Scilla autumnalis  - Scille d'automne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Scille d'automne, nommée par les anglophones 'Autumn Squill' ou 'Winter Hyacinth'.
    Nom latin : Scilla autumnalis  L.*, synonyme Ornithogalum autumnale  (L.) Lam.*
    famille : Liliaceae.
    catégorie : bulbeuse vivace à bulbe blanchâtre assez gros ovoïde.
    port : dressé, rectiligne
    feuillage : vert clair, après la floraison 2 à 10 fines et courtes feuilles linéaires.
    floraison : fin de l'été début de l'automne (fin août-septembre à octobre, selon région). Sur une tige grêle, dressées sur des pédicelles violacés, de fines et étroites fleurs étoilées (±5mm), hermaphrodites à 6 pétales, nectarifères visitée par les abeilles.
    couleur : pâle mauve lilas à rose pâle ou blanc mauve irisé ou violine, lavé de brun sur le revers, étamines violines pourvues d'anthères d'un pourpre foncé. Les boutons floraux ovoïdes sont verdâtres.
    fruits : capsules à loge contenant 2 petites graines.
    hauteur : 0.07 à 0.30m.
    sol : bien drainé, sec à tendance sablonneuse ou caillouteuse.
    emplacement : soleil.
    multiplication : division des bulbilles.
    NB :les rejets mettent plusieurs années avant de fleurir.
    zone : 6 - 10.
    origine : à faible altitude dans les pelouses sèches et les garrigues rocailleuses de l'Afrique du Nord, du Proche-Orient et du Moyen-Orient (dont Israël), et en Europe méridionale, présente dans le sud de la France dont Languedoc-Roussillon, quelques rares stations dans le Var et en Corse.
    NB : En France, dans plusieurs départements, c'est une espèce protégée depuis 1993.
    Autres espèces de Scilla  presentes dans l'Encyclopédie :
    Scilla hispanica  Mill.,Hyacinthoides hispanica  (Mill.) Rothm., synonymes Endymion hispanicus (Mill.) Chouard, consulter sa fiche.
    Scilla non-scripta  Hoffmanns. & Link, synonyme Hyacinthoïdes non scripta  Chouard., Jacinthe sauvage, consulter sa fiche.
    Scilla paucifolia  Baker, Scille à petites feuilles, consulter sa fiche.
    Scilla peruviana  L., Scille du Pérou, consulter sa fiche.
    Scilla peruviana f. alba , Scille du Pérou blanche, consulter sa fiche
    Scilla violacea  Baker, Scille violacée, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * L. : abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site