Ligustrum amurense  - Troène du fleuve Amour
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Troène du fleuve Amour*, nommé par les anglophones 'Amur Privet', 'Amur North River Privet' ou 'Amur River Privet'.
    Nom latin : Ligustrum amurense  Carrière.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre.
    port : dressé, évasé, étalé, ramifié, pyramidale. Les jeunes rameaux arqués sont recouverts de poils.
    feuillage : persistant ou semi-persistant, brillant, coriace, vert foncé, les jeunes feuilles d'un vert plus acide ; nervure centrale fortement marquée donnant à la feuille un aspect replié, revers glabre et glauque. Feuilles simples, opposées, elliptiques à oblongues (8 - 10 cm), acuminées.
    floraison : fin du printemps à début de l'été. Grappes de petites fleurs bisexuées, tubulaires à 4 lobes et deux étamines. Des fleurs nectarifères, odorantes dont tout le monde n'aime pas leur parfum, mais sont visitées par les abeilles.
    couleur : blanc crème.
    fruits : petites baies toxiques d'un noir bleuté pruineux, qui attirent les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 4 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis en automne, division ou bouturage.
    sol : frais et bien drainé, acide ou neutre ou alcalin, fertile.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5 - 10
    origine : d'Asie orientale au nord de la Chine.
    entretien : taille de mise en forme, si nécessaire, une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse, à la pollution atmosphérique, aux vents et aux embruns.
    Ce troène est un arbuste idéal pour entrer dans la composition de haies, de massifs notamment dans les jardins en bord de mer. En Amérique, depuis les premières introduction du genre vers 1904, c'est l'espèce la plus répandue pour les haies de feuillus.
    NB : Il faut savoir que la plupart des troènes sont excessivement gourmands et gênent la croissance des autres espèces, éviter de les introduire au potager.
    Son nom Ligustrum  vient du latin 'ligo' qui signifie lier et son nom spécifique amurense  pour nous indiquer son origine asiatique le long des berges du fleuve Amour*.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou petits arbres caducs ou persistants à croissance rapide, originaires d'Asie dont 27 d'entre eux de Chine, d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Australie dont 9 espèces sont naturalisées en Amérique du Nord et au nord du Mexique.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Ligustrum ibota  Sieb. ex Sieb. & Zucc., Troène Ibota et les autres espèces, consulter sa fiche
    Ligustrum japonicum  Thunb.,Troène du Japon, un persistant, consulter sa fiche
    Ligustrum sinense , Troène de Chine, un semi-pesistant, consulter sa fiche.
    Ligustrum vulgare  L., Troène du Texas, un persistant, consulter sa fiche
    Ligustrum texanum  L., Troène commun, un semi-persistant, consulter sa fiche

    Annotations :
    *Amour : signifie boueux en bouriate, nommé 'Heilongjiang' en chinois, il est le quatrième plus long fleuve d'Asie (4 354 km); qui sur plus de 1600km, constitue la frontière entre la Chine et la Russie où il se jette dans le détroit de Tartarie (mer d’Okhotsk), en face de l’île de Sakhaline.
    ® par la Société des Gens de Lettres
    nmauric ©-13/01/2011-Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site