Taxus baccata  - If à baies, If commun
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : If à baies, If commun, nommépar les anglophones 'English Yew, European tree', en allemand 'Europäische Eibe, Gemeine Eibe, Eibe', en arabe 'Taqsus', en espagnol 'Tejo común, Tejo negro', en italien 'Tasso comune, Tasso, en néerlandais 'Als', en portugais 'Teixo, Texo comum', en russe 'Tis', en suédois 'Om'.
    Sur la photo il est un peu jaune car il est chargé de fleurs et de pollen.
    Nom latin : Taxus baccata L.*, synonymes retenus dont Taxus adpressa Carr.*, Taxus aurea K.Koch*, Taxus baccifera Theophr. ex Bubani*, Taxus columnaris K.Koch, Taxus elvastonensis Beissn., Taxus expansa K.Koch, Taxus fastigiata Lindl., Taxus jacksonii K.Koch, Taxus parvifolia Wender., Verataxus adpressa (Carr.) Carrière et de nombreux sous la forme var. , consultable sur Plant List.
    famille : Taxaceae
    catégorie : arbre, conifère dioïque de grande longévité pouvant être millénaire, les vieux sujets ont un tronc creux, car il contenait de la moëlle, l'écorce est d'un brun rougeâtre, virant au gris-brun avec les ans et se desquamant en petites écailles. C'est un conifère qui rejette de souche.
    port : pyramidal, lorsqu'il est jeune à ramification basse.
    feuillage : toxique, persistant plusieurs années, coriace, vert sombre brillant sur le dessus au revers plus pâle d'un vert jaunâtre. Sur des rameaux verts disposées en spirale, de minuscules feuilles légèrement acuminées, falciformes, aciculaires, aplaties à nervure centrale saillante, de 2 à 3 cm x2 mm.
    floraison : au printemps de mars à mai selon climat. Les femelles en forme de bourgeon ovoïdes en cime sur les rameaux, les mâles en grappes situées sous les rameaux ; la pollinisation est effectuée par le vent (anémogamie)
    couleur : fleurs mâles jaunes et fleurs femelles vertes.
    fruits : sur les sujets femelles petites arilles dont maturité (septembre-octobre) la cupule charnue vire au rouge clair brillant et dont la graine ovale (+ ou - 7 mm) partiellement apparente est toxique, les arilles sont convoitées par les oiseaux qui ne digèrent pas les graines qui conservent leur acuité germinative* durant 5 à 6 mois à condition de les conservées bien sèches et au sec.
    croissance : très lente.
    hauteur : 9-15 m.
    plantation : lorsqu'il est en motte, il peut être planté de la mi-novembre jusqu'à la fin avril, hors période de gel, évidemment.
    multiplication : bouturage à l' automne ou par greffe de bois semi-dur en été.
    sol : riche en humus de préférence, frais à humide, surtout très bien drainé, tolère le calcaire.
    emplacement : mi-ombre, soleil, tolère l'ombre totale.
    zone : 5/6-9, U-K hardiness H6, USDA zone 6 -7, à l'abri des vents froids et gelées tardives qui peuvent brûler rameaux et jeunes feuilles.
    origine : de l'Afrique du Nord où il est présent dans l'Atlas, de l'Europe centrale et méridionale jusqu'au au nord de l'Espagne, présent de la Grèce au Caucase, jusqu'en Asie mineure, remontant jusqu'au sud de la Scandinavie et présent en Grande-Bretagne.
    En France, on le rencontre dans les sous bois de forêt de feuillus, dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées, jusqu'à une altitude de 1600 m.
    entretien : après la plantation, il est recommandé d'arroser régulièrement durant les 2 premières années, par la suite lorsqu'il y a des périodes prolongées de sécheresse.
    Fertiliser tôt au printemps, prévoir un paillage si nécessaire pour conserver le substrat humide, protéger les jeunes sujets l'hiver; on peut le tailler au printemps avant la reprise de la croissance pour rectifier son aspect en évitant de l'étêter.
    Dans la topiaire, les tailles d'entretien à la cisaille, s'effectuent au printemps, courant avril et au moment de la repousse en août-septembre, pour les haies, elle n'a lieu qu'une seule fois dans l'année, cela lui permet de se densifier. Ne pas oublier de bien nettoyer les lames après usage.
    Leçon de taille à la cisaille par Laurent Chabane, chef jardinier des jardins du Manoir d’Eyrignac en Dordogne, entretien avec Patrick Mioulane voir vidéo
    maladies et ravageurs : dans les sols détrempés peut être sujet à la pourriture des racines provoquée par Phytophthora cinnamomi.
    L'If est l'une des plantes hôtes des larves de l'otiorhynque de la vigne Otiorhynchus sulcatus (vine weevil) et il peut subir les assauts des cochenilles farineuses (mealybugs).
    NB : son nom Taxus vient du grec 'taxos' mot qui désigne l'if, en latin texo' signifie je tisse, faisant référence à son écorce fibreuse qui était jadis utilisée pour confectionner des tissus assez grossiers, son nom spécifique baccata vient de 'baccatus' qui signifie à baies.
    Le nom commun d'If, pour certains, viendrait de 'ivos' qui serait son nom en gaulois et pour d'autres, il viendrait du grec 'hyfe' qui désigne un tissu.
    Il est considéré comme l'un des meilleurs conifères à feuilles persistantes pour orner dans les parcs et les jardins les zones très ombragées, il s'utilise dans l'art topiaire.
    Ce genre lors de la révision en mars 2012, comprenait 80 noms d'espèces référencées, parmi ces noms, 22 ont été enregistrés comme étant invalides et 4 autres enregistrés comme étant illégitimes et seulement 9 noms* ont été retenus avec 68 autres noms qui ne sont plus que des synonymes et 3 autres noms demeurent encore non résolus en 2022.
    Parmi les hybrides et cultivars :
    - Taxus baccata 'David', sujet mâle au port très étroit colonnaire 60 cm de large pour 2.40 à 3 m de haut, croissance lente guère plus que 15 cm/an, des jeunes rameaux dressés d'un vert jaunâtre et des feuilles d'un vert soutenu marginé de bande jaune crème. Recherché pour les petits jardins et les rocailles.
