Fraxinus ornus  - Frêne à manne, Orne d'Europe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Frêne à manne, Frêne orne, Frêne à fleurs, Orne, Orne d'Europe, nommé par les anglophones 'Manna Ash'ou 'Flowering Ash'.
    Nom latin : Fraxinus ornus  L.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbre à l'écorce lorsqu'il est jeune est grise et lisse, les jeunes rameaux sont rougeâtres.
    port : érigé, évasé, ample à cime arrondie.
    feuillage : caduc, d'apparition tardive, vert foncé, vire au jaune à l'automne, sur le revers la base de la nervure est pubescente. Feuilles opposées (20 -30 cm), imparipennées, composées de 5 à 9 folioles pétiolées (+ ou - 10cm x 4cm) ovales-lancéolées, à marge ondulée et dentelée.
    floraison : parfumée, au printemps avant le feuillage (avril-mai) sur le bois de l'année en grappes denses, minuscules fleurs (5 à 6mm) unisexuées ou hermaphrodites à 4 pétales linéaires, pollinisation par le vent.
    couleur : blanc crème à blanc jaunâtre en vieillissant.
    fruits : en grappes retombantes, petites samares d'un brun rougeâtre oblongues, applaties (3 à 4 cm) graine unique oblongue de 3 cm, pourvue d'une longue aile membraneuse, échancrée à l'extrémité persistant sur l'arbre. Gros bourgeons floraux en hiver sont d'un brun grisâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 5 à 10 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis de graines fraîches, bouturage de rejets et par greffes pour les variétés cultivées pour la manne.
    sol : tous même, préférence pour les sols fertiles, riche en azote et frais (acide ou neutre ou alcalin).
    emplacement : soleil. Supporte les vents violents et l'air marin.
    zone : 4 - 10. Tolère aisément -20°C, sensible aux gelées tardives, une fois installé supporte parfaitement la sécheresse.
    origine : indigène en Europe centrale, méridionale et orientale, jusqu'en Asie Mineure jusqu'à une altitude de 1400m. Présence spontanée en France dans les Alpes-maritimes et en Corse.
    entretien : supporte bien la taille, drageonne et repousse depuis la souche.
    Peut être sujet à l'anthracnose des frêne, un champignon (Apiognomonia errabunda) qui développe des taches foliaires (pourtour des feuilles et des nervures) irrégulières et brunâtres, qui apparaissent en début de saison de croissance. La feuille se déforme avant de tomber.
    NB : Ce genre comprend soixante cinq espèces d'arbres à croissance rapide, originaires de l'hémisphère Nord.
    C'est un arbre ornementale planté dans les parcs et le long des voies.
    Son bois clair à aubier très fin, est élastique, dur et résistant, qui est recherché pour l'ameublement, l'aménagement intérieur (placages), l'ébénisterie, la confection d'articles de sport, et les manches d'outils.
    Autrefois, le frêne était cultivé pour la manne en pratiquant des incisions sur les troncs pour récupérer une sève blanc jaunâtre, acidulée et sucrée, qui au contact de l'air deviennait gommeux, connue sous le nom de manne des apothicaires, elle était utilisée comme édulcorant et réputée pour ses propriétés laxatives.
    Son feuillage autrefois était donné comme fourrage au bétail, et employé pour confection une boisson rafraîchissante, la frênette.
    Les pollens de frêne peuvent provoquer des allergies* (plus spécialement sur la moitié est de la France).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Fraxinus americana  L., Frêne blanc, Frêne d'Amérique, consulter sa fiche.
    Fraxinus excelsior  L. , Frêne commun ou grand frêne, consulter sa fiche.
    Fraxinus excelsior  'Pendula' Frêne pleureur, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *allergies, nos arbres, leur pollen et les allergies, explications sur les arbres, leur pollen et les mécanismes allergiques, la liste des espèces susceptibles de les provoquer, les solutions de remplacement, découvrir le capteur pollinique du (R.N.S.A.) Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et l’exploitation commerciale sont expressement interdites.

un compteur pour votre site