Ligustrum vulgare - Troène commun, Troène d'Europe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Ligustrum vulgare
    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Troène commun,Troène d'Europe, selon la région frézillon, sauvillot ou trogne, nommé par les anglophones 'European privet'.
    Nom latin : Ligustrum vulgare L.*, synonymes Ligustrum angustifolium Gilib., Ligustrum sempervirens Lingelsh.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbustequi redémarre de souche et sert de porte-greffe pour les lilas.
    port : buissonnant, très ramifié.
    feuillage : persistant à semi-persistant (selon froid et vent) vert foncé, brillantsur le dessus. Petites feuilles coriaces (3 - 6 cm) opposées, simples, obovales ou lancéolées, pointues.
    floraison : à la fin du printemps, début de l'été (mai-juillet selon climat), parfumée (odeur pas toujours appréciée), nectarifère et pollinifère visitée par les abeilles, bourdons et papillons.
    Sur des tiges souples, légèrement pubescentes, inflorescences terminales denses (thyrses) de petites fleurs à corolle tubulaire à 4 lobes et 2 étamines.
    couleur : blanc à blanc crémeux tirant sur le jaune en fin de floraison.
    fruits : en automne, grappes de baies toxiques (3 à 4 mm) ovoïdes, noires brillantes persistant l'hiver, consommées par les oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 m en tous sens.
    plantation : à l'automne pour favoriser son enracinement avec la période estivale à défaut au printemps.
    multiplication : par semis sous châssis froid au printemps dans un mélange sablonneux ou en place à l'automne et par boutures à talon de tiges aoûtées, également par greffes en fente au printemps, en écusson au mois d'août.
    sol : adore les sols calcaires, à défaut acide ou neutre ou alcalin, fertile, frais et bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 10.
    origine : de l'Asie, l'Afrique du Nord et de l'Europe, en zone tempérée.
    entretien : arroser régulièrement après la plantation les deux premières années après la plantation, la taille de mise en forme s'effectue de préférence au printemps après floraison, effectuée en été, elle supprimera la floraison au printemps suivant.
    Il peut se rabattre au printemps sur le vieux bois lorsqu'il est vieux et dégarni, il reprendra une allure touffue au bout de 3 ans, effectuer un apport de composte et paillis durant cette période.
    maladies et parasites : comme les autres espèces du genre il est sujet aux pucerons et aux cochenilles, et il peut être la plante hôte de la chenille du Sphinx du Troène* Sphinx ligustri, une grosse chenille verte que l'on peut apercevoir dévorant les feuilles courant août-septembre et le sphinx butinant les fleurs durant la nuit l'été.
    NB : son nom Ligustrum vient du latin 'ligo', 'ligare' qui signifie lier. Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou petits arbres caducs ou persistants à croissance assez rapide, tous originaires de l'Asie en zone tempérée, de l'Europe et de l'Afrique du Nord. La plupart d'entre eux sont excessivement gourmands et gênent la croissance des espèces voisines.
    Souvent utilisés dans la composition des haies libres, ou dans celle des massifs arbustifs, également en sujet isolé ou cultivé dans de grandes potées pour végétaliser une terrasse, un balcon ou un patio.
    Propriétés et utilisations :
    Autrefois, les tiges souples étaient fréquemment utilisée en vannerie. Le feuillage à des propriétés astringentes, il était utilisé dans le traitement des aptes, diarrhée.
    Le feuillage et l'écorce sont utilisés dans la confection d'une teinture pour traiter le desséchement de la peau, les plaies infectées et les escarres.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Ligustrum vulgare  'Atrovirens' au feuillage persistant.
    - Ligustrum vulgare  'Aureum' au feuillage jaune
    - Ligustrum vulgare  'Lodense', synonyme 'Nanum', de petite taille, au port très compact.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Ligustrum amurense  Carrière., leTroène du fleuve Amour, consulter sa fiche.
    - Ligustrum ibota  Sieb. ex Sieb. & Zucc., le Troène Ibota et les autres espèces, consulter sa fiche.
    - Ligustrum japonicum  Thunb., le Troène du Japon, un persistant, consulter sa fiche.
    - Ligustrum sinense  Lour, le Troène de Chine, un semi-persistant, consulter sa fiche.
    - Ligustrum texanum  L., le Troène du Texas, un semi-persistant, consulter sa fiche .

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Sphinx du Troène, sa grosse chenille verte vit également sur le frêne (Fraxinus excelsior, le lilas Syringa vulgaris et le sureau Sambucus nigra.
    natacha mauric © 29-12-2000 ® Jardin! L'Encyclopédie.
    nmauric © 29-12-2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog