Populus x canescens - Grisard, Peuplier picard
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Al. & J.E. Sowerby - 1868
    Nom commun : Peuplier grisard, Grisard, Peuplier gris de l'Oise, Peuplier picard, nommé par les anglophones 'Grey Poplar', en allemand 'Graupappel', en espagnol Álamo gris, Álamo bastardo, Álamo cano, en italien 'Pioppo grigio, Pioppo canescente', en portugais ' Álamo-cinzento. Choupo-cinzento, en russe 'Topol seryy, Topol sereyushchiy'.
    Nom latin : Populus x canescens  (Aiton*) Sm*, synonymes Populus bachelieri  Solem., Populus × canadensis var. marilandica  (Bosc ex Poir.) Rehder, Populus × canadensis var. regenerata  (A.Henry) Rehder, Populus × canadensis var. serotina  (Hartig) Rehder , Populus euramericana  Guinier, Populus gelrica  (Houtz.) Houtz., Populus marilandica  (Bosc ex Poir.) Rehder, Populus regenerata  A.Henry, Populus × robusta  C.K.Schneid., Populus serotina  Hartig.
    illustrations :
    1 - planche 1300, English botany, or coloured figures of British plants, éd. 3 J.E. Sowerby et al, vol. 8 (1868), contributed by New York Botanical Garden, U.S.A. Feuilleter de droite à gauche jusqu'à la page N454.
    2 - planche 16 dans Flora forestal española par M. Laguna y Villanueva et P. de Ávila y Zumarán, Atlas, vol. 1, 2.ª éd. (1884).
    famille : Salicaceae.
    catégorie : arbre dioïque à l'écorce vers la base noirâtre assez fissuré puis grise et lisse s'éclaircissant encore vers le haut, rameaux pubescents couverts de lenticelles.
    Il faut se souvenir de l'extension de son système racinaire qui se ramifie sur plus de vingt mètres.
    port : colonne puis étalé.
    feuillage : caduc, vers foncé mat, revers feutré grisâtre qui disparait avec l'âge, à l'automne vire au vert jaunâtre. Feuilles alternes, ovales à marge dentée.
    floraison : unisexuée avant le feuillage au début du printemps (courant avril) en inflorescence pendulaire, les femelles sur une bractée velue des fleurs axillaires les mâles en long chatons cylindriques.
    Comme pour tous les autres sa pollinisation est anémophile.
    couleur : gris puis rouge pour les mâles et vert pour les femelles.
    fruits : petites capsules cotonneuses contenant des graines ciliées, dispersion assurée par le vent, pouvant provoquer des réactions allergiques oculaires et nasales.
    croissance : rapide.
    hauteur : 30 à 40 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps son développement racinaire superficiel, étant très important, il est conseillé de le planter à distance des bâtiments minimum 15 m et loin des réseaux privés et publics, le retrait minimale* de 2m pour de gros arbres n'est pas suffisant.
    multiplication : semis au printemps, bouture en hiver et prélèvement de drageons à partir d'un sujet mâle évidemment.
    sol : drainé, plutôt riche et frais, tolère des terrains assez secs.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 10, bonne résistance aux vents, tolérance aux embruns.
    origine : hybride issu d'un croisement entre le Tremble Populus tremula  et le Peuplier blanc Populus alba , naturalisé en Europe occidentale et dans la moitié nord de la France. Introduit en Amérique du nord.
    entretien : aucun, taille éventuelle en hiver, drageonne abondamment.
    maladies, ravageurs, hôtes : les peupliers sont les plantes hôtes de plusieurs espèces d’hémiptères gallicoles, qui provoquent des galles foliaires comme les Pemphigidae qui développe Pemphigus populi  des boursouflures d'un vert rougeâtre sur le limbe, près de la nervure médiane des feuilles ou encore Pemphigus bursarius , une galle en bourse du pétiole dont l'incidence sur la vie du peuplier est faible.
    Il peut être sujet au chancre du peuplier Cryptodiaporthe populea  une maladie cryptogamique qui s'attaque au feuillage et aux rameaux pouvant chez les sujets faibles entraîner le dépérissement.