    - Taxus baccata 'Dovastoniana', l'if de Davaston, sujet mâle, se distingue par son port très étalé, rameaux dressés en V, 2m à 4.50 m pour un étalement de 1.40 à 2.40 m, feuillage vert foncé, sa croissance moyenne avoisine les 30 cm/an.
    - Taxus baccata 'Dovastoniana Aurea ", port étalé, évasé, aux rameaux dressés en V, 2 à 3 m pour un étalement de 3 m à 4.50 m, feuillage doré tirant sur le citron vert.
    - Taxus baccata 'Dovastoniana Pendula', port étalé, pleureur, feuillage vert foncé.
    - Taxus baccata 'Fastigiata', commercialisé aussi sous 'Hibernica' c'est l'If d'Irlande, à croissance moyenne, adulte entre 4 et ± 9 m pour un étalement de 1.40 à 2.40 m, un sujet femelle, aux abondants arilles d'un rouge corail, utilisé en sujet isolé et pour confectionner des haies ; il a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit* (AGM).
    - Taxus baccata 'Fastigiata Robusta', port très étroit colonnaire, feuillage vert foncé.
    - Taxus baccata ' Fastigiata Aurea', c'est l'If d'Irlande doré, adulte entre 4 et ± 9 m pour Ø 1.40 à 2.40 m, sujet femelle, au jeune feuillage d'un vert citron à jaune et des arilles d'un rouge corail, primé par la RHS* avec l'AGM.
    - Taxus baccata 'Standishii', sujet femelle, fort prisé pour sa croissance très lente, son port étroit, en forme de chandelle, à cime arrondie, avoisine 1.20 à 1.50 m pour 60 cm de large, recherché pour les rocailles et les petits jardins, primé par la RHS* avec l'AGM.
    - Taxus baccata 'Repandens', un sujet femelle à fructification peu fréquente qui se distingue par une croissance lente 15 à 20 cm/an, au port prostré étalé ne dépassant pas 1.20 m pour Ø d'environ 4.50 m aux rameaux légèrement pendants au feuillage d'un vert bleuté, recherché comme couvre-sol dans les massifs arbustifs, les rocailles, également primé par la RHS avec l'AGM.
    - Taxus baccata 'Repens Aurea', sujet femelle ayant de rare fructification, au port étalé, peut avoisiné 4.50 m, mais prostré, ne dépassant pas 1.20 m, à croissance lente - de 10 à 12 cm/an, aux rameaux formant des vagues ondulées, au jeune feuillage marginé de jaune vif puis jaune crème, primé par la RHS avec l'AGM.
    Propriétés et utilisations :
    Toutes ses parties mis à part, la cupule rouge sont toxiques, elles contiennent de la taxine, un alcaloïde cardiotoxique paralysant, provoquant au bout d'une ou deux heures, des vomissements, crampes abdominales, diarrhée, suivies de troubles neurologiques (convulsions ou paralysie musculaire), puis de troubles cardio-respiratoires (arythmies cardiaques, asphyxie), elle est extrêmement toxique pour tous les animaux notamment bovins, ovins et chevaux, la consommation d'environ 500 g de feuilles, peut provoquer une mort subite, et ce, sans symptômes préalables, c'est pour cela qu'il a été systématiquement supprimé dans les haies bocagères et aux abords des zones de pâturage.
    Dans les années 80, des chercheurs américains ont découvert dans l'écorce du Taxus brevifolia Nutt., un diterpène tricyclique appelé paclitaxel (aujourd'hui qui est connue sous le nom de Taxol), mais pour obtenir 100 g de cette molécule, il a fallu abattre 48 ifs.
    Des chercheurs français, découvrirent dans le feuillage de l'if commun, une molécule assez proche pour obtenir 100 g de cette molécule, il ne fallait que 100 kg de feuilles fraîches (connue sous le nom de Taxotère), des spécialités antimitotiques, qui sont utilisées la première dans le traitement du cancer de l'ovaire en 1993 et la dernière dans celui du cancer du sein en 1996.
    Pline l'Ancien* dans son histoire naturelle notait à son sujet :
    "Pour n'en omettre aucun, l'If ressemble à ces autres arbres en apparence générale. . . C'est un fait avéré, que les vaisseaux des voyageurs, faits en Gaule de ce bois*, pour contenir du vin, ont causé la mort de ceux qui les utilisaient."
    Dans les années 80 des chercheurs américains ont découvert dans l'écorce du Taxus brevifolia Nutt., un diterpène tricyclique appelépaclitaxel (aujourd'hui connu sous le nom de Taxol) mais pour obtenir 100g de cette molécule il a fallu abattre 48 ifs.
    Des chercheurs français découvrirent dans le feuillage de l'if commun une molécule assez proche pour obtenir 100 g de cette molécule il ne fallait que 100 kg de feuilles fraîches (connut sous le nom de Taxotère, des spécialités antimitotiques qui sont utilisées la première dans le traitement du cancer de l'ovaire en 1993 et la dernière dans celui du cancer du sein en 1996.
    Son bois non résineux, dur, résistant et élastique, d'un brun-rougeâtre, était fort prisé durant des siècles utilisé pour la confection d'arcs, recherché en ébénisterie, marqueterie et tournerie, servant aussi comme bois de charpente, ce qui fait qu'aujourd'hui, son aire est en régression, c'est un arbre qui dans de nombreux pays est maintenant protégé.
    Durant des siècles, les sujets mâles, étaient couramment utilisés dans les parcs et jardins, en sujet isolé ou dans les haies, car il supporte bien la taille et il est parfaitement adapté à la pollution atmosphérique, c'est un arbre recherché par les amateurs de bonsaïs, il peut aussi être cultivé dans des potées, pour être traiter sous forme de topiaire.
    En 2018, la presse relate que le plus vieil arbre du Royaume-Uni est l'if de Fortingall, qui vit dans la cour d'une vieille église du centre de l'Écosse dans le Perthshire, il aurait environ 5.000 ans et il est référencé depuis des siècles comme étant un sujet mâle à changer de sexe en produisant des arilles. Un changement que les scientifiques ne parviennent pas s'expliquer, le botaniste Max Coleman du Royal Botanic Garden d'Édimbourg, suggère que ce serait peut-être le stress environnemental qui l'aurait provoqué.
    En Normandie, un if millénaire situé dans l'Orne, se trouve au cimetière de Mesnil-Ciboult, en 1894 il était considéré comme étant le doyen des ifs normands, le site a été classé en janvier 1921, comme Monument naturel, le découvrir en photo.

