Reinwardtia indica - Reinwardtie des Indes, Lin buisson
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Nom commun : Reinwardtie des Indes, Lin buisson, Lin d'hiver, Lin jaune, Lin jaune des Indes, en garhwali 'Pyoli', en hindi 'Basant, en Punjab 'Basant phool', Bal-basant au Pakistan, en chinois 'Shi hai jiao shu, Shi hai jiao, en japonais 'Kibanaama', nommé par les anglophones 'Yellow Flax, Golden girl' en allemand 'Reinwardtie'.
    Nom latin : Reinwardtia indica Dum.*, synonymes Reinwardtia trigyna (Roxb.) Planch.*, Kittelocharis trigyna (Rchb.) Alef., Linum cicanobum Buch.-Ham. ex D. Don, Linum repens Buch.-Ham. ex D. Don., Linum trigynum  Roxb., Macrolinum trigynum Rchb.
    Dans la Flore du Népal, synonyme de Reinwardtia cicanoba (Buch.-Ham. ex D. Don) H. Hara, Reinwardtia tetragyna (Benth.) Planch.
    famille : Linaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau à souche ligneuse, aux rameaux glabres, à l'écorce grisâtre, enracinement pivotant et latéral.
    port : dressé, buissonnant, ramifié.
    feuillage : persistant, coriace, brillant, à marge entière ou finement dentée, aux nervures fortement marquées donnant un aspect bombé.
    Feuilles alternes elliptiques-oblongues, lancéolées, mucronées de 3 à 5 cm x 3 cm, avec un court pétiole.
    floraison : parfumée à senteur de vanille, longue de l'automne à la fin du printemps, dans son milieu naturel de février à mai, dans nos maisons de novembre à mai, nectarifère, visitée par les abeilles et par les papillons. Fleurs axillaires solitaires ou fascicules en cime, fleur tubulaire de 3 cm à corolle à 4 à 5 pétales obovales soudés en partie basse et se chevauchant en partie haute, calice à 5 sépales lancéolés, 5 étamines.
    couleur : jaune vif, acide, aux veinules plus foncées parfois rougeâtres, gorge jaune d'or à jaune orangé, anthères plus acide.
    fruits : d'avril à janvier, capsules de 8 à 10 mm globuleuses loculées à 6 - 8 locules contenant chacun 1 seule graine réniforme de 5 à 6 mm pourvue d'ailes membraneuses, semblable à celle de notre lin.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.50 à 1 m.
    plantation : dans des potées en toute saison.
    multiplication : par boutures de pointe au printemps qui prennent facilement racine, pincer régulièrement pour favoriser la ramification.
    sol : riche, frais, mais drainé, aime bien le calcaire.
    emplacement : soleil, ombre légère, mi-ombre.
    zone : 9- 11, USDA zone 9b-11b, température hivernale entre 10 et 12°C, minima 5°C pour le feuillage, ailleurs à cultiver sous serre ou à l'intérieur.
    origine : en altitude de 1 800 à 2 300 m dans les vallons, les ravins et les bosquets de la chaîne de l'Himalaya, au Pakistan (au Pendjab, région de Rawalpindi), au nord-ouest de l'Inde, Népal, Bhoutan, Cachemire, Birmanie, Laos, Thaïlande et au sud-ouest de la Chine* dans les provinces du Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Séchouan, Yunnan et présent au Vietnam, consulter la carte de la Chine.
    Introduit au Japon au début de l'ère Meiji*, dans l'ancienne province d'Izu, une péninsule volcanique située au sud du Mont Fuji, sur l'île principale de Honshu.
    entretien : maintenir le substrat légèrement humide durant la période de croissance, effectuer des légers apports d'engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours. Réduire les arrosages durant l'hiver.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons (aphids).
    NB : le Reinwardtia est dédié au botaniste hollandais Caspar G.C. Reinwardt (1773-1854), fondateur et directeur du jardin botanique de Bogor (île de Java près de Jakarta) et son nom spécifique indica, indicus, signifie de l'Inde ou de l'Extrême-Orient.
