Dianthus caryophyllus  - Oeillet giroflé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oeillet giroflée, Oeillet commun, Oeillet des fleuristes, oeillet à bouquet, nommé au Canada Picotée ou Grenadine, nommé par les anglophones 'Clove Pink','Carnation', 'Wild ou Hardy carnation' en algérien 'Quorounfel'
    Nom latin : Dianthus caryophyllus  L., synonymes Dianthus arbuscula  Lindl, Dianthus morrisii  Hance, Tunica morrisii  (Hance) Wallp. Silene caryophyllus  (L.) E.H.L. Krause in Sturm
    famille : Caryophyllaceae.
    catégorie : vivace à souche ligneuse, tiges anguleuses à entre-noeuds, durée de vie assez courte souvent cultivé en bi-annuelle.
    port : touffe dressée puis évasée.
    feuillage : persistant, vert de gris bleuté à gris vert pruineux, glauque aromatique. Feuilles opposées, linéaires, lancéolées effilées en pointe.
    floraison : du printemps à l'été, parfum. Dans un long calice tubuleux, denses fleurs solitaires ou réunies en panicules à pétales à marge dentée et ondulée, fleurs pouvant être simples, doubles ou semis doubles à bractées linéaires, 10 étamines et deux styles filiformes.
    couleur : blanc pur, divers tons de rose, rouge, violet, orangé et jaune pouvant être aussi bicolore.
    fruits : capsules ovoïdes
    hauteur : 0.20 à 0.60/ 0.80m, selon l'espèce ou l'hybride
    plantation : au printemps, tous les 25 cm, compter 8 plants au m².
    multiplication : semis assez aléatoire courant mai-juin, division de touffe, boutures de tiges au niveau de l'entre-noeuds ou marcottage.
    sol : de préférence avec un peu de calcaire ou neutre mais surtout bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre ( partielle, soleil une partie de la journée).
    zone : 6 - 10 parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : en zone aride, Afrique du Nord en altitude (Algérie, Maroc), Europe méridionale et Corse figure sur la liste des espèces sauvages protégées dans certains départements comme l'Isère (Arrêté préfectoral n°93-295 du 21 janvier 1993 ).
    le tuteurage peut être nécessaire. Supprimer les fleurs fanées pour favoriser une floraison homogène.
    Pour avoir un oeillet comme ceux des fleuristes il faut penser à ébourgeonner tous les boutons excepté celui qui est au sommet, à ce moment là il est plus prudent de le tuteurer.
    En atmosphère trop sèche peut être sujet aux araignées rouges ailleurs aux pucerons et thrips, une humidité excessive peut provoquer l'apparition de champignons fusariose ou la rouille.
    NB : Son nom Dianthus  vient du grec 'Dios' qui désigne le Dieu Zeus (Jupiter) et 'anthos' qui désigne la fleur, au sens littéral fleur de Dieu, Fleur de Jupiter pour nous rappeler que les gracieux et parfumés oeillets dans la mythologie grecque étaient tous dédiés à Jupiter et son nom spécifique caryophyllus  est le nom donné en grec au giroflier et au clou de girofle, mot composé qui viendrait du sanscrit, en grec 'karios' désigne une noix et 'phyllus, phyllos' la feuille pour nous indiquer que le feuillage aromatique des oeillets dégagent une odeur assez proche de celle du noyer.
    Ce genre comprend trois cent espèces de vivaces, bisannuelles ou annuelles et arbrisseaux, originaires de l'Afrique du Nord et d'Afrique australe, de l'Asie et de l'Europe.
    Un incontournable des jardins secs pour réaliser des bordures, les mixed borders, les rocailles ou simplement dans des potées.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Dianthus barbatus  L. , Oeillet de poète, nommé par les anglophones 'Sweet William', consulter sa fiche.
    Dianthus deltoïdes  'Brillant', Oeillet deltoïde 'Brillant', consulter sa fiche.
    Dianthus plumarius  L., Oeillet mignardise, consulter sa fiche.
    - nmauric©16.06.2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.
compteur site