    Dans l'abécédaire, consulter l'autre espèce présente dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    *acuité germinative, de 5 à 6 mois pour les graines des Araucaria, Caphalotaxus, Magnolia et les Ulmus.
    *bois, allergies et toxicité des bois, consultable en ligne publication d'Eric Meier.
    9 noms retenus , Taxus brevifolia Nutt. l'If du Pacifique du Nord-Ouest de l'Amérique du Nordl ; Taxus canadensis Marshall, l'If du Canada, du nord-est de l'Amérique du Nordl ; Taxus cuspidata Siebold & Zucc., l'If cuspidé, Japon, Corée, voir fiche ; Taxus floridana Nutt. ex Chapm., l'If de Floride, endémique au nord de la Floride, limité à la rivière Apalachicola ; Taxus fuana Nan Li & RRMilll, endémique à la Chine ; Taxus globosa Schltdl.l, l'if du Mexique, présent aussi au Guatemala; Taxus sumatrana (Miq.) de Laub., l'If de Sumatra , largement présent de Sumatra jusqu'au Népal ; Taxus wallichiana Zucc., l' If de l'Himalaya, endémique à la chaîne de l'Himalaya, et non résolu l'If de Chine Taxus sinensis Knight ex Gordon.

    *Bubani, abréviation botanique pour le médecin botaniste italien Pietro Bubani (1806 - 1888), auteur de Flora Pyrenaea per ordines naturales gradatim digesta., en 3 volumes, en collaboration avec Otto Penzig toujours rééditépar Sagwan Press, United States, 2018, l'édition de 1897, volume 1 est consultable à la BHL, 'Flora Virgiliana: ovvero, sulle piante menzionate da Virgilio, Pareri Esposti, Considerati, Proposti Ancora'. éditéen 1869.

    *Carr., abréviation botanique pour l'horticulteur, botaniste français Élie-Abel Carrière (1818-1896), jardinier en chef des pépinières du Musée Nationale d'Histoire Naturelle de Paris qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, également rédacteur de la Revue horticole, on lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères.

    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Émile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Pline l'Ancien, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien, en latin Gaius Plinius Secundus ( 23-79 après J.C) , auteur de l'Histoire naturelle les livres XII à XIX sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII à la médecine de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages différents écrivains et médecins qu'il a lu et compiler.
    L'ouvrage de référence qui durant des siècles a été considéré comme le symbole du savoir humain. Il est aussi connu aussi le nom de Pline le Naturaliste.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions, au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 30.03.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie

arilles de taxus





compteur de visite