Diospyros kaki - Kaki, Plaqueminier de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Kaki de Chine, Plaqueminier de Chine, à tort Plaqueminier du Japon (il existe Diospyros japonica Siebold & Zucc.), nommé en népalais 'Haluwabed', en chinois 'shi' et par les anglophones 'Japanese Persimmon, Oriental Persimmon, Sharon Fruit' et au Canada 'Asian persimmon'.
    Nom latin : Diospyros kaki Thunb.* (1784), Diospyros kaki L.f., synonymes retenus après révision de 2013, Diospyros sinensis Naudin*, Diospyros kaki var. domestique Makino*, Diospyros amara Perrier, Diospyros argyi H.Lév., Diospyros bertii André, Diospyros costata Carrière, Diospyros kaempferi Naudin, Diospyros lycopersiconDiospyros mazelii E. Morren, Diospyros roxburghii Carrière, Diospyros schi-tse Bunge, Diospyros schitze Bunge, Diospyros sphenophylla Hiern, Diospyros trichocarpa RHMiao, Diospyros wieseneri Carrière, Embryopteris kaki (Thunb.) G.Don, Diospyros kaki var. aurantium André, Diospyros kaki var. elliptique André, Diospyros kaki var. macrantha Main.-Mazz, Diospyros kaki var. sahuti andré, Diospyros kaki var. silvestris Makino, Diospyros kaki var. kaki
    famille : Ebenaceae.
    catégorie : arbre fruitier dioïque pouvant être centenaire, à l'écorce gris pâle à brun se desquamant en vieillissant.
    feuillage : caduc, coriace, brillant, pubescent sur le revers, vert foncé, virant au jaune puis rouge en automne. Grandes feuilles de 15 cm environ, ovales acuminées à nervures marquées et plus claires.
    port : largement étalé.
    floraison : début de l'été courant juin-juillet, suivant le climat, nectarifère, visitée les abeilles.
    En cime, sur les rameaux de l'an passé, des petites fleurs solitaires, axillaires de 1,5 cm, hermaphrodites, enchâssées dans un calice persistant à 4 lobes foliacés, tomenteux, corolle campanulée, pourvue d'un très court pédoncule.
    Les fleurs femelles sont un peu plus grandes que les fleurs mâles qui sont généralement regroupées par 2 ou 3. Dans son pays d'origine, floraison courant avril-juin.
    couleur : blanc crème à jaune pâle.
    fruits : sur les pieds femelles, enchâssées dans le calice, des baies comestibles ou kakis pruineux, ovoïdes ou globuleux de 7 à 7,5 cm, jaune orangé, voire rougeâtre, ils se récoltent, après les premières gelées, et se consomment très mûrs presque blets, ainsi, ils sont moins astringents et semblent plus sucrés. La pulpe jaune orangé à brun clair est douce, de saveur âpre, légèrement fibreuse et juteuse, contient des graines brunes, ovales et plates disposées en étoile.
    croissance : moyen.
    hauteur : 7 à 12 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, prévoir un emplacement bien à l'abri des vents, distance de plantation selon usage entre 3 et 5 m.
    multiplication : par semis au printemps, compter au moins 6 ans pour déguster les premiers fruits, faire des essais de greffe sur Diospyros lotus, à défaut, Diospyros virginiana ou préférer découvrir les variétés de greffons proposés depuis 2005 par le Conservatoire de Kakis (agréé CCVS), repris par la Pépinière du Bosc, à Saint-Privât (34700) en Ardèche, qui rassemblent environ 140 variétés greffées principalement sur Diospyros lotus.
    En Chine, par greffage sur Diospyros japonica, D. lotus, D. oleifera, ou D. rhombifolia.
    sol : indifférent, une préférence pour les sols argileux et humides.
    emplacement : soleil.
    zone : 8-10, U-K hardiness H4, USDA zones 7-10. Les nouvelles variétés tolèrent aisément - 18 à -20 °C, sur de courte durée.
    origine : entre 1 000 et 1 200 m, dans les forêts primaires et secondaires du centre de la Chine, dans les vallées, en suivant le tracé du Yangzi Jiang, présent au sud-ouest depuis Népal et de la région autonome de Xizang, Yunnan et Séchouan jusqu'à l'est, dans les provinces côtières de Guangdong, Fujian et Zhejiang, présent dans les provinces d'Anhui, Gansu, Guangxi, Guizhou, Hainan, Henan, Hubei, Jiangsu, Jiangxi, Shandong, Shanxi et dans l'île de Taïwan, consulter la carte.