    C'est aussi l'hôte d'un sphinx nocturne Laothoe populi connu sous le nom de Sphinx du peuplier.
    NB : son nom Populus  vient du latin où il désigne le genre mais aussi le peuple, on suppose que c'est parce que les Romains les plantaient régulièrement dans les lieux publics et le nommait alors 'arbor populi', nom dérivé du grec 'paipallo' qui signifie vibrer, trembler évoquant le constant tremblement des feuilles, et son nom spécifique canescens vient du verbe latin canescere blanchir de vieillesse en parlant des poils relatifs à l'homme et de la barbe, action de devenir gris, en vieux français canu, chenu qui devient blanc donc le peuplier grisâtre.
    Ce genre comprend environ 350 espèces d'arbres caducs à croissance rapide, tous originaires de l'hémisphère nord en zones tempérées.
    Durant des siècles il a largement été utilisé comme arbre d'alignement, de reboisement le long des berges, de brise-vent ou encore pour fixer les sols et les remblais, s'utilise aussi en massif sous forme de cépée, de buisson, ou encore en sujet isolé ou regroupé par groupe de 3 dans les grands jardins.
    Dans la classification des peupliers il fait partie de la première section LEUCE, certains considèrent que le Populus canescens  est une espèce propre, avec de nombreuses sous espèces; son nom de grisard lui a été donné à cause de ses feuilles au revers grisâtre.
    Le grisard par sa croissance rapide est arbre forestier, recherché pour réaliser des haies brise-vents, c'est aussi un arbre d'alignement dans les parcs, en milieu urbain bord de mer et le long des routes et cours d'eau.
    Les peupliers jouent un rôle essentiel dans la consolidation des berges des rivières, notamment en ce qui concerne la vaste extension du système racinaire qui se ramifie de le pied mère sur plus de vingt mètres.
    Son bois léger et tendre est utilisé dans la confection d'emballages, plaquages et la fabrication de pâte à papier.
    Parmi les cultivars, citons :
    M. Laguna y Villanueva - 1884
    - Populus x canescens  'De Moffart', Grisart 'De Moffart', une ancienne obtention mâle (1958), croisement obtenu dans le parc De Moffart dans le quartier de Schulen ( Herck-la-Ville, province de Limbourg - Belgique ), 20 à 30m de haut, port pyramidale étalé, écorce grise, chatons gris puis rouge, feuillage vert foncé revers grisâtre, adapté aux vents et aux embruns, recherché comme arbre d'alignement et brise-vent le long des côtes.
    - Populus x canescens  'Tower', environ 12m de haut port colonnaire, utilisé en sujet isolé, pour former des écrans et des brise-vents.
    - Populus x canescens  'Witte van Haamstede' (Blanc de Haamstede), obtention néerlandaise de De Dorschkamp ( Wageningen - Hollande), sujet femelle d'environ 25m de haut, port pyramidale ovale, feuillage vert mat revers gris-blanc, adapté aux vents et aux embruns, sensible au chancre, zone de rusticité 5.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Populus alba  L., Peuplier blanc de Hollande, Peuplier blanc, consulter sa fiche.
    - Populus nigra  L., Peuplier noir, consulter sa fiche.
    - Populus nigra var. italica  (Moench) Duroi, Peuplier noir d'Italie, consulter sa fiche.
    - Populus tremula L., Tremble, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *retrait minimale en France la norme NF P 98-332 fixe les distances de retrait minimales par rapport à la végétation de 1 mètre pour de petites espèces et à 2 mètres pour de gros arbres.
    *Ait., abréviation botanique pour William Townsend Aiton (1731-1793) jardinier-botaniste écossais qui œuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes, impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).
    Sm. abréviation botanique pour le médecin-botaniste britannique James Edward Smith (1759-1828), qui fut le co-fondateur et président de la société linnéenne de Londres en 1788 après avoir fait l'acquisition de la bibliothèque et des collections de Linné en 1784.
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site web gratuit sans pub