Chilopsis linearis - Chilopside linéaire, Saule du désert
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Sep 15, 2012 Chilopsis linearis ssp. arcuata Whitewater Canyon (Riverside County, California, US)
    ©2012 Neal Kramer Berkeley
    Nom commun : Chilopsisde* linéaire, Chilopsisde à feuilles de Saule, Saule du désert, Veuve du désert, nommée par les anglophones 'Desert willow, Desert catalpa, Bow willo, Catalpa willow, Willowleaf catalpa, False-willow, Flowering Willow, Orchid of the Desert', en espagnol 'Sauce del desierto, Sauce de desierto, Flor de acuahuitl, Acuahuilt, Flor de Mimbre, Mimbre, Jano'.
    Nom latin : Chilopsis linearis  (Cav.*) Sweet*, synonymes Bignonia linearis  Cav., Catalpa pottsii  Seem., Chilopsis saligna  D.Don, Chilopsis linearis var. glutinosa  (Engelm.) Fosberg, Chilopsis linearis subsp. linearis.
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre xérique à l'enracinement profond, pivotant, long et large système racinaire avoisinant 10 à 15 m pour atteindre les nappes d'eau souterraines.
    port : arrondie très ramifié légèrement retombant.
    feuillage : caduc, épais, coriace, brillant vert moyen, nervure médiane fortement marquée et plus claire, couche cireuse sur les feuilles pour limiter la déperdition.
    Feuilles alternes, linéaires lancéolées pendantes (10 à 26 cm x 2 à 8 mm) légèrement arquées, qui rappelle le feuillage des saules d'où son nom de Willow donné par les anglophones.
    floraison : abondante et longue fin du printemps à l'automne, selon climat courant juin-juillet à septembre ou sporadiquement tout au long de l'année, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons, les colibris et les papillons.
    Grappes terminales de 20 à 30 fleurs hermaphrodites à corolle tubulaire campanulée ( 10 à 30 cm) à 5 larges lobes à marge ondulée et froissée, les 2 lobes en partie haute sont retroussés, 4 longues étamines et 1 style filiforme à deux stigmates, poils en fond de gorge, calice poilu, bilabié membraneux, ovale, denticulé en partie haute.
    Boutons floraux recouverts de poils, fleurs fermées, fripées en accordéon.
    couleur :rose vif à rose magenta, magenta maculé ou griffé de bordeaux ou aubergine, anthères poilues jaune pâle.
    fruits : longues gousses pendantes, déhiscentes comme les bignones, contenant de nombreuses graines pourvues d'ailes et de soies blanches aux extrémités, graines convoitées par de nombreuses espèces d'oiseaux vivant en zone désertique.
    croissance : assez rapide lorsque les conditions climatiques sont favorables.
    hauteur : dans son milieu naturel 2 à 9 m Ø 3 à 4.50m et plus.
    plantation : de préférence au printemps, selon douceur du climat à l'automne, bien choisir son emplacement car il n'aime pas être déplacer.
    Loin des autres arbres et des canalisations et loin des pelouses chargées en engrais azoté.
    multiplication : par semis à chaud entre à 18°C/20°C de graines fraîches, levée rapide en 2 ou 3 semaines, peut fleurir dès la première année, mais il faut savoir que les caractéristiques des fleurs et leur couleur sont très aléatoires et par bouturage de tiges aoûtées en été et ligneuses à la fin de l'automne.
    sol : ordinaire, léger assez pauvre, à tendance sablonneuse, frais surtout bien drainé, prévoir un lit de sable sous les racines. Tolère les sols acides et alcalins, n'aime pas beaucoup les apports d'engrais.
    culture en pot : un mélange de terre de jardin, un bon terreau de feuilles et du sable, prévoir au fond un lit de gravier et de sable. Apport d'engrais avec parcimonie.
    emplacement : de préférence plein soleil, mi-ombre une partie de la journée. Parfaitement adapté pour une exposition au couchant.
    zone : 7 - 9, zone USDA 7a - 9b, tolère aisément -15°C. Une fois installé, bonne tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Adapté aux vents et aux sols salés.
    Lorsque les conditions lui sont favorables il peut devenir envahissant.
    origine : dans les zones à faible pluviométrie, dans les plaines inondables, dans les sols alluvionnaires dans les ravins et le long des lits des cours d'eau bien souvent asséchés du nord-est du Mexique dans le désert de Chihuahua*, dans les états du Nuevo León et Zacatecas (limitrophes) et du sud-ouest des États-Unis dont Californie ( sud de la Basse Californie et Désert du Mohave), Nevada, sud-ouest de l'Utah, Arizona, sud du Nouveau-Mexique, sud-ouest du Texas ( Trans-Pecos).
    Echappé des cultures et naturalisé au sud-ouest du Kansas, à l'ouest de l'Oklahoma et en Géorgie, cultivé en Virginie.
    Consulter la Carte des USA.
    entretien : les deux premiers hivers prévoir un bon paillis, arroser sans excès en période estivale cela favorisera une abondante floraison. Juste supprimer les rameaux morts, si nécessaire la taille s'effectue au cours de l'hiver (zones 8- 10) ou après la floraison à la fin du printemps.
    En cas de gel des parties hautes, il redémarre lentement de souche donc ne pas tailler trop tôt, exactement comme pour les lauriers roses. Après un incendie, il redémarre sur les ramifications en cime.
    maladies et ravageurs : rien de signaler en date d'avril 2019, excepté que comme pour les bignones, les nouvelles pousses et boutons floraux peuvent subir les assauts des pucerons.
    Chilopsis linearis ssp. arcuata Apr 9, 2000 - Anza Borrego State Park (San Diego County, California, US)
    ©2000 Larry Blakely
    Les fleurs tombées au sol sont consommées par les lapins sauvages ( lapins à queue blanche ), source une personne demeurant dans le désert du Mohave; feuilles et fruits sont faiblement consommés par le cerf hémione Odocoileus hemionus et les mouflons d'Amérique au Kansas, Utah, Oklahoma, le tout est délaissé par le bétail.
    NB : son nom Chilopsis  vient du et son nom spécifique linearis  signifie linéaire faisant référence à son feuillage.
    Un bel arbre d'ombrage populaire dans le sud-ouest pour les aménagements paysagers, utilisé comme arbre d'alignement en milieu urbain et son abondant système racinaire fait qu'il est utiliser pour lutter contre l'érosion, stabiliser les rives des cours d'eau et pour combattre contre la diminution de la biodiversité en réintroduisant ainsi des espèces animales et végétales en zones arides.
    Localement il sert pour la nidification du Pic arlequin Dryobates scalaris ( Ladder-backed woodpecker ) ainsi qu'au Tyran ( Moucherolle) à gorge cendrée Myiarchus cinerascens ( Ash throated flycatcher) qui loge dans les troncs.
    Un petit arbre d'ornement pour les régions arides, les petits jardins et ceux en bord de mer, où il peut être planté en sujet isolé ou groupé, pour confectionner des haies brises-vent, brises-vue et pour se prémunir du bruit ou simplement dans de grandes potées pour décorer patios et terrasses.
    Ce genre comprenait cinq noms d'espèces après révision en 2012 il n'en comprend qu'une seule.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle au Mexique et celle des amérindiens, les fleurs, les feuilles et l'écorce sont prescrites en infusion pour traiter la toux.
    Les fleurs ont des propriétés anti-oxydantes, prescrite comme un stimulant cardiovasculaire, localement elles sont réputées pour réguler la glycémie.
    Autrefois son bois servait à la construction de charpentes, les branches pour façonner des piquets et des poteaux, les rameaux écorcés pour confectionner de la vannerie et les fibres de l'écorce pour fabriquer des tissus afin de confectionner des vêtements, et réaliser des cordages pour ensuite fabriquer des filets.
    Deux sous-espèces retenues dans Flora of North America :
    - Chilopsis linearis  (Cav.) Sweet ssp. arcuata  (Fosberg) Henrickson, se rencontre en Californie, Nevada, Utah, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas et Géorgie.
    - Chilopsis linearis  (Cav.) Sweet ssp. linearis, se rencontre au Kansas, Oklahoma, Nouveau-Mexique et Texas.
    Découvrir les planches de l'Herbarium de l'Arizona et du Nouveau Mexique SEINet.
    Parmi les cultivars nord-américains, citons :
    - Chilopsis linearis  'Alba', commercialisé également sous 'Hope', nommé White Desert Willow, 3.50 à 4.50m en tout sens, à floraison blanche en gorge deux traits jaune pâle en partie basse, zone USDA 5 - 10.
    - Chilopsis linearis  'Angel White', port arrondie à floraison blanche à deux bande linéaires en gorge jaune maculé de pourpre, longues gousses pendantes, à découvrir au JC Rauston Arboretum en Caroline du nord à Raleight, voir photos de plusieurs cultivars.
    - Chilopsis linearis  'Art's Seedless', floraison blanche marginé et maculée d'aubergine, deux lobes inférieures plus foncé, photo lien arboretum ci-dessus, faire défiler le lien.
    - Chilopsis AZT 'Bi-Color', obtention par clonage de Arid Zone Trees en Arizona, floraison bicolore, en partie basse aubergine, en partie haute rose mauve, fond de gorge blanc.
    - Chilopsis AZT 'Dessert Amethyst', une obtention par clonage de Arid Zone Trees*, floraison couleur améthyste très foncé.
    - Chilopsis linearis  'Barranca'*, floraison rose framboisé gorge et griffures blanche.
    - Chilopsis linearis  'Buba', croissance rapide, à un ou plusieurs troncs, peut atteindre 9m de haut, port dressé, feuillage brillant vert foncé, floraison abondante plus grosse que les autres rose soutenu à foncé maculé et griffé de rouge pourpré, fond de gorge plus claire tirant sur le blanc veine de pourpre deux bande d'un jaune orangé, les 3 lobes du bas sont plus foncés que les 2 du haut; les boutons floraux sont blanc lavé de rose soutenu, photo 3.
    - Chilopsis linearis  'Burgundy', nommé Burgundy Desert Willow, 4.50 à 6m de haut, envergure 2.50 à 3m, floraison lit de vin à violet aubergine, fond de gorge maculé de blanc et 2 traits jaune, boutons floraux blanchâtres, calice blanc quelques macules violettes, zone USDA 7a - 10b.
    Chilopsis linearis 'Buba' TAMU Horticultural Gardens in Texas
    ©August 3, 2009 A.Sergeev
    - Chilopsis linearis  'Conchas* Dam* Pink', nommé Conchas Dam Pink Desert Willow, de petite taille 3 à 5.50 m de haut, envergure 2.50 à 3m, floraison parfumée rose mauve maculé de violet mauve, gorge tirant sur le blanc deux larges traits jaune soutenu, zone USDA 5 - 9.
    - Chilopsis linearis  'Lucretia Hamilton', 3.50 à 5 m de haut, floraison parfumée couleur prune, fond de gorge blanc griffé, maculé de prune, 2 stries jaune, zone USDA 6 - 10.
    - Chilopsis linearis  'Paradise', Paradise Desert willow, 6.50 à 7.50 m de haut étalement 4.50 à 6m, feuillage vert foncé, floraison rose dragée et plus soutenu fines veinules violet foncé, fond de gorge blanc veiné de rose, zone USDA 5 - 9.
    - Chilopsis linearis  'Rio salado' floraison rose ponctuée de mauve.
    - Chilopsis linearis  Timeless Beauty®, commercialisé également sous 'Monhews', nommé Timeless Beauty Desert Willow, un arbuste à plusieurs troncs semi-persistant, 3.50 à 5.50m de haut envergure 2.50 à 4.50 m, floraison parfumée bicolore 2 lobes en partie basse aubergine griffé de blanc et gorge blanche, les 3 lobes supérieures sont blancs marginé de mauve aubergine et quelques macules dans le même ton, boutons floraux blanc verdâtre, pas de fructification. Idéal pour être cultivé dans de grandes potées, zone USDA 7 - 9.
    Espèces et hybrides proches, présents dans l'Encyclopédie :
    - Catalpa bignonioïdes  Walter, Catalpa commun, consulter sa fiche.
    - x Chitalpa tashkentensis  T.S. Elias & W. Wisura., Chitalpa de Tachkent, consulter sa fiche.
    - Radermachera sinica  (Hance) Hemsl., Radermacher de Chine, Arbre serpent, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Arid Zone Trees depuis 1982, ils proposent aux professionnels de l'aménagement paysager qui se sont tournés vers les arbres de la zone aride, une sélection des espèces adaptées aux conditions climatique du désert du sud-ouest américains, pépinière située à Mesa, comté de Maricopa en Arizona.
    *Barrancas, signifie canyon, c'est une gorge creusée par un cours d’eau dans une chaîne de montagnes.
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et de André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné.
    C'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du sud. En 1801, il est nommé directeur du Jardin Botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    *Chilopside, ainsi nommée dans les 'Annales de flore et de pomone : ou journal des jardins et des champs'. Rousselon, Librairie -Editeur, 1832 - (1848) et sur des d'ancienneillustations.
    *Conchas, signifie coquillages.
    *Désert de Chihuahua , il s'étend au nord du Mexique sur les états mexicains de Chihuahua, Coahuila, Nuevo León, Durango, Zacatecas et San Luís Potosí, et dans les états limitrophes du Nouveau-Mexique, de l'Arizona et du Texas, couvrant plus de 630 00 km².
    *Rio Salado, signifie rivière salée.
    *Sweet, abréviation botanique pour le jardinier botaniste-ornithologue britannique Robert Sweet (1783–1835), qui travaille dans plusieurs célèbres pépinières britanniques, auteur d'ouvrages horticoles comme 'Geraniaceae: The Natural Order of Gerania, sur les géraniums cultivés en Grande Bretagne entre 1820 et 1822, à partir de 1821 il publie en 7 volumes 'The British flower garden' et son toujours célèbre 'Sweet's Hortus Britannicus: Or a Catalogue of Plants Cultivated in the Great Britain' - Londres 1827, ils sont tous consultables en ligne.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->




compteur gratuit site web