    Le nom guarhwali* de Pyoli vient d'un conte et légende des Indes, Poyli est une jeune fille élevée par les animaux de la forêt, elle rencontre un prince qui, participant à une expédition de chasse, s'était perdu. Ils tombent amoureux et le prince lui demande de l'épouser et de la suivre chez lui, où elle commence à dépérir, personne ne parvenant à la soigner, elle demande au prince de l'enterrer parmi ses amis. Le prince la dépose à l'endroit où ils s'étaient rencontrés. Quelque temps plus tard, à cet endroit-là, se mit à pousser une petite fleur jaune.
    Introduite dans les jardins de l'Europe avant 1894, date à laquelle, elle figure dans "The Gardener's Chronicle" a sa place, dans les serres froides et les vérandas, puisqu'il lui faut entre 10 et 12°C en hiver.
    Reinwardtia indica
    © Sirö Kurita* en mars dans la région d'Izu
    Ce genre ne comprenait que deux espèces originaires du nord de l'Inde, de l'ouest du Pakistan et sud de la Chine, The plant list ne retient qu'une seule espèce qui a sa place dans les jardins au climat doux en hiver ou à cultiver comme plante d'intérieur.
    Propriétés et utilisations :
    Elle aurait des propriétés médicinales utilisées dans la pharmacopée chinoise, en Inde est extraite des fleurs un colorant jaune qui sert dans les peintures et comme colorant pour les tissus.

    Annotations :
    *Dum., abréviation pour le botaniste, historien belge Barthélemy Charles Joseph (1797-1878), il constitue des herbiers en Flandres et dans le Hainaut, puis celle de l'Europe durant 5 années jusqu'en 1825, ainsi qu'en Écosse et Grande-Bretagne ; membre de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, en 1829.
    Il décrit 642 plantes et dédie une dizaine d'espèces à des botanistes belges.
    En 1822, il publie 'Commentationes botanicae: Observations botaniques', qu'il dédie à la Société d'horticulture de Tournay et le discours préliminaire aux botanistes belges qui 'les premiers, ils étudièrent les plantes pour elles-mêmes, en séparant l'étude de la Botanique de celle de la Médecine dont elle avait fait partie jusqu'alors', consultable en ligne à la Bnf, qui est toujours publié.
    Sous le régime hollandais de Guillaume d’Orange, il est le chef du parti patriote et prend la tête du mouvement révolutionnaire ; en 1831, il entre au Parlement.
    Il participe à la création de la Société de botanique de Belgique en 1862, qu'il préside jusqu'à sa mort. En 1869, il publie la Pomone tournaisienne, ayant créé lui-même plusieurs variétés de poires, à son époque, la Belgique avait un rôle important en pomologie à travers le monde.
    *ère Meiji, se situe entre 1868 et 1912, sous le règne restauré de l’empereur Mutsuhito (1868-1912) qui démarre après l'abdication du dernier shôgun Tokugawa Yoshinobu en décembre 1867, qui se caractérise par l’ouverture du pays aux influences extérieures et l'affirmation de sa présence et puissance sur la scène internationale et l’abolition des anciens statuts sociaux.
    *Garhwali, langue parlée dans le district de Garhwal dans l'état de l'Uttarakhand dans le nord de l'Inde.
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    *Planch., abréviation botanique du botaniste, médecin et professeur de science gangeois Jules Émile Planchon (1823 - 1888) qui au cours de sa carrière, oeuvre entre autres à Kew Garden, conservateur de l'herbier de Sir William Hooker.
    Professeur suppléant à la Fac des Sciences de Montpellier.
    En 1881, il est nommé Directeur du Jardin des plantes de Montpellier, célèbre depuis sa découverte sur la propagation du phylloxera venu d'Amérique, qui s'attaque aux vignobles français, la ville de Montpellier décide en 1910 que le petit jardin public (situé face à la gare), créé en 1858 par les frères architectes, paysagistes de renom Denis et Eugène Bülhler, lui serait dédié en portant le nom de square Planchon, un petit jardin exotisme avec une fontaine, un majestueux cèdre du Liban, un immense arbre aux quarante écus Ginkgo biloba, qui est bien mal en point, et il me semble bien, un Févier d'Amérique (Gleditsia triacanthos).
    nmauric© 24/01/2017 ® Jardin L'Encyclopédie
    nmauric© 24/01/2017 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites





compteur de visite pour blog