Acacia longifolia - Mimosa chenille
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Edward Minchen (1862-1913)
    Nom commun : Mimosa à longues feuilles, Mimosa chenille, Acacia doré de Sydney, par les anglophones 'Golden Wattle, Sydney Golden Wattle'.
    Nom latin : Acacia longifolia  (Andrews) Willd., synonymes Mimosa longifolia  Andrews, Mimosa macrostachya  Poir., Phyllodoce longifolia  (Andrews) Lien, Racosperma longifolium  (Andrews) C. Mart.
    Illustration planche 9 d'Edward Minchen dans 'The Flowering Plants and Ferns of New South Wales - Part 3' par J H Maiden et W.S Campbell 1895 contributed by The Australian National Botanic Gardens.
    famille : Mimosaceae.
    catégorie : arbre d'un gris rougeâtre.
    port : buissonnant, compact et arrondi.
    feuillage : persistant vert soutenu, nervures longitudinales fortement marquées. Sur des rameaux rouge foncé, fines feuilles (phyllodes) alternes plates, longues elliptiques de 50 à 180 mm long, et de 6 à 35 mm large.
    Voir détails feuillage et floraison, photos de Neal Kramer - University of California, Berkeley.
    floraison : abondante et très parfumée, de la fin de l'hiver au début du printemps courant février-avril, nectarifère et pollenifère visitée par les abeilles, les colibris et les abeilles, les papillons. Grappes axillaires dressées de petites fleurs à 4 pétales de nombreuses étamines saillantes, lui donnant cet aspect vaporeux, enchâssées dans un court calice sessile.
    couleur : jaune vif.
    fruits : longues et étroites gousses déhiscentes cylindriques de 50 à 150 mm de long, contenant des graines brillantes noires (4 à 5 mm) pourvues d'une petite arille orangée qui les rattachent à la gousse, dont la dispersion est assurée par les oiseaux et les fourmis. Elles ont une longue durée de vie et elles sont pyrophytes.
    Illustration planche 28 dans 'The forest flora of South Australia' de J.E. Brown 1832, contributed by National Library of Australia, Canberra, Australia.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 7 m pour un étalement supérieur.
    plantation : n'importe quand par container.
    multiplication : par semis, bouture à l'automne et par marcottage aérien.
    sol : indifférent même calcaire et sablonneux, drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée, o besoin de soleil pour fleurir.
    entretien : sans.
    zone : 9-10, tolère sur de courtes périodes - 6°C et légèrement les embruns.
    origine : dans les marécages, le long des cours d'eau dans la brousse, les landes et les forêts du sud-est et sud de l'Australie, sud -est de Victoria (serait son aire d'origine), est de la Nouvelle-Galles et sud-est du Queensland, en voie de naturalisation dans la péninsule d'Eyre et sur l'île de Kangaroo ( au sud de l'Australie face à Adelaïde), également naturalisé en Afrique australe, Amérique du sud, Californie, Europe et Nouvelle-Zélande.
    John Eddie Brown (1848-1899)
    NB : Son nom vient de 'akakia' qui désigne un acacia en grec et de 'akis' qui signifie épine, pointe. Ce genre comprend plus de 1200 espèces d'arbres et d'arbustes persistants, certains sont pourvus d'épines. Originaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique, d'Australie (à elle seule environ 900 espèces) et du Pacifique.
    En septembre 1889, un journaliste d'Adelaïde William Sowden décide de promouvoir le port de branches de mimosa lors des réunions officielles et fonde le Wattle Club de Melbourne, il met en place le concept patriotique de la journée du Mimosa (Wattle Day), la première se déroule le 1er septembre 1910, à Melbourne, Sidney et Adelaïde. Le premier septembre 1988, le gouverneur général de l'Australie a officiellement proclamé l'Acacia doré Acacia pycnantha  comme emblème floral national de l'Australie.
    Ce mimosa chenille a sa place dans les jardins au climat approprié et ceux en bord de mer comme sujet isolé ou massif de quelques sujets pour occulter une vue, fixer un talus, entrer dans la composition de massifs arbustifs, de haies libres.
    Comme bien des acacias, il est utilisé pour fixer et fertiliser les sols mais dans certains pays, il est considéré comme une espèce envahissante perturbant l'écosystème.
    Deux sous-espèces :
    Acacia longifolia var. longifolia  dont les feuilles ont de 7-15 cm de longueur pour 6-12 mm de largeur.
    Acacia longifolia var. sophorae  dont les feuilles ont 5 à 10 cm de longueur pour une largeur de 12 à 25 mm, illustration ci-contre.

    Autres espèces de mimosa et acacia présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    - Moullec Jean-Michel et nmauric ©1/03/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site