Fraxinus ornus  - Frêne à manne, Orne d'Europe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Frêne à manne, Frêne orne, Frêne à fleurs, Orne, Orne d'Europe, nommé par les anglophones 'Manna Ash, Flowering Ash'.
    Nom latin : Fraxinus ornus L.*, synonymes Fraxinus argentea Loisel.*, Fraxinus cappadocica Juss. ex Bosc, Fraxinus diversifolia Rochel ex Boiss., Fraxinus florifera Scop., Fraxinus halepensis Steud., Fraxinus mannifera (Raf.) Steud., Fraxinus mille-lacuum; K.Koch, Fraxinus paniculata Mill., Fraxinus pseudo-ornus Steud., Fraxinus rotundifolia var. argentea (Loisel.) Dippel, Fraxinus rotundifolia f. heterophylla Lingelsh., Fraxinus rotundifolia f. variegata Lingelsh., Fraxinus thrysantha St.-Lag., Ornanthes florida Raf., Ornanthes lutea Raf., Ornanthes mannifera Raf., Ornus cappadocica (Juss. ex Bosc) A.Dietr., Ornus corymbosa Lavallée, Ornus europaea Pers., Ornus europaea Pers., Ornus lanceolata Rouy & Foucaud, Ornus nana Lavallée et 17 synonymes sous la forme Fraxinus ornus var., 8 sous Fraxinus ornus f. et 6 sous la forme Fraxinus ornus subsp.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbre à l'écorce lorsqu'il est jeune est grise et lisse, les jeunes rameaux sont rougeâtres au système racinaire pivotant, mais avec une grande quantité de radicelles superficielles.
    port : érigé, évasé, ample, à cime arrondie irrégulière à ovale.
    feuillage : caduc, d'apparition tardive, vert foncé, qui vire au jaune à l'automne, sur le revers, la base de la nervure est pubescente.
    Feuilles opposées de 20 à 30 cm, imparipennées, composées de 5 à 9 folioles pétiolées de + ou - 10 cm x 4 cm, ovales-lancéolées, à marge ondulée et dentelée.
    floraison : parfumée, au printemps avant le feuillage, en avril-mai, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons, les colibris et certaines espèces de papillons et les oiseaux.
    Sur le bois de l'année en grappes denses, minuscules fleurs de 5 à 6 mm, unisexuées ou hermaphrodites à 4 pétales linéaires, pollinisation par le vent.
    couleur : blanc crème à blanc jaunâtre en vieillissant.
    fruits : en grappes retombantes, petites samares d'un brun rougeâtre, oblongues, aplaties de 3 à 4 cm, avec une unique graine oblongue de 3 cm, pourvue d'une longue aile membraneuse, échancrée à l'extrémité persistant sur l'arbre. Gros bourgeons floraux en hiver sont d'un brun grisâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 5 à 10 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis de graines fraîches, bouturage de rejets et par greffage pour les variétés cultivées pour la manne.
    sol : tous, argileux, sablonneux, limoneux ou sableux, une préférence pour les sols fertiles, riche en azote, légèrement humide, frais (acide ou neutre ou alcalin).
    emplacement : soleil, supporte les vents violents et l'air marin.
    zone : 4-10, U-K hardiness H5, USDA zones 5-9, tolère aisément -20°C, sensible aux gelées tardives, une fois établi, supporte de longues périodes de la sécheresse, la pollution atmosphérique et le sel de déneigement.
    origine : indigène à l'Europe centrale, méridionale et orientale et à l'Asie Mineure, présente en Turquie dans les Cappadoce, jusqu'à une altitude de 1 400 m. Présence spontanée en France, dans les Alpes-Maritimes et en Corse.
    entretien : supporte bien la taille, drageonne et repousse depuis la souche.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, peut être sujet à l'anthracnose du frêne, un champignon Apiognomonia errabunda qui développe des taches foliaires sur le pourtour des feuilles et des nervures, irrégulières et brunâtres, qui apparaissent en début de saison de croissance. La feuille se déforme avant de tomber.
    Peut également être sensible à l'Armillaire couleur de miel Armillaria mellea (honey fungus).