    Introduit de longue date et naturalisé au Japon, au Pakistan ainsi que dans l'ex-URSS.
    entretien : taille éventuelle en fin d'hiver, juste supprimer le bois mort.
    maladies et ravageurs : plus ou moins sensible à la galle du collet (crown-gall) provoqué par la bactérie Agrobacterium tumefaciens et à la rouille. Rarement, il peut être sujet aux cochenilles farineuses (mealybugs).
    NB : son nom Diospyros vient du grec 'dios' qui signifie dieu, divin et de 'puros' qui signifie fruit, graine, faisant allusion aux fruits comestibles de certaines espèces du genre et kaki vient de l'anglais 'khakee', mot, qui a été emprunté à l'hindi 'käkï', qui désigne la couleur de la poussière, faisant référence à la couleur des fruits.
    Il fut introduit, pour la première fois, en Europe vers 1870. En Chine, il y est cultivé dans de très nombreuses provinces pour ses propriétés thérapeutiques.
    Au Japon, il est un des symboles de la longévité, car à Nagasaki, après le bombardement du 9 août 1945, proche de l'épicentre, un spécimen survécu à cette catastrophe.
    Ce genre déjà présent à l'ère tertiaire (65 à 22,6 millions d’années avant notre ère), il comprend, selon les flores, entre 400 et plus de 700 espèces d'arbres ou d'arbustes, majoritairement persistants, originaires des zones tropicales ou subtropicales et quelques-uns qui sont caducs et originaires des zones tempérées, dont 60 espèces de Chine, 16 au Japon, 40 en Inde, 2 au Pakistan, 16 en Australie, aux Amériques sont répertoriées 100 à 130 espèces dont 4 sont présentes aux États-Unis.
    The Plant list sur 1 588 noms référencés en retient 725 ayant 825 synonymes.
    Trois sous-espèces endémiques à la Chine :
    Diospyros kaki var. kaki, le long du Yangzi Jiang, petits fruits de 4 à 8.5 cm.
    Diospyros kaki var. macrantha Handel-Mazzetti, endémique à l'Hunan découvert en 1936.
    Diospyros kaki var. silvestris Makino, synonymes Diospyros argyi H. Léveillé, Diospyros trichocarpa Miao, endémique sud-ouest de la Chine jusqu'au sud-est, depuis le Yunnan, Séchouan, Hubei, Jiangsu, aux provinces côtières du Jiangxi et Zhejiang, dans les vallées suivant le cours du Yangzi Jiang jusqu'à 1600 m, découvert en 1908, donne des petits fruits de moins de 5 cm.
    Propriétés et utilisations :
    Les kakis sont consommés frais tels quels à la cuillère avec ou sans crème fraîche, coupés en lamelles, puis séchés, ou séchés entiers comme au Japon où ils sont appelés hoshi-gaki, avant le séchage, ils les font macérer dans de l'alcool, ils confectionnent du vin et du vinaigre de kakis fermentés, qui seraient bénéfiques pour la santé.
    Avec ces kakis, on peut préparer des compotes, confitures, gelées, marmelades, coulis et chutney pour accompagner viandes et foie gras, des fruits au sirop, mousses, glaces ou sorbets, des sirops, vins, eaux-de-vie, cheesecake, cakes, cookies, gâteaux, tartes meringuées ou non.
    Le kaki est surtout riche en vitamine A, C puis B1, B2, B3 et sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium entre autres). Selon de récentes études, il aurait des effets sur l'hypertrophie thyroïdienne.
    Dans la pharmacopée chinoise, le kaki 'Shi zi', est prescrit pour ses propriétés astringentes, diurétiques, expectorantes, laxatives et stomachiques pour traiter aphtes, abcès et furoncles.
    Le calice, lui, à des propriétés béchiques, il est aussi prescrit en décoction pour calmer les nausées, vomissements et le hoquet, le jus des fruits verts est prescrit, pour l'hypertension artérielle. Il entre dans la confection de pastilles antitussives.
    Au printemps, au Japon, les jeunes feuilles, riche en vitamine B et C, sont consommées en beignets (tempura), traditionnellement, elles servaient à emballer les sushis et autres mets, car, elles auraient des propriétés antibactériennes ; séchées puis réduites en poudre, elles étaient prescrites, en infusion, pour renforcer le système veineux et réduire l'hypertension artérielle, comme le jus de fruits verts.
