Verbena rugosa - Verveine rugueuse, Verveine rigide
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Verbena rigida f. lilacina 'Lilac Haze'
    Nom commun : Verveine rugueuse, Verveine rigide, Verveine raide, nommée par les anglophones 'Tuber Vervain, Sandpaper Verbena, Veined verbena, Rigid Verbena, Coarse Verbena'.
    Nom latin :Verbena rigida Sprengel.*, synonymes Verbena rugosa (Sweet*) D. Don, Verbena scaberrima  Cham, Verbena venosa Gillies & Hook., Verbena bonariensis  Rendle var. rigida  (Spreng) Kuntze, Verbena rigida var. glandulosa  Moldenke, Verbena bonariensis  fo. venosa  (Gillies & Hook.) Voss, Verbena bonariensis  var. rigida  (Spreng.) Kuntze, Verbena bonariensis  var. venosa (Gillies & Hook.) Chodat*, Verbena doniana  Steud., Verbena rigida  fo. obovata Hayek, Verbena rigida  fo. paraguayensis  Moldenke, Verbena rigida  var. glandulifera  Moldenke, Verbena rigida  var. obovata  (Hayek) Moldenke, Verbena rigida  var. reineckii  (Briq.) Moldenke, Verbena rugosa  D. Don, Verbena scaberrima  Cham., Verbena scabra  Marnock, Verbena venosa  Gillies & Hook., Verbena venosa  var. reineckii  Briq.
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : vivace herbacée ramifiée à tiges rugueuses de section carrée, drageonnante, aux racines rhizomateuses blanches.
    port : rigide, dressé, dense, faiblement évasé.
    feuillage : selon climat persistant à semi persistant, vert moyen à vert pâle, glanduleux, pourvu de poils hirsutes et rugueux sur les deux faces, nervures plus claires, sur le revers la nervure centrale est proéminente.
    D'étroites feuilles rigides et alternes, de + ou - 10 cm x 2,5 cm, sessiles, lancéolées à oblongues, pointues, à 5-7 dents recourbées légèrement piquantes.
    floraison : très longue du printemps à l'automne (mai-octobre) sous climat approprié, en partie terminale, corymbes de minuscules fleurs hermaphrodites, à corolle tubulaire à 5 lobes nettement bilobées, parfumées et nectarifères, abondamment visitée par les pâpillons.
    couleur : violet pourpre soutenu, virant au brun en se desséchant.
    croissance : rapide, ce qui fait qu'elle peut être cultivée en annuelle.
    hauteur : 0.60 à 080 m et plus, pour un étalement assez important dans le temps, car elle est drageonnante.
    plantation : dans le sud à l'automne ou au printemps, ailleurs après les gelées, lui laisser de la place, prévoir au maximum 3 pieds au m².
    multiplication : d'abondant semis spontané, par semis sous abri en hiver, compter environ 4 mois pour la levée, par division de touffe au printemps, prélèvement de racines et boutures de jeunes pousses.
    sol : indifférent même pauvre surtout très bien drainé.
    emplacement : plein soleil à soleil partiel pour avoir une bonne et longue floraison, il faut 6 à 7 h d'ensoleillement au minimum.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zones 8a-11b, tolère sur de très courtes périodes entre -8 à -10 ° C, excellente résistance à la sécheresse, indice* sécheresse 2, jusqu'à deux mois et plus sans eau.
    Adaptée aux zones au printemps et/ou automne pluvieux, mais il faut un substrat très drainant. Bonne tolérance aux embruns.
    origine : Amérique du Sud, au nord-est de l'Argentine dans la province de Corrientes (Paraná) et au nord-ouest dans la région de Buenos Aires. Dans les pampas du sud du Brésil, entre autre sur le littoral de l'état de Santa Catarina, de l'état du Paraná, du Rio Grande ainsi qu'au Paraguay.
    entretien : l'année de la plantation effectuer des arrosages occasionnels pour favoriser son développement et son enracinement.
    De temps en temps, penser à supprimer, les corymbes pour favoriser la floraison, les hampes florales sont couramment utilisées, dans la composition de bouquets.
    Un petit reproche, elle peut être sujette à l'oïdium (powdery mildew), dans mon jardin, pas de maladies et de prédateurs.
    NB : pour son nom de Verbena les avis sont partagés, soit il viendrait du mot celtique 'ferfaën' qui désigne la verveine officinale, soit du latin 'verbena herba' qui signifie herbe destinée à frapper faisant référence à ses propriétés médicinales, ses divers noms spécifiques font référence à son port rigida rigide ou à sa texture rugosa rugueuse et venosa veineuse.
    Aujourd'hui, naturalisée dans les friches et terrains vagues, le long des routes au sud-est des États-Unis présente à l'est du Texas, en Floride, en Caroline du Nord et Caroline du Sud et dans l'Oklahoma, où elle est considérée, comme une adventice envahissante*, connue sous le synonyme de Verbena × oklahomensis Moldenke.
    Au Japon, elle a été introduite, dans les jardins, par les Occidentaux, à des fins ornementales, à l'ère Meiji*, et depuis, elle s'est naturalisée et elle a pris la poudre d'escampette et vagabonde le long des routes.
    En France, dans certaines régions on commence à trouver quelques semis spontanés, à la manière des Buddleja et/ou du Pavot de Californie Escholtzia californica.
