Laburnum alpinum - Cytise des Alpes, Cytise écossais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cytise des Alpes, Aubour des Alpes, Cytise écossais, nommé par les anglophones 'Alpine golden chain, Alpine laburnum, Scotch laburnum, Scottish laburnum'.
    Nom latin : Laburnum alpinum J.Presl*, un seul synonyme retenu Cytisus alpinus Mill.*
    famille : Leguminosae.
    catégorie : petit arbre à l'écorce lisse d'un brun vert couverte de lenticelles d'un blanc-grisâtre, se fissurant avec le temps, les rameaux souples ont une écorce verte et lisse, les jeunes pousses sont pubescentes. Durée de vie assez courte.
    port : dressé puis étalé.
    feuillage : caduc, vert soutenu virant au jaune à l'automne, duveteux sur le revers et le long des nervures. Feuilles alternes à 3 folioles.
    floraison : selon climat de la fin printemps jusqu'au début de l'été (courant avril-juillet), parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles.
    Grappes pendantes de 20 à 40 cm, assez grêles. Fleurs de pois toxiques à 5 pétales, 1 étendard, 2 ailes latérales, 1 carène formée par 2 pétales partiellement soudés, court calice et pédicelle poilu.
    couleur : jaune d'or, l'étendard peut être griffé d'orange foncé en gorge.
    fruits : siliques déhiscentes, pendantes (10 à 12 cm) contenant des graines très toxiques d'un brun kaki, pourvues d'un hile. Les gousses demeurent en place durant l'hiver.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 6-8 m, Ø de ± 3 m.
    plantation : à l'automne ou printemps.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées en été ou à l'automne, semis en prenant soin de tremper, auparavant, les graines durant une journée dans de l'eau tiède ou par greffage en écusson en été.
    sol : drainé pas trop fertile, même calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, quelques heures dans la journée.
    zone : 3/4-9, U-K hardiness H6, USDA zones 5b-8b, une fois installé, supporte bien les périodes de sécheresse estivale, excellente résistance à la pollution.
    origine : Europe méridionale et centrale en altitude, en France, il se rencontre dans les Alpes (Dauphiné) et dans le Jura, sur les coteaux et dans les bois jusqu'à 200 m d'altitude, introduit au Royaume-Uni.BR> Introduit en Grande-Bretagne vers 1580.
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années, juste supprimer les bourgeons qui partent trop vers l'intérieur, cela évite les tailles par la suite.
    maladies et ravageurs : convoité par les escargots (snails) et limaces (slugs), et il peut être visité par les fourmis et des pucerons noirs, Aphis cytisorum (aphids) qui peuvent, en cas d'invasion sérieuse entraîner le développement d'un champignon noir, la fumagine (sooty mold).
    Le feuillage peut être sujet aux larves de la mouche mineuse* Agromyza demeijerei (leaf-miner) ainsi qu'à a rouille Uromyces genistae tinctoriae (rust), sous climat ou en période nettement trop humide.
    NB : son nom Laburnum désigne déjà le genre en latin, un mot qui viendrait peut-être du latin 'aburnum' qui signifie aubier et son nom spécifique alpinum pour préciser son origine alpine.
    C'est le conservateur du Chelsea Physic Garden, Phillip Miller* qui lui donne, en 1772, le nom de Cytise, et c'est le botaniste tchèque Jan Svatopluk Presl, qui le classe, en 1830, dans le genre Laburnum et son nom commun de Cytise écossais parce qu'il y était beaucoup planté, comme arbre d'alignement le long des routes et dans les jardins urbains.
    Ce genre, après révision, ne comprend que 5 espèces de petits arbres caducs, originaires de l'Asie Mineure et de l'Europe.
    Dans les petits jardins, il a sa place en sujet isolé près des zones de passage pour profiter de sa floraison parfumée, dans les haies libres ou les massifs arbustifs. Il peut être traité en cépée, car il redémarre de souche.
    Au nord du Pays de Galles à découvrir, fin mai-début juin, la célèbre arche longue de 55 m au jardin de Bosnant à Conwy, (ouverture à 10h, y être bien avant, pour la découvrir en premier), vidéo sur Youtube (en anglais).
    Ce genre, ne comprend que deux espèces de petits arbres caducs, originaires de l'Asie Mineure et de l'Europe.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), nommé surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques, qui est aujourd'hui connu sous Chelsea Physic Garden de Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18e siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres de 1755 à 1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller. Dans ce vieux jardin botanique il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie.
    *J.Presl, abréviation botanique pour le zoologiste et botaniste tchèque Jan Svatopluk Presl (1791 – 1849), avec son frère Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852) en 1819 il publie la flore de Bohême intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.
    La Société tchèque de botanique leur dédie son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).
    natacha mauric © 04.04.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    -nmauric ©04.04.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site