steud., Cyclamen cordifolium  Stokes, Cyclamen variegatum  Pohl
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace tuberculeuse liégeux, orbiculaire très toxique à racines en partie supérieure et latérale.
    port : dressé, évasé.
    feuillage : persistant, charnue, coriace, vert sombre marbré, largement marbré de vert jade et d'argenté, revers pourpré. Sur le pourtour du bulbe, au bout d'un long pétiole pourpré feuille cordiforme-orbiculaire à marge finement denticulée et nervures plus claires.
    floraison : en été de juillet à septembre selon climat, parfumée, nectarifère visitée par les fourmis et par les bourdons dont (Bombus lucorum cliquer sur la photo 19). Sur un pédoncule d'un vert pourpré, fleur hermaphrodite pendante, cireuse, corolle à 5 tépales lancéolés retroussés vers l'arrière, soudés à la base formant un ourler renflé.
    couleur : rose-mauve, avec une tache plus rose violacé ou pourpré au centre, au niveau du périanthe.
    fruits : petite capsule obovale à pédicelle en tire-bouchon, contenant des graines qui se ressèment généralement toutes seules, soit avec l'aide des fourmis car elles sont enveloppées dans une substance mucilagineuse sucrée.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,10 à 0,15m.
    plantation : milieu de l'été pour les bulbes, face plus plate dépassant en surface de 1 ou 2cm.
    multiplication : semis spontané grâce au pédicelle en tire-bouchon, autrement semis à l'automne, patienter deux ou trois ans pour le voir fleurir et plusieurs années avant d'avoir plusieurs fleurs.
    sol : humifère, calcaire, bien drainé.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 5 - 9.
    origine : dans les massifs calcaires du sud-est de l’Europe - Allemagne, Autriche, Italie, Hongrie, Roumanie, République tchèque, Pologne, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Slovaquie dans les montagnes des Tatras et les Balkans, présent en Russie notamment dans le Caucase, en France et en Suisse présent au nord-est des Alpes et dans le Jura.
    entretien : les protéger des gelées avec une bonne couche de feuilles.
    Cyclamen persicum  est une excellente vivace de sous-bois secs, de rocaille ou encore simplement en potée.
    NB : Son nom Cyclamen désigne le genre en latin, vient du grec 'kiklos' qui désigne un cercle, faisant peut être référence à la position en cercle des feuilles et à la forme des feuilles et son nom spécifique purpurascens  pour indiquer qu'il tend vers le pourpre.
    Vous pouvez le découvrir au jardin botanique de Genève et les différentes formes au jardin botanique de Ljubljana (Slovénie).
    Ce genre comprend environ une vingtaine d'espèces de vivaces tubéreuses, originaires du sud-ouest de l'Asie, d'Asie Mineure, d'Europe et du pourtour du bassin méditerranéen.
    Cyclamen purpurascens  Mill. f. album  Grey-Wilson, originaire de Yougoslavie à fleurs blanches.
    Cyclamen purpurascens  Mill. f. carmineolineatum  P.A.H. Hendrikx se rencontre en Haute-Savoie, voir sur photo fleurs blanche ourlé de violet pourpre.
    Cyclamen purpurascens  Mill. subsp.immaculatum  (Hrabetova) Halda & Soják.
    Propriétés et utilisations :
    Les rhizomes tubéreux sont toxiques pour l'être humain et les animaux, ils contiennent de la cyclamine A une saponine triterpénique amère et irritante Malgré tout il est notoire qu'au début du XVIIIe siècle, durant la grande période de disette, avec d'autres plantes toxiques (Gouet), ses racines étaient consommées, et les sangliers en raffolent.
    Le cyclamen faisait partie des plantes prescrites par Hippocrate, connu pour être un puissant purgatif et dans les pharmacopées traditionnelles réputé pour avoir des propriétés antinévralgiques et migraineuses, propriété régulatrice du cycle menstruel et des règles, durant les périodes de sevrage pour stopper la lactation.
    Il est extrait des tubercules une teinture qui est utilisée en homéopathie dans le traitement de certaines migraines accompagnées de vertige avec trouble de la vue et papillotements, les désordres menstruels, son huile essentielle entre dans la composition de certains parfums donnant une note sucrée.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Cyclamen hederifolium  Aiton, synonymes Cyclamen neapolitanum Ten., Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de lierre, Pain des pourceaux, consulter sa fiche.
    Cyclamen persicum  Mill., synonyme Cyclamen latifolium  Sibth. & Sm., Cyclamen de Perse, Cyclamen des fleuristes, consulter sa fiche.

    *Parfum de scandale prendre le temps de lire l'enquête de Greenpeace, sur la composition chimique d'eaux de toilette et eaux de parfum de marques parfois prestigieuses, contenant des phtalates et des muscs de synthèse.
    Télécharger le PDF Parfum de scandale (329 Kb) - source © Greenpeace
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site