    Vervena rigida en septembre au Japon
    Siro Kurita© Vervena rigida, septembre au Japon
    La verveine rigide est vraiment rustique, idéale pour être utilisée dans les jardins secs, jardins de gravier et les jardins sur le littoral sablonneux, mais sans projection d'embruns qui provoque des brûlures sur le feuillage, les massifs floraux urbains, dans les rocailles, les massifs, en couvre sol sur les talus et plates-bandes ou simplement dans des bacs ou potées, qui sont protégées durant l'hiver, dans ces derniers on n'oubliera pas de l'arroser régulièrement en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, et ce, du printemps, jusqu'à l'automne, en effectuant tous les 15 jours, un apport d'engrais pour plantes à fleurs.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Verbena rigida 'Alba', naturalisée, connue en Amérique du Nord, sous le nom de Verbena rigida Spreng. var. albaTrivetts, à longue floraison blanche.
    - Verbena rigida 'Flame', elle est recherchée pour les petites rocailles, de petite taille, entre 10 et 15 cm, aux corymbes d'un beau rouge.
    - Verbena rigida f. lilacina 'Lilac Haze', commercialisée également sous Verbena rigida 'Lilacina', nommée par les anglophones Slender vervain , d'environ 30 cm de haut, corymbes mauve pâle, photo 1.
    - Verbena rigida; 'Polaris', entre 30 et 60 cm, croissance rapide, corymbes d'un bleu violet soutenu et brillant, proche du célèbre 'Bleu porcelaine', recherché pour sa résistance jusqu'à -5°C.
    - Verbena rigida 'Purple' à corymbes larges et bombées d'un violet pourpré.
    - Verbena rigida 'Santos', commercialisée sous le nom de 'Santos Purple', port compact et dense, évasé, long feuillage de 50 à 60 cm, corymbes d'un violet pourpre.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Verbena, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Chodat, abréviation botanique pour le botaniste, pharmacien suisse Robert Hippolyte Chodat (1865 – 1934), il ouvre une pharmacie à Genève avant de devenir Docteur ès Sciences et privat-docent en 1887, agrégé de la Société géographique de Genève; à partir de 1891, il enseigne la botanique systématique puis la botanique générale. En 1900, il est nommé directeur de l'Institut botanique de l'université de Genève, doyen puis recteur de l'Université. Il publie plus de 400 travaux dans des revues scientifiques (Monographies d'algues), dans le bulletin de la Société helvétique des Sciences naturelles (Zurich), portant un intérêt particulier à la phyto-géographie et à la répartition géographique des plantes.
    Ses manuscrits scientifiques, photographies et autres documents se trouvent au Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Il sera la référence internationale sur la famille des Polygalaceae, avec Ernst Wilczek et W. Vischer il publie en 1902 'Contributions a la flore de la République Argentine', en1916 'La végétation du Paraguay, résultats scientifiques d'une mission botanique suisse au Paraguay'.
    *D.Don, abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par Fr. Hamilton et Nath.Wallich.
    *envahissantes, consulter la liste de l'AME, Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes ; en juillet 2003, l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    *ère Meiji, se situe entre 1868 et 1912, sous le règne restauré de l’empereur Mutsuhito (1868-1912) qui démarre après l'abdication du dernier shôgun Tokugawa Yoshinobu en décembre 1867, qui se caractérise par l’ouverture du pays aux influences extérieures et l'affirmation de sa présence et puissance sur la scène internationale et l’abolition des anciens statuts sociaux.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *C.K.Spreng., abréviation botanique pour le théologien, pasteur luthérien, professeur de botanique allemand Christian Konrad Sprengel (1750-1816), dès 1787, il se consacre entièrement à l'étude de la morphologie et la sexualité des fleurs (plus de 500 espèces), sur le rôle des insectes et celui du vent sur la pollinisation.
    Il publie le résultat de ses observations dans 'Das Geheimnis der Natur entdeckte im Bau und in der Befruchtung der Blumen - 1793 (Le Mystère de la nature nouvellement révélée dans la structure et la fécondation des fleurs), un ouvrage révolutionnaire négligé par ses congénères botanistes, déçu par ce manque d'intérêt, il ne publiera pas la suite de ses travaux. Enfin, en 1841, le naturaliste Charles Darwin reconnait l'importance de ses travaux qui lui serviront de base.
    Lire 'La sexualité des plantes' par Alec Bristow (ed.1978), ed en français, Robert Laffont, 1980. 'Les plantes: amours et civilisations végétales par Jean-Marie Pelt, (nouvelle éd. 1980) Arthème Fayard.
    *Sweet, abréviation botanique pour le jardinier botaniste-ornithologue britannique Robert Sweet (1783–1835), qui travaille dans plusieurs célèbres pépinières britanniques, auteur d'ouvrages horticoles comme 'Geraniaceae: The Natural Order of Gerania, sur les géraniums cultivé en Grande Bretagne entre 1820 et 1822, à partir de 1821 il publie en 7 volumes 'The British flower garden' et son toujours célèbre 'Sweet's Hortus Britannicus: Or a Catalogue of Plants Cultivated in the Great Britain' - Londres 1827, ils sont tous consultables en ligne.
    nmauric© 11/03/2008 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 11/03/2008- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit