Omphalodes cappadocica - Nombril de Vénus
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Omphalodes cappadocica © Brighton Plants
    Nom commun : Omphalode* de Cappadoce et non Omphalodès, Nombril de Vénus*, nommé par les anglophones 'Navelwort, Navel seed', en espagnol 'Omalfodes'.
    Nom latin : Omphalodes cappadocica DC.*, synonyme Omphalodes cornifolia Lehm.*
    famille : Boraginaceae.
    catégorie : vivace tapissante à souche stolonifère.
    port : touffe arrondie, formant des coussinets de feuilles basales évasées.
    feuillage : caduc ou semi-persistant suivant le climat, vert franc, glabre. Petites feuilles sessiles acuminées, obovales, cordiformes vers la base, nervure centrale fortement marquée, feuilles dressées sur un large pétiole.
    floraison : au printemps courant mars/avril jusqu'en juin, selon climat. Sur de grêles tiges pourprées, inflorescences en grappe lâche de petites fleurs à corolle plate, monopétale à 5 divisions arrondies.
    fruits : 4 capsules accolées les unes aux autres contenant chacune 1 graine.
    couleur : bleu myosotis légèrement pourpré, boutons floraux violacé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,15 à 0,20 m, Ø entre 0,20 à 0,25 m.
    plantation : au printemps, compter de 5 à 7 plants au m², ou bien par division des touffes à l'automne.
    multiplication : par semis en place au printemps ou par division des touffes à l'automne.
    sol : de préférence profond, frais, humifère, mais bien drainé, tolère le calcaire.
    emplacement : ombre ou mi-ombre.
    origine : Asie Mineure, au centre de la Turquie, au coeur de l'Anatolis, dans les formations rocheuses de la région semi-aride de la Cappadoce, comme son nom l'indique.
    zone : 6a-9b, U-K hardiness H5, USDA zones 6-9, une fois installé, tolère la sécheresse.
    entretien : juste supprimer les hampes florales fanées et nettoyer de temps en temps le feuillage desséché.
    Le nombril de Vénus, s'utilise dans la composition de bouquets.
    NB : son nom Omphalodes vient du grec 'ompholos', mot qui désigne le nombril, faisant référence selon Joseph Pitton de Tournefort*, dans sa description, figurant dans 'Éléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes' (1694) a noté "qu'il avait cru" que l'on pouvait leur donner ce nom "à cause du creux de leurs capsules" qui ressemble assez à un nombril.
    Ce genre autrefois nommé Herbe aux nombrils, fait songer aux cynoglossum ou aux myosotis, il comprend environ 28 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces, originaires principalement de l'Eurasie et du Mexique, en Europe présente principalement dans le sud.
    Au jardin, le nombril de Vénus est la vivace couvre-sol, idéale pour les zones d'ombre comme les sous-bois clairs, le pied des massifs arbustifs, les parterres et les bordures ombragées et les rocailles pour animer un peu ces coins sombres ou simplement dans des vasques et des potées.
    Parmi les cultivars du genre citons :
    - Omphalodes cappadocica 'Alba' à fleurs blanches.
    - Omphalodes cappadocica 'Anthea Bloom', floraison d'un bleu vif.
    - Omphalodes cappadocica 'Cherry Ingram', floraison d'un bleu mauve-lilas, environ 20 cm, cv dont il existe une forme 'Variegata' à feuillage panaché de crème.
    - Omphalodes cappadocica 'Joy Skies', obtention néo-zélandaise, de grandes feuilles, floraison d'avril à juillet d'un bleu vif lavé de mauve sur de longues hampes florales.
    - Omphalodes cappadocica 'Lilac Mist', floraison d'un blanc rosé-lilas.
    - Omphalodes cappadocica 'Parisian Skies', floraison printanière d'avril jusqu'en juin, d'un bleu azur évidemment, recherché car il est très florifère.
    - Omphalodes cappadocica 'Starry Eyes', floraison d'un bleu mauve avec le pourtour des lobes marginé d'un irrégulier liseré blanc, de 20 à 30 cm.
    - Omphalodes verna 'Elfenauge', ± 10 cm de haut, feuillage vert franc, floraison d'un bleu clair.
    Quelques autres espèces
    - Omphalodes akiensis Kadota, originaire de l'est de l'Asie, en zone tempérée notamment au Japon, île de Honshu.
    - Omphalodes aliena A.Gray ex Hemsl., originaire d'Amérique centrale et Mexique.
    - Omphalodes aquatica Brand, originaire de Corée.
    - Omphalodes blepharolepis Maxim. donné pour originaire de Chine par l'IPNI, mais le genre ne figure pas dans 'Flora of China', Cynoglossum et Trigonotis y figurent eux.
    - Omphalodes formosana Masamune, synonymes Myosotis nankotaizanensis Sasaki, Trigonotis nankotaizanensis (Sasaki) Masamune & Ohwi, originaire de l'est de l'île de Taïwan sur les versants du mont Nanhu, vivace cespiteuse à floraison blanche.
    - Omphalodes icumae Maxim., originaire du Japon, vivace.
    - Omphalodes japonica Maxim., comme son nom l'indique du Japon.
    - Omphalodes kuzinskyanae Willk., une espèce protégée dans toute l'Europe, depuis 1990, à fleurs blanches, se rencontre entre autre en Alsace.
    Omphalodes verna © Kurt Stüber
    - Omphalodes linifolia (L.) Moench, synonyme Cynoglossum linifolium L., Omphalode ou Cynoglosse à feuilles de Lin, autrefois connue sous le nom d'Élégante de Bruxelles ou de Myosotis blanc, nommée par les anglophones 'Venus's Navelwort', originaire du sud de l'Europe, une annuelle qui se plaît au soleil et aime la sécheresse, longue floraison de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été (juin-septembre) d'un blanc légèrement bleuté ou mauve pâle, sur des hampes plus longues, autrefois largement utilisée en bordure le long des murs.
    - Omphalodes littoralis Lehm, , synonyme Picota littoralis Roem. et Schult., Omphalode du littoral, Cynoglosse ou Bourrache des dunes, une espèce protégée dans toute l'Europe depuis 1990, vivace de ± 10 cm de haut, floraison blanche de mai à juin se rencontre dans les dunes du littoral atlantique (Vendée, Bretagne, Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantiques).
    - Omphalodes lojkae Sommier & Levier, synonyme Omphalodes rupestris Rupr. ex Boiss. subsp. lojkae (Sommier & Levier) Selvi, originaire du Caucase, vivace assez compacte, longues feuilles avec des hampes florales de ± 25 cm, floraison printanière (mai) bleue.
    - Omphalodes luciliae Boiss., originaire de Grèce et d'Asie Mineure.
    - Omphalodes lusitanica Schrank donné par la RHS* comme synonyme de Omphalodes nitida Hoffmanns. & Link, Cynoglosse du Portugal, originaire de la Péninsule Ibérique, une espèce vivace à réserver pour les recoins d'ombre partielle, en zone humide.
    - Omphalodes mexicana S.Watson.
    - Omphalodes nitida Hoffmanns. et Link, endémique au nord-ouest du Portugal et à la Galicie à floraison d'un bleu pâle.
    - Omphalodes omphalodes Druce , synonyme Cynoglossum omphaloides (L.) Voss, Herbe aux nombrils, Petites bourrache, Cynoglosse ombiliquée, originaire des sous-bois de feuillus du sud de l'Europe.
    - Omphalodes sempervirens D.Don., originaire du Népal.
    - Omphalodes scorpioides Schrank, originaire d'Europe, se distingue par des petites fleurs bleu pâle, solitaires à l'aisselle des feuilles .
    - Omphalodes thomsonii C.B.Clarke, originaire de l'Himalaya indien.
    - Omphalodes verna Moench, synonymes Omphalodes repens Schrank, Cynoglossum omphalodes L., Picotia verna Roem, pour certains synonyme aussi de Omphalodes omphalodes Druce, Cynoglosse printanière, Petite bourrache, Petite consoude et plus joliment nommée par un pépiniériste 'Les yeux de la Reine'* (Courson), originaire des sous-bois de l'Europe centrale et méridionale (dont l'Italie, Hongrie, Autriche, est et nord de la France et Belgique en zone sablonneuse et calcaire) vigoureuse vivace rustique stolonifère, caduque ou semi-persistante de plus ou moins 20 cm de haut, au feuillage rugueux vert clair, lancéolé aux nervures fortement marquées, précoce et longue floraison fin février/mars-mai, selon climat d'un bleu vif émaillé à gorge blanche. Recherchée pour les jardins sablonneux, rocailleux, comme couvre-sol dans les parterres, les bordures au pied des arbres, peu devenir un peu envahissante. Sa racine amère et visqueuse était autrefois réputée astringente et comme la consoude, elle avait la propriété d'arrêter les hémorragies.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *Les yeux de la Reine selon Th.D, Le Jardin du Morvan le bleu serait celui des yeux de Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d'Autriche, devint reine de France (1755-1793).

