Dianthus caryophyllus  - Oeillet giroflé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oeillet giroflée, Oeillet commun, Oeillet des fleuristes, oeillet à bouquet, nommé au Canada Picotée, Grenadine et par les anglophones 'Clove Pink, Carnation, Wild carnation, Hardy carnation', en algérien 'Quorounfel', en arabe 'Qurnafl', en espagnol 'Clavel', en finnois 'Neilikat', en italien 'Garofano dei fioristi', en néerlandais 'Anjer', portugais 'Cravo, Cravo de floristas', en russe 'Gvozdika', en suédois 'Nejlika'
    Nom latin : Dianthus caryophyllus L.*, synonymes Dianthus arbuscula Lindl*, Dianthus morrisii Hance*, Tunica morrisii  (Hance) Wallp. Silene caryophyllus (L.) E.H.L. Krause in Sturm
    famille : Caryophyllaceae.
    catégorie : vivace à souche ligneuse, tiges anguleuses à entre-noeuds, durée de vie assez courte souvent cultivé en biannuelle.
    port : touffe dressée puis évasée.
    feuillage : persistant, vert de gris bleuté à gris vert pruineux, glauque aromatique. Feuilles opposées, linéaires, lancéolées effilées en pointe.
    floraison : du printemps à l'été, parfum. Dans un long calice tubuleux, denses fleurs solitaires ou réunies en panicules à pétales à marge dentée et ondulée, fleurs pouvant être simples, doubles ou semis doubles à bractées linéaires, 10 étamines et deux styles filiformes.
    couleur : blanc pur, divers tons de rose, rouge, violet, orangé et jaune pouvant être aussi bicolore.
    fruits : capsules ovoïdes.
    hauteur : 0.20 à 0.60/ 0.80m, selon l'espèce ou l'hybride
    plantation : au printemps, tous les 25 cm, compter 8 plants au m².
    multiplication : le semis assez aléatoire s'effectue courant mai-juin, surtout par division de touffe, bouturage de tiges au niveau de l'entre-noeuds et par par marcottage.
    sol : de préférence avec un peu de calcaire ou neutre mais surtout bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre ( partielle, soleil une partie de la journée).
    zone : 6 - 10, U-K hardiness H=2, Zone USDA 6a-9b, une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : en zone aride, Afrique du Nord en altitude (Algérie, Maroc), Europe méridionale et Corse figure sur la liste des espèces sauvages protégées dans certains départements comme l'Isère (Arrêté préfectoral n°93-295 du 21 janvier 1993 ).
    entretien : le tuteurage peut être nécessaire. Supprimer les fleurs fanées pour favoriser une floraison homogène.
    Pour avoir un oeillet comme ceux des fleuristes il faut penser à ébourgeonner tous les boutons excepté celui qui est au sommet, à ce moment là il est plus prudent de le tuteurer.
    maladies et ravageurs : en atmosphère trop sèche peut être sujet aux araignées rouges, ailleurs aux pucerons et thrips, une humidité excessive peut provoquer l'apparition de champignons fusariose ou la rouille.
    NB : son nom Dianthus vient du grec 'Dios' qui désigne le Dieu Zeus (Jupiter) et 'anthos' qui désigne la fleur, au sens littéral fleur de Dieu, Fleur de Jupiter pour nous rappeler que les gracieux et parfumés oeillets dans la mythologie grecque étaient tous dédiés à Jupiter et son nom spécifique caryophyllus est le nom donné en grec au giroflier et au clou de girofle, mot composé qui viendrait du sanscrit, en grec 'karios' désigne une noix et 'phyllus, phyllos' la feuille pour nous indiquer que le feuillage aromatique des oeillets dégagent une odeur assez proche de celle du noyer.
    Ce genre comprend 300espèces de vivaces, bisannuelles ou annuelles et arbrisseaux, originaires de l'Afrique du Nord et d'Afrique australe, de l'Asie et de l'Europe.
    Un incontournable des jardins secs pour réaliser des bordures, les mixed borders, les rocailles ou simplement dans des potées.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Dianthus présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Hance, abréviation botanique pour le diplomate, linguiste et botaniste britannique Henry Fletcher Hance (1827-1886), qui réside à partir de 1844 en Asie comme membre du service consulaire britannique, nommé à partir de 1878, consul à Canton (Guangdong), puis, jusqu'à sa disparition, consul de Xiamen ( Fujian), il consacre une grande partie de son temps, aux plantes chinoises et à aider les scientifiques de passage, notamment le botaniste allemand Berthold Carl Seeman (1825-1871), qui lui dédie les genres Hancea, Hanceola.
    Il est l'auteur de Flora Hongkongensis en 1873. En 1887, après son décès, quelques 23 000 spécimens de ses collections privées ont été jointes aux collections du Musée d'histoire naturelle de Londres.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    natacha mauric© 16/06/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©16.06.2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteur visite gratuit