    Le jus des kakis encore verts, après macération, sert pour teindre tissus et papiers dans des tons de beige, ocre et brun, selon le vieillissement de ce jus chargé en tanins, il sert à imperméabiliser le papier washi, et celui des lampions.
    Avec son bois est confectionné du mobilier et des petits objets, des boîtes et des ustensiles de cuisine.
    Parmi les hybrides, citons :
    Diospyros 'Fuyû', une ancienne obtention japonaise datant de 1857 que l'on trouve également commercialisé, sous l'appellation de 'Sharon', il donne de gros fruits aplatis à saveur sucrée et peau fine, d'un rouge orangé, qui se consomment fermes et se croquent comme une pomme, ce sont ceux que l'on trouve chez les marchands de fruits et légumes en provenance d'Israël.
    Diospyros Jirô, une ancienne obtention autofertile de 1844, du japonais Jirokichi Matsumoto, donnant gros kakis quasiment sans graines et un peu plus précoce.
    Diospyros 'Muscat', sous ce nom, est commercialisé plein de variétés autofertiles, aux nombreux fruits qui sont assez doux.
    Diospyros 'Nikita's Gift', après des séjours en Europe, Russie, Chine, Japon, obtention nord américaine de Jim Gilbert et Lorraine Gardner, des pépinières Northwood (spécialisées dans les arbres fruitiers), région de Portland, Oregon, variété issue de croisements entre Diospyros virginiana et Diospyros virginiana 'Nikitiskaya Bordovaya', très résistant au froid.
    Diospyros 'Russian Beauty', obtention nord américaine par des pépinières Northwood issue de croisements entre Diospyros lotus, Diospyros virginiana et Diospyros virginiana 'Rosseyanka', une variété autofertile très résistant au froid.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Diospyros lotus, Plaqueminier faux lotier, Kakie, Plaqueminier d'Europe, consulter sa fiche.
    Diospyros virginiana L., Persimmon, Plaqueminier de Virginie, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *(L.f.) , Linnaeus filius abréviation botanique qui signifie pour le nom du fils du systématicien suédois Carl Von Linné, appelé Carl von Linné le Jeune (1741-1783), un naturaliste, botaniste suédois qui en 1771 est nommé par son père malade pour assurer sa succession à la chaire de médecine à l'université d'Uppsala, nomination qui provoquera des ressentiments de la part des autres professeurs qui eux, ont obtenu leur titre, après avoir suivi le cursus et passé leur thèse.
    , biologiste français Charles Victor Naudin, (1815-1899), auteur en collaboration avec le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), du 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins, un traité général d'horticulture en 4 volumes, publiés de 1862 à 1874 éditeur Firmin-Didot frères à Paris.
    *Makino abréviation botanique pour Tomitaro Makinö (1862 -1957) "Botanical Magazine Tokyo" (Botanical Magazine Tokyo) a été fondé en 1887 (20e année de Meiji). Il a été créé par Makino Futaro, qui est connu comme le père de la taxonomie botanique japonaise moderne.
    Sa vie est pleine de légendes. Il a abandonné avant l'école primaire, la connaissance de la botanique est venue de l'auto-apprentissage. Ce n'est qu'à l'âge de 22 ans (1884) qu'il est officiellement entré dans la salle de classe de botanique de la faculté des sciences de l'Université de Tokyo.
    La revue "Botany" a été lancée trois ans plus tard, à ce jour ce journal est toujours publié régulièrement, c'est un journal important pour la recherche botanique. Makino Tomita a collecté des spécimens dans tout le Japon. Il est également venu à Taiwan en 1894 et il a collecté 400 000 spécimens de plantes dans sa vie en nommant plus de 1 500 plantes. Le volume de cette recherche comprend 57 volumes qui contiennent de nombreuses études botaniques pertinentes à Taiwan à l'époque.
    Il publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence.
    Sur l'île de Shikoku, à Kochi, sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste; explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit, la publication de Flora japonica en août 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812). Un genre, riche de 200 espèces, lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces, sous la forme thunbergii.
    natacha mauric © 11/10/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Diospyros kaki en novembre avec ces kakis





compteur de site