Corylopsis pauciflora  - Noisetier du Japon pauciflore
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Corylopsis pauciflora
    Corylopsis pauciflora © Siro Kurita*
    Nom commun : Corylopsis pauciflore, Noisetier du Japon, Noisetier d'hiver pauciflore, en japonais 'Hyukêmizuki' (Hyuga-mizuki), nommé par les anglophones 'Buttercup Winter Hazel' (Noisetier d'hiver) , 'Winter-hazel' (photo-cicontre) .
    Nom latin : Corylopsis pauciflora Sieb.* & Zucc.*, un seul synonyme de retenu, Corylopsis matsudai Kaneh. & Sasaki.
    famille : Hamamelidaceae.
    catégorie : arbuste très ramifié, aux fines ramures horizontales ou dressées vers le ciel, de couleur marron, maculé de lenticelles blanches. Les jeunes pousses sont de couleur, bronze.
    Durée de vie une trentaine d'années.
    port : trapu, très étalé, en coupe ouverte, cime arrondie.
    feuillage : caduc, vert franc virant au jaune à l'automne, aux nervures très marquées donnant un aspect gaufré, marge serrulée, rappelant celles du Noisetier, virant au jaune beurre à l'automne.
    Juste après la floraison, feuilles alternes, acuminées et stipulées, obovales-elliptiques, parfois faiblement cordées, pétiole framboisé.
    floraison : à la fin de l'hiver, vers la fin février à début mars, et plus selon le climat et la latitude, durant quelques semaines, parfumée rappelant le parfum discret du coucou Primula veris.
    Courts racèmes de 7 à 9 cm de 2 à 5 petites fleurs subsessiles, bisexuées, pendantes à 5 pétales obovales spatulés, 5 étamines à anthères biloculaires rose-rouge.
    Des boutons floraux, cernés de deux bractées d'un beurre rougeâtre.
    Au Japon, le nectar est convoité par des oiseaux, notamment, le Zostérops du Japon, Zosterops japonicus (Mountain white-eye, Warbling White-eye).
    couleur : jaune beurre, étamines aux anthères jaune d'or, les boutons floraux sont d'un vert chartreux très clair.
    fruits : en été, des capsules ligneuses, déhiscentes à 4 valves, munies de pointes qui noircissent et demeurent en place, contenant chacune 2 étroites graines ovales d'un noir brillant, photo source Zhang Qingfei Science Network.
    croissance : lente.
    hauteur : 1, 20 à 1,80 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, selon climat, à l'abri des vents violents et des gelées printanières.
    multiplication : par marcottage au printemps et bouturage de tiges aoûtées.
    sol : frais, acide ou neutre, parfaitement adapté au calcaire.
    zone : 7-9 U-K hardiness H=5, USDA zone 6a-9a, tolère aisément -17 °C à - 20 ° C, redoute la sécheresse estivale.
    origine : en altitude, dans les sous-bois de feuillus, sur les montagnes calcaires et/ou serpentines du Japon et de Taïwan, présent au Tibet et en Chine, dans la province du Séchouan, consulter la carte de l'Asie.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser, la taille s'effectue après la floraison, courant mai-juin.
    maladies et parasites : rien à signaler en Europe. Au Japon, c'est la plante hôte d'un petit coléoptère du genre Lypesthes.
    NB : son nom Corylopsis vient de 'Corylus', qui est le nom donné au noisetier, et du suffixe 'ops', qui signifie ressembler à, qui est similaire au noisetier, et son nom spécifique pauciflora, pauciflore qui signifie, qui porte peu de fleurs.
    Dès l'époque Edo*, il est présent dans les jardins japonais et sa culture ornementale, aurait commencé dans la région de Kyoto.
    Ph. von Siebold* arrive au Japon en 1823, avec J.G. Zuccarini, il découvre le Corylopsis, dans les jardins qu'ils visitent, on le retrouve décrit avec Corylopsis spicata dans 'Flora Japonica, vol 1 page 47'. Introduit en Europe vers 1864, après des envois infructueux auparavant.
    Ces deux Corylopsis ont vraiment leur place dans les jardins frais, dans les haies doubles, dans les massifs arbustifs, près des ouvertures et des cheminements pour profiter pleinement de leur floraison parfumée. Depuis, il a été primé par la RHS*, avec The Award of Merit garden.

    En 1875, Lucien-Toussaint Piver, un des grands parfumeurs parisiens, diffusait un parfum, un triple extrait (flacon avec une geisha et une ombrelle, recherché par les collectionneurs), une crème, un onguent, une lotion végétale et de la brillantine au Corylopsis du Japon, qui était toujours en vogue, en 1922.
    Corylopsis pauciflora est cité dans la Matière médicale sino-annamite.
    Ce genre comprend environ 24 espèces d'arbustes, de petits arbres caducs ou semi-persistants selon climat, toutes originaires de l'Asie tempérée.
    Autres espèces :
    Corylopsis spicata
    Corylopsis spicata
    - Corylopsis spicata Sieb. & Zucc., synonyme de Corylopsis kesakii Siebold & Zucc., Corylopsis en épis, Faux noisetier à petites fleurs, nommé au Japon, 'Tosamizuki', un arbuste originaire du sud de l'île de Shikoku (préfecture de Kochi), en altitude, dans les montagnes de roches serpentines, il se distingue par des feuilles plus grandes et plus crénelées, des racèmes alternes pendants d'une douzaine de fleurs parfumées, dans des bractées rougeâtres, (photo 2).