    Depuis 2012-13, sujet à un champignon en provenance de Mandchourie, la chalarose du frêne* Hymenoscyphus fraxineus (Ash Dieback), des nécroses qui se développent au niveau du collet, sur les rameaux et les feuilles, qui favorisent le développement de l'Armillaire (honey fungus), voir fiche technique sur Ephytia, INRA, D S. F. (Département de la Santé des Forêts).
    NB : son nom Fraxinus désigne l'espèce en latin, il aurait peut-être une origine indo-européenne et son nom spécifique ornus désigne en latin l'orne. C'est un arbre ornemental planté dans les parcs comme arbre d'alignement et qui sert de coupe-vent, le long des rues en zone urbaine et des axes routiers, car il supporte la pollution urbaine.
    Son bois clair à aubier très fin, est élastique, dur et résistant, qui est recherché pour l'ameublement, l'aménagement intérieur, sous forme de placages, l'ébénisterie, la confection d'articles de sport, et les manches d'outils.
    Autrefois, le frêne était cultivé pour la manne en pratiquant des incisions sur les troncs pour récupérer une sève d'un blanc jaunâtre, acidulée et sucrée, qui au contact de l'air devenait gommeuse, connue sous le nom de manne des apothicaires, elle était utilisée comme édulcorant, qui était réputée pour ses propriétés laxatives.
    Jadis son feuillage, était donné comme fourrage au bétail, et employé pour confection une boisson rafraîchissante, la frênette.
    Ce genre comprend soixante-cinq espèces d'arbres à croissance rapide, originaires de l'hémisphère nord.
    Les pollens des frênes peuvent provoquer des allergies* plus spécialement sur la moitié est de la France.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Fraxinus ornus 'Arie Peters', une obtention insensible à la chalarose du frêne, de 6 à 8 m x 4 à 5 m au port compact, ovale à arrondi, jaune d'or à l'automne, floraison parfumée en mai-juin, mais sans fructification, zones 7a-8b.
    - Fraxinus ornus 'Ebben's Column', une obtention insensible à la chalarose du frêne*, au port fastigiée, de 8 à 10 m, pour un étalement de 3 à 4 m, jaune d'or à l'automne, floraison parfumée courant mai-juin, utilisé pour former des haies coupe-vent en zone urbaine et côtière, tolère le sel de déneigement et les vents marins, zones 7a-9b.
    - Fraxinus ornus 'Meczek', une sélection hongroise de 1980, de 3 à 5 m pour un étalement de 2 à 3 m, au pot compact, arrondi, boule qui ne fleurit pas, et s'utilise comme arbre d'alignement en zone urbaine, à croissance lente, zones 5/6, tolère des basses températures jusqu'à - 29°C.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres frênes présentes dans l'Encyclopédie.br>
    Annotations :
    *allergies, nos arbres, leur pollen et les allergies, explications sur les arbres, leur pollen et les mécanismes allergiques, la liste des espèces susceptibles de les provoquer, les solutions de remplacement, découvrir le capteur pollinique du (R.N.S.A.) Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
    *Chalarose du frêne, Hymenoscyphus fraxineus (Ash Dieback), lire sa fiche technique sur Ephytia, Inra.fr.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *Loisel, abréviation botanique pour le botaniste français Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps (1774 - 1849), la guerre de 1793 à 1797, l'oblige à interrompre ses études de médecine, à sa libération, il s'oriente vers la botanique et voyage 8 mois durant en Provence, collectant de nombreuses espèces pour son herbier qu'il vendra par la suite à Requien.
    Il achève sa médecine en 1805 et dans son quartier à Chartres, il soigne les pauvres avec des plantes. Il est élu, en 1823, membre de l’Académie de Médecine, puis en 1834 il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
    Il publie en 1806, sous le nom de Flora gallica, la seconde partie publiée en 1828, et il contribue à l’Herbier de l’amateur, initié par Mordant-Delaunay,, consultable en ligne à la Biodiversity library.
    natacha mauric © 12/12/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et l’exploitation commerciale sont expressement interdites.

Fraxinus ornus





compteur de visite