    *Nombril de Vénus, traduction du nom navelwort, qui est aussi, le nom vernaculaire du Gobelets Umbilicus rupestris.

    *Omphalode, Histoire Naturelle du département des Pyrénées Orientales (vol 2 - 1864, impr. J.-B Alzine) par le Docteur Louis Campanyo qui fut le créateur et le conservateur du Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan. 'Omphalo' entre dans la formation d'adjectifs et/ou substantifs utilisés en médecine et biologie.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.

    *Tournefort, Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) médecin, botaniste aixois, qui constitue un célèbre herbier comprenant les flores dauphinoise, savoyarde, parisienne et montpelliéraine, il fixe définitivement le genre Aphyllanthes monspeliensis, il est l'initiateur du premier système de classification des fleurs, sur leurs caractères constants, qui a été repris par Linné.
    Conseiller du Roy, en 1683, il est nommé professeur de botanique au jardin du Roy, qui est aujourd'hui le Jardin des plantes ; en 1691, académicien, pensionnaire de l'Académie Royale des Sciences, puis en 1696 docteur de la Faculté de médecine de Paris.
    En 1700, à la demande de Louis XIV, il entreprend un voyage de deux ans, aux pays du Levant, qu'il relate en deux volumes publiés en 1717, sous le titre 'Relation d'un Voyage du Levant fait par ordre du Roy' (contenant, l'histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie Mineure) au cours de ce séjour, il s'intéresse aux drogues, préparations médicinales et plantes d'où, on les tire (Histoire abrégée des drogues simples). On lui doit l'acclimatation des térébinthacées afin de ne plus dépendre de l'Orient.
    natacha mauric © 29/04/2011 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 29/04/2011 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie






compteur site internet