    - Corylopsis alnifolia (H. Léveillé) C. K. Schneider,
    - Corylopsis brevistyla H.T.Chang
    - Corylopsis calcicola C.Y.Wu
    - Corylopsis coreana Uyeki, synonyme Corylopsis gotoana Makino, Corylopsis coreana var. pubescens Nakai, Corylopsis glabrescens var. gotoana (Makino) T.Yamanaka, découvert en 1924, originaire de Corée, environ 4 m en tout sens, denses racèmes parfumés de courtes et petites fleurs jaunes, bractées rougeâtres. Feuilles obovales, les jeunes pousses sont de couleur rouge puis vert, virant au doré à l'automne.
    - Corylopsis glabrescens  Franch. & Sav., nommé par les anglophone 'Fragrant winterhazel'
    - Corylopsis glandulifera Hemsl., synonymes retenus, Corylopsis hypoglauca W.C.Cheng, Corylopsis glandulifera var. hypoglauca (W.C.Cheng) H.T.Chang, originaire de l'est de la Chine, vous pouvez le découvrir au Jardin botanique de Genève, voir photo du bas.
    - Corylopsis henryi Hemsl., synonyme Corylopsis stelligera Guillaumin
    - Corylopsis himalayana Griff., synonymes Corylopsis grata Griff., et pour certains de Corylopsis manipurensis Hemsl.
    - Corylopsis manipurensis Hemsl. Corylopsis matsudai Kaneh. & Sasaki, endémique à l'île de Formose, mais certains auteurs, le donne pour synonyme de Corylopsis pauciflora.
    - Corylopsis microcarpa  H.T.Chang
    - Corylopsis obovata  H.T.Chang
    - Corylopsis omeiensis W.C.Cheng
    - Corylopsis platypetala Rehder & E.H.Wilson, synonyme Corylopsis platypetala var. levis Rehder & E.H. Wilson Corylopsis rotundifolia H.T.Chang, originaire de Chine méridionale, au nord de la province du Guangzhou. Découvert dans les années soixante, arbuste de 2 à 3 m, feuillage au revers pubescent
    - Corylopsis sinensis Hemsl., synonyme de Corylopsis sinensis var. parvifolia Hung T. Chang, donné par certains auteurs, comme synonyme de Corylopsis spicata Hemsl., Corylopsis de Chine, nommé par les anglophones 'Chinese winter hazel', originaire de Chine, dans la province du Séchouan, arbuste adulte 3 à 4 m, présente des grappes pendantes de petites fleurs jaune pâle.
    - Corylopsis stenopetala Hayata, endémique à l'île de Formose.
    - Corylopsis trabeculosa Hu & Cheng, originaire de Chine, province du Yunnan.
    - Corylopsis veitchiana Bean, synonyme de Corylopsis sinensis f. veitchiana (Bean) B.D.Morley & J.M.Chao
    - Corylopsis velutina  Hand.-Mazz., originaire de Chine, province du Séchouan.
    - Corylopsis willmottiae Rehder & E.H.Wilson, originaire de Chine, province du Séchouan.
    - Corylopsis wilsonii  Hemsl., originaire de Chine.
    - Corylopsis yui Hu & Cheng, originaire de Chine, province du Yunnan.
    - Corylopsis yunnanensis Diels, originaire de Chine, découvert en 1912, dans la province du Yunnan.

    Annotations :
    Corylopsis glandulifera var hypoglauca
    Corylopsis glandulifera var hypoglauca
    *Edo, la période Edo va de 1603 à 1867, Edo est le nom d'un hameau perdu dans la plaine de Mussashi appartenant à une famille de guerriers du même nom qui y fit construire un château autour duquel se développe une agglomération, c'est le Shogunat des Tokugawa qui ferme le Japon aux influences étrangères, les européens sont expulsés et le christianisme est réprimé, lorsque l'ère Tokugawa prend fin Edo est rebaptisée Tokyo, consulter cette période sur herodote.net.
    *Kurita, botaniste-biologiste japonais Shirö Kurita (1936 - 2019), 1958 professeur au département de biologie de l' Université de Chiba nommé professeur émérite en 2001. Docteur en sciences ( Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011). Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et bien d'autres.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    *Siebold, médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto. Abréviation botanique Sieb. & Zucc.
    *Veitch. horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839 – 1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter, comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. L'établissement a été rachetée en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisé.
    *H.Wilson, jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876-1930), surnommé le Chinois, jardinier à Kew Garden qui entre 1899 et 1919 effectue plusieurs séjours en Chine, comme collecteur, expressément mandaté par les célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter- Angleterre), de là, diffusé par la suite, dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. Abréviation botanique Wils.
    En 1906, il effectue un nouveau voyage en Chine, en compagnie du botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold de Boston (Massachusetts), c'est ainsi que courant 1907, les deux premiers 'Paperbark Maple' Acer griseum y furent introduits.
    En collaboration, avec le botaniste américain Alfred Rehder (1863-1949), il publie en 3 volumes de 1913 à 1917 'Plantae Wilsoniae' sur les collections chinoises, avant que Rehder, ne devienne le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum d'Arnold de Boston. Les 3 volumes sont consultables à la BHLibrary.
    natacha mauric© 21/09/2012 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric© 21/09/2012 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite