Amaranthus caudatus - Amarante queue-de-Renard
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Amarante hybride 'Pourpre Intense'
    Nom commun : Amarante, Amarante queue-de-Renard, Queue de renard*, Blé des Incas, nommé par les anglophones 'Love Lies Bleeding'.
    Nom latin : Amaranthus caudatus L.*, synonymes retenus, Amaranthus abyssinicus L.H.Bailey*, Amaranthus cararu Moq.* et 17 autres synonymes, consultables sur The Plant List.
    famille : Amaranthaceae.
    catégorie : annuelle, herbacée.
    port : dressé, très ramifié et dense.
    feuillage : vert mat, rougeâtre ou pourpre, alterne, ovale à lancéolé, de 3 à 15 cm.
    floraison : en été et automne. Longues inflorescences en épis retombants de + ou - 30 cm, aux nervures fortement marquées.
    Minuscules fleurs unisexuées, simples, à calices scarieux et bractées colorés.
    couleur : blanc verdâtre, jaune, rouge pourpre pour les bractées.
    fruits : des akènes, contenant une minuscule graine de 1-1,5 mm, allant du blanc à marron-rouge ou noir, une grande quantité de graines de grande longévité disséminées par l'eau et le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1 à 2 m et plus.
    plantation : fin du printemps, attention, elle a une racine pivotante.
    multiplication : par semis sous châssis, au début du printemps ou en place, sous climat doux, en mai.
    sol : légèrement acide, enrichi, frais, mais bien drainé.
    emplacement : soleil à l'abri du vent.
    zone : 8-11, U-K hardiness H2, USDA zone 9a-11.
    origine : des Andes, au sud de l'Équateur, au Pérou, en Bolivie et au nord-est de l'Argentine, consulter la carte.
    entretien : pincer les jeunes plants pour favoriser la ramification. Excellente fleur à couper qui se conserve longtemps.
    maladies et ravageurs : sensible aux virus, sujette aux pucerons (aphids). Les jeunes pousses, peuvent être grignotées, par les escargots (snails), les limaces (slugs), et visitées par certaines espèces de chenilles (caterpillars).
    NB : son nom générique vient du grec "amarantos" qui ne se fane pas.
    Ce genre comprend une soixantaine d'espèces annuelles ou vivaces réparties un peu partout dans le monde (Amériques, Asie et Afrique), majoritairement des espèces comestibles et certaines espèces sauvages sont encore consommées durant les périodes de grande famine, notamment en Inde.
    Propriétés et utilisation :
    La plus ancienne variété aurait été découverte, dans la région de Veracruz au Mexique, elle serait connue depuis plus de 4 000 ans. Certaines d'entre elles comme Amaranthus caudatus, Amaranthus hipochondriacus et Amaranthus cruentus ont un rôle important, dans l'alimentation, car leurs graines sont riches en protéines, en lipides et fécule, appelées, "Kiwicha, Huautli". Et, il existe de nombreux hybrides tels que l' Amaranthus hybridus 'Intense Purple', dont la photo est ci-contre.
    L'Amarante est cultivée par les civilisations Mayas, Aztèques et Incas pour ses propriétés nutritives, consommée sous forme de farine ou grillée et éclatée, comme du maïs soufflé, le feuillage et les tiges comme légume vert. Les Mayas lui attribuaient des propriétés curatives. Le feuillage sert de fourrage pour le bétail.
    Durant la conquête espagnole, Hernán Cortés, en interdit la culture, car elle était le symbole de l'immortalité, dédiée aux morts et liée aux sacrifices. Il en exigea sa destruction.
    Aujourd'hui, les graines sont utilisées dans la fabrication de cosmétique et de colorant, c'est une plante que l'on est en train de redécouvrir, dans les pharmacopées traditionnelles, elle est toujours employée dans le traitement des dysenteries amibiennes.
    Les Crêtes de coq (Celosia argentea) et les autres Celosia sont elles aussi, comestibles.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Amaranthus tricolor L., synonyme Amaranthus gangeticus L. connu sous le nom d'Épinard chinois, Amarante fournaise, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces comestibles :
    - Amaranthus blitum L. , synonyme Amaranthus oleraceus Rodsch., originaire de Chine, riche en vitamine A,B,C comestible, consommée comme les épinards, comme d'autres amarantes, elle est appelée 'Bride Malabar'.
    amaranthus hybridus 'Intense Purple' - Amaranthus campestris Willd., originaire des Indes, consommée comme légumes sous le nom de tamil.
    - Amaranthus cruentus L., originaire du Guatemala.
    - Amaranthus frumentaceous Ham., originaire de l'Inde.
    - Amaranthus hypochondriatus L. : originaire du Mexique.
    - Amaranthus mangostanus L., en Inde, elle entre dans la confection des currys.
    - Amaranthus scariosus Benth., Amarante scarieuse, originaire du Mexique, de l'Amérique centrale, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et de l'Amérique du Nord, de 80 cm à 1,20 m.
    - Amaranthus spinosus L., l'Amarante épineuse, (fait référence aux sépales des fleurs qui sont en forme d'écaille, de 0,40 à 1 m de haut, c'est, comme bien d'autres, une espèce rudérale, adventice des cultures largement disséminée à travers le monde.
    - Amaranthus viridis L., synonyme Amaranthus gracilis Desf., Amarante verte est aussi une espèce rudérale, adventice des cultures, haute d'environ 80 cm,bien qu'elle soit comestible et consommée comme les épinards, elle est colonisatrice des rizières de Guyane où elle est connue sous le nom de 'Klarou'.

    Annotations :
    *L.H.Bailey, abréviation botanique pour le botaniste horticulteur nord-américain Liberty Hyde Bailey (1858-1954), originaire du Michigan, fondateur de l'American Horticultural Society en 1903, qui a oeuvré à l'Université Cornell, pour l'enseignement et vulgarisation des techniques agricoles, de a botanique, de l'horticulture et des sciences humaines.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie édité en 1738 (la traduction en français a été reéditée en 2002, éditions de la Différence).
    En 1738, il exerce la médecine durant trois ans, puis il l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, et par la suite jusqu'en 1772, il y enseigne la botanique. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque, contenant 7 000 plantes.
    *Moq., abréviation botanique pour le médecin, botaniste, zoologiste montpelliérain Christian Horace Bénédict Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) qui a enseigné la zoologie et l'histoire naturelle, dans le sud de la France. On lui doit, des ouvrages sur les mollusques, les sangsues et les végétaux et des oeuvres littéraires, sous le pseudonyme d'Alfred Frédol. En 1834, il est nommé, Directeur du jardin botanique de Toulouse.
    *Queue-de-Renard, c'est aussi, le nom commun de la Saurure penchée ou Queue de Lézard, Saururus cernuusThunb, consulter sa fiche.
    natacha mauric © 31/10/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©31/10/2001- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressèment interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite pour blog gratuit