Ligustrum sinense - Troène de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     Troène de Chine
    Ktyung © Hong Kong
    Nom commun : Troène de Chine, en chinois 'Xiao la' qui signifie petite cire, nommé par les anglophones 'Chinese privet'.
    Nom latin : Ligustrum sinense Lour.*, 20 synonymes dont Ligustrum calleryanum Decne.*, Ligustrum deciduum Hemsl.*, les découvrir sur The Plant List.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : buissonnant, ramifié, étalé.
    feuillage : caduc ou semi-persistant (selon climat), vert clair à vert foncé. Petites feuilles opposées, elliptiques légèrement convexes.
    floraison : au milieu de l'été, parfumée ( pas toujours apprécié), nectarifère visitée par les abeilles et les papillons.
    Panicules terminales de petites fleurs bisexuées à corolle tubulaire à 4 lobes, étamines saillantes, calice pubescent.
    couleur : blanc pur à blanc crème, étamines blanches aux anthères d'un rose soutenu.
    fruits : baies globuleuses de 5 à 8 mm, toxiques en grappe d'un bleu nuit, consommées par les oiseaux qui assurent la dispersion des graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 2 à 4 m et plus dans son milieu naturel .
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : frais et bien drainé, acide ou neutre ou alcalin, supporte le calcaire, fertile ou légèrement pauvre.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée, à besoin de soleil pour fleurir.
    zone : 7 - 11.
    origine : dans les forêts mixtes jusqu'à 2700m de la Chine, dans la région autonome du Tibet, et les provinces de Anhui, Fujian, Gansu, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Shaanxi, Sichuan, Yunnan, Zhejiang, également à Taïwan et au Vietnam consulter la carte de Chine.
    Introduite et naturalisée dans de nombreux pays tempérés, dans certains d'entre eux il commence à être considéré comme une espèce invasive, notamment en Amérique du Nord.
    entretien : arroser régulièrement après la plantation les deux premières années après la plantation, si nécessaire la taille s'effectue de préférence au printemps après floraison, effectuée en été, elle supprimera la floraison au printemps suivant.
    maladies et parasites : comme les autres espèces du genre il est sujet aux pucerons et aux cochenilles, et il peut être la plante hôte de la chenille du Sphinx du Troène* Sphinx ligustri, une grosse chenille verte que l'on peut apercevoir dévorant les feuilles courant août-septembre et le sphinx butinant les fleurs durant la nuit l'été.
    NB : son nom Ligustrum vient du latin 'ligo' qui signifie lier, son nom spécifique sinense pour nous préciser son origine chinoise.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou petits arbres caducs ou persistants à croissance assez rapide, tous originaires de l'Asie en zone tempérée, de l'Europe et de l'Afrique du Nord. La plupart d'entre eux sont excessivement gourmands et gênent la croissance des espèces voisines.
    Souvent utilisés dans la composition des haies libres, ou dans celle des massifs arbustifs, également en sujet isolé ou cultivé dans de grandes potées pour animer une terrasse, un balcon ou un patio.
    Il est recherché pour être cultivé sous forme de bonsaï.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Ligustrum amurense  Carrière.,Troène du fleuve Amour, consulter sa fiche
    - Ligustrum ibota  Sieb. ex Sieb. & Zucc., Troène Ibota, et les autres espèces, consulter sa fiche
    - Ligustrum japonicum  Thunb., Troène du Japon, persistant, consulter sa fiche
    - Ligustrum vulgare  L. Troène commun, un semi-persistant, consulter sa fiche
    - Ligustrum texanum  L., Troène du Texas, un semi-persistant, consulter sa fiche

    Annotations :
    * bonsaï, découvrir le diaporama sur la collection de bonsaïs centenaires de Happo-en à Tokyo, plugin pour Windows.
    *Decne., abréviation botanique pour le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), auteur du 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris), participe à une revue Horticole.
    *Hemsl., abréviation botanique officielle pour le botaniste britannique William Botting Hemsley (1843 - 1924) qui travaille au jardin botanique de Kew s'occupant également des herbiers, membre de la Royal Society de Londres, il oeuvre dans le royaume des espèces d'Amérique centrale, on lui doit entre autre Handbook of hardy trees, shrubs, and herbaceous plants (Estes & Lauriat - Boston, 1873) illustré de 300 planches de Leblanc et Riocreux, basé sur 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' du botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882) et du biologiste français Charles Victor Naudin, (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris), ainsi que 'Biologia Centrali-Americana; or Contributions to the Knowledge of the Fauna and Flora of Mexico and Central America' 5 v., 1879-1888 - Londres.
    Un genre de la famille des curcubitaceae lui a été dédié Hemsleya .
    *Lour., abréviation botanique pour le missionnaire jésuite Joao de Loureiro (1717-1791) qui passant 30 ans en Cochinchine (Vietnam), on lui doit la découverte du genre Enkianthus.
    *Sphinx du Troène, sa grosse chenille verte vit également sur le frêne (Fraxinus excelsior, le lilas Syringa vulgaris et le sureau Sambucus nigra.
    natacha mauric © 29/02/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie.
    nmauric©29/02/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit